Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb sonde PH?

#776167 par gae037
Jeu 23 Avr 2020 à 20:45

Bonjour,

Propriétaire d'une piscine depuis aout dernier, je rencontre un phénomene curieux avec mon regulateur PH (marque hydro sud/pool technologies).
Lorsque je mesure à la bandelette j'ai un PH aux alentours de 7.
J'ai étalonné la sonde PH de la sorte:
- j'ai retiré la sonde
- mis la sonde dans la solution PH 7.0
- appuyé sur le bouton pour valider (pas de pb à ce moment selon la notice)
- mis la sonde dans la solution PH 10.0
- appuyé sur le bouton pour valider (pas de pb à ce moment selon la notice)
- selon la notice, la sonde est ok et étalonnée.

Je remet la sonde et là mesure PH par le regul autour de 8 soit 1 de plus qu'avec la bandelette.
J'ai fait plusieurs tests bandelettes avec deux marques différentes et à chaque fois les bandelettes me donnent la même chose autour de 7. Pourquoi cette écart avec le regul PH?

Précision, je n'ai pas essuyé/nettoyé la sonde avant et pendant l'étalonnage car pas marqué sur notice, est ce grave?

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

En vous remerciant.

Re: pb sonde PH?

#776208 par sweety69
Ven 24 Avr 2020 à 20:31

Bonjour.
En générale, il faut plonger la sonde dans de l'eau propre pendant une minute avant l’étalonnage.
Attention au bande pas toujours fiable selon l’entreposage, Personnellement je préfère les gouttes.
Cordialement.

Re: pb sonde PH?

#776223 par gae037
Sam 25 Avr 2020 à 09:30

sweety69 a écrit:Bonjour.
En générale, il faut plonger la sonde dans de l'eau propre pendant une minute avant l’étalonnage.
Attention au bande pas toujours fiable selon l’entreposage, Personnellement je préfère les gouttes.
Cordialement.


ok merci pour l'info, je vais réessayer la procédure complète.

Re: pb sonde PH?

#776224 par Kris666
Sam 25 Avr 2020 à 09:40

Idem que sweety,
Rinçage de la sonde entre chaque manipulation et mesurer avec autre chose que des bandelettes...
Mais si ton appareil affiche les même valeurs que tes solutions tampon... ne cherche pas trop loin sun:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 198 invités