Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur de PH

#776346 par franck13880
Lun 27 Avr 2020 à 10:49

bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, j'ai une piscine Diffazur avec traitement au sel sans régulateur de Ph (pour rentrer ds mon prix, ils avaient rognés sur ça!!!!). J'ai un revêtement qui demande uniquement du ph moins à base d'acide chlorhydrique
Depuis, je traite régulièrement en diluant de petites quantités d'acide chlorhydrique dans un arrosoir, que je disperse ds le bassin.... mais ça me saoule énormément.
1. Mon TAC est bon, pourtant lePH remonte tout le temps et rapidement, 0.2/jour. Vous aussi?
2. Je vais installer moi même un regulateur de PH, Puis je raccorder le régulateur dans un bidon d'acide chlorhydrique de 20l, sans le diluer. Perso? je dirais oui, puisque le PH moins de Diffazur est constitué de 22% d'acide Chlorhydrique
3 Combien coute 20l de DIFFAMOINS (ph moins de diffazur)?

merci à tous

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#776349 par g bo
Lun 27 Avr 2020 à 12:32

bonjour
reste simple et efficace :wink: régulateur de ph 250 euros environ chez astral ou autre ( le mien a 8 ans, nickel )
tu prends direct dans le bidon
ex: https://www.cash-piscines.com/ph-moins- ... 5kg-p-5406 ou ailleurs :roll:
tu fais juste un trou du diamètre du tuyaux ( que tu recuperes au changement de bidon ) et c'est tout :P

Image

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#776372 par franck13880
Lun 27 Avr 2020 à 15:30

Ok merci, belle photos!
le pb c'est le traitement, le PH moins plus exactement car je dois impérativement utiliser un PH moins a base d'acide chlorhydrique (Diffazur l'imposant vis à vis du revêtement) , et mis à par celui vendu par Diffazur, il n'en existe pas en tout pas à ma connaissance.
celui vendu par cash piscine est sur une base d'acide sulfurique.
du coup, je recherche un PH moins correspondant aux recommandations ou alors peut on mettre de l'acide chlorhydrique directement par la regu l de PH?

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#776374 par g bo
Lun 27 Avr 2020 à 15:40

c'est du pipo :? le ph moins c'est pareil pour tout le monde :roll: y a pas d'acide spécial diffazur :roll:
en+ diffazur fait des revêtement plus solide que les liners ou autre, heureusement au prix que c'est vendu :shock:

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#776387 par laroche
Lun 27 Avr 2020 à 16:56

Salut,

g bo a écrit:c'est du pipo :? le ph moins c'est pareil pour tout le monde :roll: y a pas d'acide spécial diffazur :roll:

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi : les acides chlorhydrique et sulfurique on des effets parfois différents sur certains matériaux. Si Diffazur impose un PH moins à base d'acide chlorhydrique, le fait de ne pas respecter cette recommandation fera sauter ta garantie.

g bo a écrit:en+ diffazur fait des revêtement plus solide que les liners ou autre, heureusement au prix que c'est vendu :shock:

Justement, je n'en suis pas si convaincu : on a régulièrement des personnes venant se plaindre d'un revêtement Diffazur qui se désagrège, et bien souvent Diffazur ne fait pas jouer sa garantie (de ce que j'en ai pu lire ici ou là, la moindre dérive vis à vis des recommandations suffit).

A+

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#776391 par g bo
Lun 27 Avr 2020 à 17:07

ok :wink: bonne info :wink:
l'acide chlorhydrique est bien ce qui est utiliser pour le ph moins :?:
chère et pénible :lol: :lol:

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#776395 par laroche
Lun 27 Avr 2020 à 17:22

Salut,

g bo a écrit:l'acide chlorhydrique est bien ce qui est utiliser pour le ph moins :?:

J'ai l'impression qu'on trouve les deux types sous forme liquide : sulfurique et chlorhydrique.

A+

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#776397 par g bo
Lun 27 Avr 2020 à 17:29

ok j'aurai appris ça aujourd’hui uit sun:)
j'ai toujours utilisé la chlorhydrique :D
merci

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#777336 par copsacops
Sam 16 Mai 2020 à 09:25

g bo a écrit:c'est du pipo :? le ph moins c'est pareil pour tout le monde :roll: y a pas d'acide spécial diffazur :roll:
en+ diffazur fait des revêtement plus solide que les liners ou autre, heureusement au prix que c'est vendu :shock:


encore heureux qu il soit plus cher ........ c est comme si tu comparait le prix d un lino avec un béton ciré !!!

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#777337 par copsacops
Sam 16 Mai 2020 à 09:26

par contre attention, il faut prendre un pompe doseuse électromagnétique et pas péristaltique, l acide sulfurique va endommager plus rapidement la membrane et il va falloir la changer tous les ans !!

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#777344 par g bo
Sam 16 Mai 2020 à 10:21

copsacops a écrit:
g bo a écrit:c'est du pipo :? le ph moins c'est pareil pour tout le monde :roll: y a pas d'acide spécial diffazur :roll:
en+ diffazur fait des revêtement plus solide que les liners ou autre, heureusement au prix que c'est vendu :shock:


encore heureux qu il soit plus cher ........ c est comme si tu comparait le prix d un lino avec un béton ciré !!!

heureux je sait pas , mais beaucoup + chere et plus fragile :? étonnant :roll:

Re: ph moins - Diffazur - acide chlorhydrique - regulateur d

#777346 par amphotere
Sam 16 Mai 2020 à 12:06

franck13880 a écrit:J'ai un revêtement qui demande uniquement du ph moins à base d'acide chlorhydrique


Je devine que tu as une piscine béton avec enduit.

Effectivement le problème de l'acide sulfurique est qu'il libère des sulfates.
C'est un problème pour le béton ou le ciment car du sulfate de calcium peut se former et provoquer des attaques sulfatiques en externe.

L'acide chlorhydrique est préférable.

franck13880 a écrit:Mon TAC est bon, pourtant lePH remonte tout le temps et rapidement, 0.2/jour.


Un TAC idéal pour un électrolyseur (chlore non-acide) ne devrait pas dépasser 70/80
Personnellement je le positionnerait de manière très précise (avec un véritable kit de dosage) entre 50 et 60.

Plus le TAC est haut, plus le pH remonte vite. c'est inévitable.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités