Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme filtration

#776257 par sonny70
Sam 25 Avr 2020 à 22:02

Bonjour à tous,

J'ai une différence de niveau entre mon local technique et la piscine environ 3,50 m par rapport aux trois bondes de fond. Piscine à débordement (1 bondé de fond à 2,20m de profondeur et 2 bondés dans le bac de récupération d’eau à 2,20 m également, et le local technique 1m plus haut que le niveau de l’eau)

Avec une pompe 14 m³ heures et un filtre à sable 14 m³ heures posés initialement elle ne se réamorcait pas toujours le matin même avec des clappets anti retour mais je n’avais pas de problème de filtration ni de clarté de l’eau.

Mon pisciniste a donc mis une pompe vipool 24 m³ heures Q Max 34 m³ heures (donc 24 ou 34m3/h ?). Depuis que cette pompe, plus puissante, est posée, ma filtration ne se fait pas correctement. J'en veux pour preuve, il faut tous les ans malgré les produits trois semaines de filtration pour que la piscine retrouve une belle eau, comme s’il fallait trois semaines pour filtrer ce qu’une pompe normale filtre en deux jours.

Pourriez vous me dire si le faite d'avoir un filtre à sable trop petit avec cette pompe pose problème, c'est-à-dire que le débit arrive très fort dans le filtre et qu'il recrache des saletés ? Auquel cas, je devrais passer sur un filtre à sable 30 m³ heures?

Ou dois je changer les 2 et mettre une pompe a vitesse variable 52m3 style la silen plus 3 ?

Merci

Re: Probleme filtration

#776286 par laroche
Dim 26 Avr 2020 à 12:49

Salut,

Il faut que le filtre soit légèrement surdimensionné par rapport à la pompe.
Dans ton cas, tu as un filtre très sous dimensionné (ça peut même être dangereux ...)
Je pense qu'il faut impérativement que tu changes de filtre pour un de plus de 24m3/h.

A+

Re: Probleme filtration

#776296 par sonny70
Dim 26 Avr 2020 à 13:40

Merci pour ta réponse. Aurais-tu un modèle de filtre à sable à me recommander ?

J’hésite entre le Hayward pro top le 30 m³/H (900)
Et le titron II clear pro 32m

Le titron II est vraiment bcp mieux? Ou dans les faits ça change pas grand chose ?

Merci

Re: Probleme filtration

#776301 par laroche
Dim 26 Avr 2020 à 15:47

Salut,

Je n'ai pas de filtre à sable, je ne saurais donc pas te conseiller ;)
A mon avis les deux ont bonne presse, 32m3/h c'est peut être trop pour une pompe 24m3/h

A+

Re: Probleme filtration

#776309 par sonny70
Dim 26 Avr 2020 à 18:46

J’aime autant prendre à peine plus, si je devais changer de pompe un jour…

Re: Probleme filtration

#776312 par laroche
Dim 26 Avr 2020 à 20:18

Salut,

Il faut que le couple pompe / filtration soit en adéquation : si le filtre est trop surdimensionné par rapport à ta pompe, tu risques d'avoir des difficultés pour effectuer des lavages du filtre (pompe pas assez puissante pour 'décoller la pulpe') ;).

A+

Re: Probleme filtration

#776318 par sonny70
Dim 26 Avr 2020 à 20:52

J’ai dans l’idée de prendre une pompe à vitesse variable, qui monterait au maximum à 39m3/H. C’est la silen plus 3.

Pourrais tu me dire ce que tu penses de cette pompe et des pompes à vitesse variable en général ? Merci

Re: Probleme filtration

#776320 par laroche
Dim 26 Avr 2020 à 20:57

Salut,

Les pompes à vitesse variable sont ce qui se fait de mieux, notamment pour filtrer lentement en continu (et de manière moins bruyante, ce qui peut être utile parfois). Je ne suis pas la personne qui en parlerais le mieux, il y a quelques membre du forum qui en sont équipés et apparemment très satisfaits.

A+

Re: Probleme filtration

#776321 par sonny70
Dim 26 Avr 2020 à 21:04

Merci

Re: Probleme filtration

#776356 par elywann031
Lun 27 Avr 2020 à 13:05

Bonjour
Plutôt que de changer de filtre, changez de pompe.
Pour bien filtrer il faut appliquer un coefficient de 1,4 au filtre par rapport au débit de pompe (le pire cas c'est le rapport 1/1, il ne faut jamais être en dessous, sans quoi tout le sable est remué et la qualité de filtration diminue). Quel filtre allez vous pouvoir mettre après la pompe que vous avez?
De plus, il faut utiliser des clapets à ressort (diam 63 mm avec réducteurs 63x50), et vos clapets ont en plus été mal posés.
Sinon, pompe 22m3/h et filtre 35m3/h
Bon courage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 156 invités