Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Temps de filtration ?

#776089 par Pahul8
Mer 22 Avr 2020 à 12:26

Hello,

Je sais que c'est un sujet qui est souvent abordé mais les topics que j'ai lu datent pour le plupart d'avant 2015. Du coup, je relance le sujet...

Pour une eau qui se rapprochent des 30°C, est-ce vraiment utile de filtrer 24h/24 ?

Globalement, il est dit que la durée de la filtration dépend de la température. Il faut prendre la température et divisé par 2 pour obtenir la durée idéale. Ce calcul est-il vraiment pertinent ?

Evidemment, chaque piscine est différente, chaque pompe ne sont pas dimensioné de la même façon, chaque filtration diffère... Donc j'ai bien conscience que la réponse à cette question ne sera jamais universelle. Mais en gros, est-il vraiment nécessaire de filtrer très longtemps ou une dizaine d'heures par jour peuvent suffire ?

Re: Temps de filtration ?

#776107 par laroche
Mer 22 Avr 2020 à 21:06

Salut,

Ca va dépendre de la qualité de ta filtration, de ton environnement, de la qualité de ton traitement, du nombre de baigneurs et de leur état de propreté, etc ;)
Il est clair qu'avec une filtration un peu sur-dimensionnée ce sera plus efficace que sous-dimensionné.
Ici, je chauffe à 28 ~ 29 en saison et je filtre 10 à 12h par jour.

A+

Re: Temps de filtration ?

#776199 par amphotere
Ven 24 Avr 2020 à 17:07

Je suis tout a fait d’accord avec Laroche.

L'été dernier a été très chaud et je n'ai pas dépassé les 10 heures de filtration.
Je monte parfois à 12 heures si l'eau monte à 32°C

Je n'applique aucune règle, j’observe simplement mon eau et j'adapte ma filtration. Je suis actuellement à 6 heures de filtration et mon eau est très belle.

il est fort possible que 10 ou 12 heures soit insuffisant avec certaines piscines et certains traitements.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 147 invités