Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#776496 par Phil029
Mer 29 Avr 2020 à 21:27

Pour augmenter le ph : bicarbonate de soude

Pour augmenter le TAC : bicarbonate de soude

Alors quelle différence entre le ph et le tac ?

Pourquoi se traitent ils de la même façon ?

Ou peut-être y a t il un problème dans l'énoncé ?

#776685 par amphotere
Sam 02 Mai 2020 à 18:09

C'est un question pour moi ça.

Oui le bicarbonate de soude fait augmenter le TAC.
Dans un eau avec un pH en dessous de 8 : le TAC n'est rien d'autre que du bicarbonate (les autres ions sont en quantité négligeable).

Oui le bicarbonate fait augmenter le pH (au-delà de 40mg/l environ) et plus le TAC est haut , plus le pH remontera vite.

autres questions ?
#776695 par ALEXANDRE
Sam 02 Mai 2020 à 19:40

Phil029 a écrit:Pour augmenter le ph : bicarbonate de soude

Pour augmenter le TAC : bicarbonate de soude

Alors quelle différence entre le ph et le tac ?

Pourquoi se traitent ils de la même façon ?

Ou peut-être y a t il un problème dans l'énoncé ?


Bonjour.

Le TAC doit se situer entre 10 et 30°f, pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant. Terme souvent employé en chimie, le "pouvoir tampon" est indispensable à la stabilisation du PH. Car une eau non "tamponnée" ou trop faiblement, verra son PH totalement instable. Le fait de protéger au mieux le gaz carbonique présent dans l'eau de votre piscine. Car pour l'entretien de l'eau et du PH, sont liés au niveau du gaz carbonique dissous dans l'eau (gaz carbonique équilibrant). Chaque fois que l'eau est agitée, il y a extraction des gaz qu'elle contient et par conséquent une variation rapide du PH. C' est avec du tac plus ou bicarbonate de soude que l'on rétablie une eau équilibrée.
Le PH de l'eau pure, neutre à 20°c est à 7.0, si l'eau est acide le PH sera en-dessous de 7.0, alors qu'avec une eau basique le PH sera au-dessus de 7.0. Le chlore est actif à 60/65% à 7.0, en laissant monter son PH à 7.8 par exemple, il ne reste plus qu'environ 30% de chlore actif, le reste étant bloqué, donc le PH doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum. Avec un PH dans les normes le floculant fonctionne bien, alors que ce n'est plus le cas dans un PH élevé. L'eau est très claire et ce d'autant que son PH se rapproche de la neutralité c'est -à-dire 7.0. Sauf eau particulière ou eau douce en relève le PH avec du "ph plus", avec les autres types d'eau on relèvera le PH avec bicarbonate de soude, sauf si le TAC approche les 30°f.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design