Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore liquide ou javel ?

#776601 par Pahul8
Sam 02 Mai 2020 à 11:14

Hello,

Je viens d'acheter une pompe péristaltique afin de doser mon chlore.

J'utilise depuis 3 ans de l'eau de javel "classique" : des bidons de 20L à 9.6% vendus à 9,90€. Et ça fait parfaitement le travail. J'en mets 2/3 fois par semaine selon les conditions. J'ai une piscine de 140m3 avec un abri haut fixe.

Mais pour la pompe doseuse, j'ai lu que la javel classique pouvait cristalliser et donc boucher l'installation... Et qu'il faut donc utiliser du chlore liquide fait spécialement pour la piscine car ils ont un anti cristallisant. Mais c'est beaucoup plus cher évidemment...

Qu'en est-il réellement ? Certains ici utilisent une pompe doseuse avec de la javel classique ? Faut-il vraiment utiliser du chlore liquide "special piscine" ?

Merci !

Re: Chlore liquide ou javel ?

#776610 par g bo
Sam 02 Mai 2020 à 12:50

bonjour
il y a de l' hypochlorite en+ et.... https://www.cash-piscines.com/chlore-liquide-20l-p-5376
je suis surpris de ta conso :shock: j'ai 50 m3 un bidon 20 l par an avec abri :wink: surement avec les additifs plus efficace :roll:
Modifié en dernier par g bo le Sam 02 Mai 2020 à 13:02, modifié 1 fois.

Re: Chlore liquide ou javel ?

#776616 par amphotere
Sam 02 Mai 2020 à 13:00

Pahul8 a écrit:il faut donc utiliser du chlore liquide fait spécialement pour la piscine car ils ont un anti cristallisant.


Tu la tiens d'où cette information ?

Re: Chlore liquide ou javel ?

#776622 par sweety69
Sam 02 Mai 2020 à 13:13

Bonjour.
"Pahul8" a raison, les bidons des piscinistes contiennent des additifs pour limiter la phénomène, mais la cristallisation arrive quand même,
Donc soit javel standard et nettoyage injection régulière a l’acide soit pisciniste avec nettoyage plus étalé dans le temps.
Perso, piscine 70m3 nettoyage tout les deux bidons de javel a 9,6.
Si quelqu’un a d’autre infos, je suis preneur aussi.
Cordialement.

Re: Chlore liquide ou javel ?

#776624 par g bo
Sam 02 Mai 2020 à 13:16

jamais eu ce problème avec bidon pour piscine depuis 10 ans :wink: (22 euro / 20 l )

Re: Chlore liquide ou javel ?

#776665 par amphotere
Sam 02 Mai 2020 à 16:10

ok, alors voici mon analyse :

- tout d'abord la javel ne cristallise pas quand elle subit une dilution. En revanche il peut se former du calcaire.
Le coupable : le pH très élevé de la javel concentré à 9.6% (le pH est à environ 12)
à ce pH le bicarbonate se transforme instantanement en carbonate, ce qui lui permet de se combiner facilement avec le calcium de l'eau pour former du carbonate de calcium (calcaire).
La réaction est très rapide.

- L'ajout d'un additif me parait une fausse bonne idée car la réaction d'un séquestrant avec le calcium est plus lente.

En fait tout va dépendre de la dureté (TH) de l'eau. Ceux qui ont une eau douce devraient avoir moins de problème.

Une autre solution serait de diluer la javel pour baisser son pH mais ce ne serait pas pratique pour vous.

Mon conseil : tester avec de la javel normale et si le problème apparait, faire un test avec de la javel contenant l'additif et voir si c'est mieux (mais j'en doute).

Re: Chlore liquide ou javel ?

#776672 par g bo
Sam 02 Mai 2020 à 16:33

pour info j'ai une dure th 30...

Re: Chlore liquide ou javel ?

#776678 par amphotere
Sam 02 Mai 2020 à 16:55

g bo a écrit:pour info j'ai une dure th 30...


oui mais ta consommation de chlore liquide est assez faible (20litres) comparé à d'autres.
si l'additif fonctionne pour toi, tant mieux.

Re: Chlore liquide ou javel ?

#776680 par g bo
Sam 02 Mai 2020 à 16:58

oui merci.
je comprend pas cette ecart de conso d’ailleurs ? pour 50 m3 surement du a l'abri je pense.

Re: Chlore liquide ou javel ?

#776742 par Pahul8
Dim 03 Mai 2020 à 13:07

g bo a écrit:oui merci.
je comprend pas cette ecart de conso d’ailleurs ? pour 50 m3 surement du a l'abri je pense.


Merci pour vos réponses !

Pour revenir sur ma consommation, quand j'ai écrit "j'en mets 2/3 fois par semaine" je ne parlais pas de bidon entier de 20L... Je parlais simplement le fait d'ajouter de la javel. Pour être plus précis, je verse environ 2.5L de javel à chaque traitement. Chaque saison, d'avril à octobre, j’utilise au total entre 3 et 4 bidons entier de 20L.

Pour en revenir à la pompe doseuse, je vais tester avec ma javel "classique"... Le problème c'est que j'ai un tuyau de 15m en refoulement de cette pompe (je ne vais pas entrer dans les détails de mon installation, mais elle est particulière oui), donc si ça se bouche j'espère que ça sera facile de déboucher. Comment d'ailleurs procéder si jamais ça se produit ? Acide chlorhydrique ? Mais le mélange javel/acide est plus que déconseillé nan ?

Re: Chlore liquide ou javel ?

#776745 par g bo
Dim 03 Mai 2020 à 13:17

ok :wink:
la je peux pas te dire, c'est particulier :shock:

mon simple avis, pour éviter dysfonctionnement, 4 bidons = 85 euro par an ... sachant que si plus efficace, ta pompe économisera surement du produit :wink:
...
Modifié en dernier par g bo le Jeu 21 Mai 2020 à 08:36, modifié 1 fois.

Re: Chlore liquide ou javel ?

#777483 par Pahul8
Mar 19 Mai 2020 à 22:20

Bonsoir,

Pour en revenir au problème de la potentielle "crystallisation" de la javel avec l'utilisation d'une pompe doseuse, je tiens à préciser que dans ma configuration, le refoulement de la javel sera directement dans le bassin mais jamais en contact avec de l'eau.

Si je comprends bien, dans cette situation, la cristallisation de la javel n'est pas possible ?

Re: Chlore liquide ou javel ?

#777531 par riri7707
Mer 20 Mai 2020 à 17:29

J'avais de la cristallisation en utilisant de la javel bidons de 20l en magasin de bricolage. Effectivement ça le fait mais cristallisation à chaque fois et bouchage du tuyau d'injection .
Depuis 2 ans je suis passé au chlore dédié à la piscine (pas beaucoup plus cher d'ailleurs) et je n'ai plus de soucis depuis. Je passe en moyenne 2 à 3 bidons par an.

Re: Chlore liquide ou javel ?

#777551 par Pahul8
Jeu 21 Mai 2020 à 00:47

Mais toi, ton injection de javel se fait en contact de l'eau je suppose ? Nan ?

Re: Chlore liquide ou javel ?

#777552 par riri7707
Jeu 21 Mai 2020 à 03:01

Oui, je passe par une régulation automatique.
J'ai juste à veiller sur l'affichage Redox et l'alarme fin de bidon pour en mettre un autre.

Re: Chlore liquide ou javel ?

#777569 par sweety69
Jeu 21 Mai 2020 à 08:34

Bonjour.
Pour précision, le bouchon se fait chez moi a la sortie du tube de distribution en contact avec l'eau, pas dans le tube lui meme ( par contre il faut changer les tubes en fonction de leur rigidification ( +années ).
piscine a l'air libre (pas couverte ) de 70m2. ( 10 bidons 20l environ selon saison ) ouverte de mi mai a fin octobre toute la journée ( Gite).
Cdt

Re: Chlore liquide ou javel ?

#777572 par amphotere
Jeu 21 Mai 2020 à 09:22

sweety69 a écrit:le bouchon se fait chez moi a la sortie du tube de distribution en contact avec l'eau


chlore liquide classique ou avec additif ?

Re: Chlore liquide ou javel ?

#777573 par amphotere
Jeu 21 Mai 2020 à 09:26

Pahul8 a écrit:le refoulement de la javel sera directement dans le bassin mais jamais en contact avec de l'eau.


C'est original. Là aussi tu pourrais avoir de la cristallisation car le pH est à 12, ce qui veut dire que le chlore est maintenu dans un soude assez concentrée : donc cristallisation si séchage (évaporation de l'eau).

Re: Chlore liquide ou javel ?

#777579 par sweety69
Jeu 21 Mai 2020 à 10:05

Comme dit précédament, les deux mais plus rapide avec chlore sans additif, j'essaye en diluant 50%chlore et 50% eau selon infos sur ce site. Donc pompe risque de fonctionner plus, mais je finis mes bidons et je voit avec c*sh p*scine bidon 20l 22.5 Euros.
Cdt

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 227 invités