Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Démarrage piscine - Problème électrolyse : pas de chlore

#775892 par Tibosau
Sam 18 Avr 2020 à 17:03

Bonjour à tous,

Nous venons de faire l’acquisition d’une maison avec piscine, avec les caractéristiques dans ma présentation : ICI

Je souhaite démarrer ma piscine, après un nettoyage du fond à l’aspirateur branché sur la prise balais + balais aspirant manuel.
Elle ne présente aucune algue, l’eau pourrait être encore plus limpide je pense.

Après les mesures, j’arrive aux résultats suivants :
- pH = 6,2 environ
- Chlore = 0
- Alcalinité = entre 0 - 40
- Stabilisant = 0
- Sel = 0

Il n’y a pas eu d’hivernage particulier.

Mon objectif est de la remettre au sel, d’après l’ancien propriétaire (qui m’a donné peu d’info) et vu les produits que j’ai retrouvé, elle était au chlore je veux la remettre au sel.

Je pense donc :
- Remettre environ 400kg de sel (à détailler, j’attends le retour du fabricant pour la quantité de sel nécessaire pour mon électrolyseur)
- Lancer la filtration + électrolyse environ 8 à 10H par jour pour produire du chlore
- Après quelques jours vérifier le pH pour confirmer qu’il remonte bien
- Mettre des floculents pour retrouver une eau cristalline
- Mettre du stabilisant (pas encore creusé cette partie)

J’aimerais vos conseils pour :
1. Vais-je dans la bonne direction ?
2. Comment vérifier que la cellule est encore fonctionnelle ? La production de chlore suffit ou je peux tester autre chose déjà maintenant ?

Merci d’avance
Modifié en dernier par Tibosau le Mar 12 Mai 2020 à 08:46, modifié 1 fois.

Re: Démarrage piscine

#775910 par amphotere
Dim 19 Avr 2020 à 10:01

ton alcalinité est trop basse, ton électrolyseur ne pourra pas remonter le pH à lui seul.

il faut que tu ajoutes du TAC+ (bicarbonate de soude) pour avoir une alcalinité entre 60 et 80.
C'est la valeur idéal pour un électrolyseur.
avec ces valeurs ton pH va remonter lentement.

tu peux déjà commencer par ça.

tu peux ajouter du floculant liquide si tu veux, personnellement j'en utilise pas. Mon filtre fait tout le travail.

Pour ce qui est du stabilisant, je te conseillerai d'attendre. Ton électrolyseur peut produire du chlore en journée, et bien qu'il sera détruit en quelques heures par les UV, il sera extrêmement puissant à des doses très faibles (non-mesurables)

L'autre option est d'utiliser du chlore stabilisé et d'arrêter de les utiliser quand le taux de stabilisant arrive vers 20/30

il y a un article épinglé sur le stabilisant dans cette rubrique de ce forum, c'est un peu technique mais ça t'aidera à comprendre.

viewtopic.php?f=3&t=52634

Re: Démarrage piscine

#776061 par Tibosau
Mar 21 Avr 2020 à 16:19

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je vais mettre du TAC (le plus difficile étant d’en trouver en cette période de confinement) pour remonter à 60-80 ppm.

Je vais également mettre du sel pour monter à 3 ou 4 g/L, je n’ai toujours pas récupérer la valeur optimale pour mon électrolyseur. D’ailleurs si quelqu’un a le manuel du Bio-pool autonettoyant je suis preneur, le constructeur refusant de me l’envoyer.

Après ces 2 opérations et quelques jours avec la filtration je refais les mesures pour voir où j’en suis.

Re: Démarrage piscine

#776087 par Tibosau
Mer 22 Avr 2020 à 10:56

Je viens d’avoir la notice du Bio-pool autonettoyant, c’est 6 g/L que je dois avoir. Si quelqu’un la cherche n’hésitez pas à m’envoyer un MP.

C’est parti pour trouver 540 Kg de sel :D

Concernant le TAC, j’ai pu m’en procurer 15 Kg avec le service drive que propose le pisciniste à côté de chez moi. Je fais l’ajout par 2 Kg toutes les 6H puis nouvelle mesure.

Re: Démarrage piscine

#776362 par evamu
Lun 27 Avr 2020 à 13:37

Bonjour Tibosau

C'est la première fois que tu remets t piscine en route (2ième saison) ?
540kg de sel je trouve que c'est énorme, perso chaque année j'en rajoute entre 50 et 75 kg
Combien de cubage fait ta piscine, tu as renouvelé ton eau ?

Re: Démarrage piscine

#776447 par Tibosau
Mar 28 Avr 2020 à 15:44

Bonjour,

Effectivement c’est ma première année avec la piscine (celle-ci datant de 2003).

L’ancien propriétaire l’avait mise au chlore d’après les produits que j’ai trouvé. Après mesure du taux de sel je suis à 0 g/L. Et l’électrolyseur installé est donné pour un fonctionnement à 6 g/L.
D’après mes calculs, j’ai 90 m^3 (10 x 5 et pointe diamant).
D’où les 6 x 90 = 540kg.

Ca semble juste ?

Pour info, mon TAC est entre 80 - 120 ppm, et le PH est remonté autour de 7 :D

Re: Démarrage piscine

#777152 par Tibosau
Lun 11 Mai 2020 à 20:13

Bonsoir,

J’ai pu mettre 500kg de sel la semaine dernière, je suis à 6,4g/L de sel après mesure sur bandelette.

Le pH est entre 7,2 et 7,8
L’alcalinité entre 80 et 120
Le stabilisant proche de 0

Et mon problème actuel : le chlore est toujours à 0. J’ai fait tourné l’électrolyseur à 100% pendant 24H après avoir mesuré le taux de sel et depuis il tourne 8H par jour, bâche principalement fermée.

J’ai commandé une cellule neuve, mais j’ai un doute sur mon boitier Bio-pool : celui-ci reste sur un clignotement de la diode « stérilisation », et ne passe jamais sur « cycle 1 » ou « cycle 2 ». A l’allumage j’ai pendant 2 secondes un affichage « 180 » et après il senmet sur le pourcentage de production.

Quelqu’un a une idée ? Est-ce que le changement de la cellule va faire quelque chose ? Vu le prix je n’ai pas envie de me tromper...

Re: Démarrage piscine - Problème électrolyse : pas de chlore

#777329 par Tibosau
Ven 15 Mai 2020 à 21:59

En attendant la réception de la nouvelle cellule, pensez-vous que je peux allumer le chauffage pour passer à 22 degrés ?

Au pire faut-il du chlore pour les prochains jours ou je peux faire sans pour démarrer ?

Concernant le stabilisant, dois-je en mettre ?

Merci

Re: Démarrage piscine - Problème électrolyse : pas de chlore

#777350 par amphotere
Sam 16 Mai 2020 à 13:31

Pour ta question sur le stabilisant, certains vont te dire oui, certains vont te dire non car ils ont moins de problème sans stabilisant.

Si tu n'as pas de stabilisant tu perds ton temps à essayer de le mesurer avec des moyens traditionnels.
Sans stabilisant 0.3 mg/l de chlore est amplement suffisant pour des piscines à très forte fréquentation avec des centaines de gamins en liberté dans l'eau... Je te laisse imaginer le pire.

0.3 mg/l sans stabilisant c'est très-très agressif ! , cela donne un taux d'acide hypochloreux entre 0.15 et 0.2 si ton pH est inférieur à 7.5

Pour ta piscine perso c'est inutile de monter aussi haut (sauf pour choquer l'eau).

ce qui veut dire que ton eau peut devenir beaucoup plus oxydante sans stabilisant, qu'avec stabilisant.

donc si tu filtres un certain nombre d'heures après le coucher du soleil. tu peux produire un chlore qui va complètement oxyder et désinfecter ton eau.

Dans la journée, le chlore sera bas (car le UV vont le détruire assez rapidement) mais ce qui va être diffusé sera suffisant pour les baignades, quelques µg d'acide hypochloreux suffisent.

De plus tu ne pourras jamais être en galère pour rattraper une eau.


Sinon avec stabilisant :

30 mg/l peuvent suffire MAIS il faudra toujours t'assurer d'avoir au moins 2 mg/l de Chlore !
Avec du stabilisant ton eau ne pourra jamais devenir fortement oxydante, d'où l'importance de maintenir au moins 2 ppm pour la désinfection.

Le revers de la médaille est qu'il faudra beaucoup plus de chlore pour choquer l'eau.


A toi de choisir, tu es libre.

Re: Démarrage piscine - Problème électrolyse : pas de chlore

#777351 par amphotere
Sam 16 Mai 2020 à 13:54

Petit exemple à pH=6.9 :
Sans stabilisant 0.1 mg/l de chlore donne 0.06 mg/l d'acide hypochloreux
Avec 40 mg/l de stabilisant il faut monter 4 mg/l chlore pour avoir ces 0.06 mg/l d'acide hypochloreux.

ça fait réfléchir....

Re: Démarrage piscine - Problème électrolyse : pas de chlore

#777404 par Tibosau
Lun 18 Mai 2020 à 09:33

Bonjour,

Très bien, et explications très claires merci.

Je vais démarrer sans stabilisant et voir ce que cela donne.

En revanche, comment je peux mesurer un taux de chlore aussi faible ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 309 invités