Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour piscine 12 x6 probleme filtration et electrolyseur

#776407 par geidemon
Lun 27 Avr 2020 à 18:47

Bonjour

J'ai une piscine qui a plus de 30 ans. C'est un modèle aquilus avec poolhouse. la pompe une starite 5p2re

Sont récent liner, filtre a sable. avec verre a la place du sable

Mon premier soucis ma pompe a l'air de ne pas filtrer correctement, j'ai au centre de la piscine toujours du vert. Ph et chlore ok. Cette pompe a l'Age de la piscine et a déjà été refaite 2 fois (la dernière il y a 5 ans)

Bizarrement quand on se baigne l'eau devient clair mais des que l'on s'arrête elle redevient trouble, comme si le fait de se baigner brassait l'eau et aidait la filtration. Existe t(il un moyen de teste la pompe ? L'eau s'évacue bien des 3 bouches d'évacuations mais par exemple sur les skimmers on ne voit pas de tourbillons ou d'aspiration même avec les autres vannes fermé. même en manuel 24h/24 c'est pareil

Je me pose donc la question de changer la pompe, mais je ne voudrais pas la changer pour rien? Je me pose aussi la question de rester sur la même 1.5 cv pour des raison pratiques ou changer de marque mais aucune idée

En même temps je voudrais mettre un system d'électrolyse, en restant dans un budget raisonnable. Volume d'eau 90 M2 environ a prévoir dans le pool house. Alors la je n'y connais rien

Merci de votre aide par avance

Re: Aide pour piscine 12 x6 probleme filtration et electroly

#776440 par ALEXANDRE
Mar 28 Avr 2020 à 12:33

Bonjour.
il se peut que votre pompe à un problème, quel est le débit de la pompe en m3h et le niveau de l'eau dans la piscine. Personnellement je ne suis pas convaincue que le problème soit la pompe. La présence de tâches verte au fond du bassin est probablement dû soit à un taux de chlore insuffisant, un PH ne correspondant pas aux normes, Quel sont les paramètres du taux de chlore, du PH et du taux de stabilisant.. Votre changement de masse filtrante date de quand ?, y a t'il ou non au fond du bassin une espèce de poussière très fine et volatile. Pour la nouvelle pompe et l'électrolyseur à voir plus tard.

Re: Aide pour piscine 12 x6 probleme filtration et electroly

#776451 par geidemon
Mar 28 Avr 2020 à 14:53

Bonjour

Pour les test j'ai utilisé le système de test classique de ph et chlore jaune et rouge

Comment peux t'on savoir le débit de la pompe ? A la base c'est une starite 1.2cv monophasé révisé déjà 2 fois et qui a au moins 20 ans/ Il y a un mano sur le filtre a sable et la pression est inferieur a 1 bars

Je fais régulièrement des nettoyages de filtre 2/3 fois par jours

1/3 de l'eau changé en debut de saison il y a moins d'un mois

Le problème est de plus en plus reçurent

Pour le changement du filtre a sable, remplacement par du verre il y a 3 ans

Désole je ne réponds peut être pas a toutes les bonnes questions, car je ne suis pas un grand connaisseur des filtrations

Je pensais changer déjà la pompe, sachant que vu l'âge je ne souhaitais pas la faire réviser a nouveau (la première fois révisé il y a 5/6 ans la pompe avait relâché 1 ans 1/2 après). Reprendre la même qui est a priori une bonne marque, et j'aurais eu l'ancienne pour les pièces si nécessaire et passer sur une au sel dans le cas du passage a l'electrolyse

Re: Aide pour piscine 12 x6 probleme filtration et electroly

#776452 par ALEXANDRE
Mar 28 Avr 2020 à 15:48

Bonjour

Pour les test j'ai utilisé le système de test classique de ph et chlore jaune et rouge
Quel est le taux du chlore et du PH.

Comment peux t'on savoir le débit de la pompe ? A la base c'est une starite 1.2cv monophasé révisé déjà 2
fois et qui a au moins 20 ans/ Il y a un mano sur le filtre a sable et la pression est inferieur a 1 bars
Sur la plaque de la pompe il y a tous les informations.

Je fais régulièrement des nettoyages de filtre 2/3 fois par jours. c'est pas nécessaire, Il serait important de faire un lavage chimique de la masse filtrante.

1/3 de l'eau changé en debut de saison il y a moins d'un mois C'est bien, mais il faut le taux du stabilisant.

Le problème est de plus en plus reçurent
Quel est la profondeur du bassin.

Pour le changement du filtre a sable, remplacement par du verre il y a 3 ans

Désole je ne réponds peut être pas a toutes les bonnes questions, car je ne suis pas un grand connaisseur des filtrations

Bonne soirée.

Re: Aide pour piscine 12 x6 probleme filtration et electroly

#776462 par sweety69
Mar 28 Avr 2020 à 19:47

Bonjour.

Autre information, on ne nettoie pas un filtre tous les jours ( sauf si traitement spécifique de l'eau suite a un problème.
Après nettoyage du filtre( voir notice filtre et quand du filtre redevient clair ), on relève la pression au manomètre et on nettoie après augmentation de pression de 0,3 au moins (chez moi pression filtre propre 0,8 et nettoyage vers 1,3 environ).

Cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 93 invités