Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#775873 par bruno10
Sam 18 Avr 2020 à 10:53

Bonjour a tous. Nous préparons l'été et avons décidé avec ma femme d'investir dans une piscine bois hors sol qui devrait faire 6x4 et qui sera semi enterré donc un volume d'eau de 20 m3. Et pour nous situer géographiquement, on est a 10 km de Troyes

Je lis beaucoup les forums mais ,la plupart des sujets sont sur des volumes d'eau beaucoup plus important que le notre donc je ne trouve pas mon bonheur

Nous pensions partir sur cette pompe a chaleur, une Poolex 7KW

https://www.mypiscine.com/pompe-a-chale ... gJHA_D_BwE

Elle a l'air un peu surdimensionné par rapport a notre volume d'eau mais nous n'habitons pas dans le sud de la France. Est genant ? Et j'ai aussi vu que le COP était très elevé par rapport a d'autres moodeles. Est ce un gage de ne pas trop consommé ?

En vous remerciant si vous pouvez nous aider

Bruno

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#775897 par laroche
Sam 18 Avr 2020 à 21:18

Salut,

Ce n'est pas grave si elle est surdimensionnée : elle travaillera moins longtemps pour chauffer ou maintenir la température.

Plus le COP est élevé, meilleur est le rendement énergétique, mais il faut être très vigilent sur cette valeur qui ressemble à un miroir aux alouettes : souvent le COP est donné pour une température d'air et une température d'eau idéale pour maximiser la valeur du COP de l'appareil (et ce ne sont les températures plus courantes lors de fort usage de la PAC)
Pour pouvoir comparer les COPs, il faut donc savoir dans quelle conditions ils sont calculés.

Les fabricants les plus sérieux indiquent plusieurs valeurs de COP en fonction de différents couple T°air et T°eau.

A+

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#776100 par bruno10
Mer 22 Avr 2020 à 17:56

Merci Laroche pour ton retour

En dehors de l'aspect COP, est ce que pour toi une 7 Kw est bien dimensionné pour une piscine de 20m3 par rapport a l'endroit ou nous habitons ?

Je precise que l'on voudrait une eau à 28 degrés de début juin à fin septembre et que nous avons une bâche a bulle 400 microns

Bruno

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#776101 par lapinou_65
Mer 22 Avr 2020 à 18:04

bruno10 a écrit:Bonjour a tous. Nous préparons l'été et avons décidé avec ma femme d'investir dans une piscine bois hors sol qui devrait faire 6x4 et qui sera semi enterré donc un volume d'eau de 20 m3. Et pour nous situer géographiquement, on est a 10 km de Troyes

Je lis beaucoup les forums mais ,la plupart des sujets sont sur des volumes d'eau beaucoup plus important que le notre donc je ne trouve pas mon bonheur

Nous pensions partir sur cette pompe a chaleur, une Poolex 7KW

https://www.mypiscine.com/pompe-a-chale ... gJHA_D_BwE

Elle a l'air un peu surdimensionné par rapport a notre volume d'eau mais nous n'habitons pas dans le sud de la France. Est genant ? Et j'ai aussi vu que le COP était très elevé par rapport a d'autres moodeles. Est ce un gage de ne pas trop consommé ?

En vous remerciant si vous pouvez nous aider

Bruno

Bonjour Bruno,
Pour ma part je ne saurais que te déconseiller d'acheter une PAC Poolex. Mon expérience, décevante, tend à montrer que la qualité n'est pas au RDV.
Je reste à ta disposition si tu veux des détails, bien sûr.
Bien cdlmt.

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#776102 par bruno10
Mer 22 Avr 2020 à 18:09

Apres, je ne suis pas fixé sur une marque ou sur une autre. L'idée est déjà de savoir si la puissance de 7KW suffit. Apres, je regarderai ce qui est proposé comme marque et n’hésiterai pas a demander vos avis

Bruno

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#776117 par manerick
Mer 22 Avr 2020 à 23:04

Bonsoir
Nous avons une piscine en bois enterrée de 6,80 par 3;80
Nous avons une pompe à chaleur poolex de 6;5 w. Elle est sur dimensionnée car elle était destinée à un bassin de 40 m3
On chauffe bien et vite. On habite en Loire Atlantique.
J espère que cela pourra vous aider

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#776119 par bruno10
Jeu 23 Avr 2020 à 06:55

Merci du retour. On va rester sur une 7Kw

Je profites de mon post pour une autre petite question. J'ai vu qu'on pouvait asservir la filtration a la pompe a chaleur en la branchant électriquement dessus. Y a t'il un interet ?

Bruno

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#776152 par laroche
Jeu 23 Avr 2020 à 13:56

Salut,

Oui, 7kW c'est surdimensionné, ça chauffera vite (j'ai une 12kW pour presque 4 fois plus d'eau)

A+

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#776157 par Ralph
Jeu 23 Avr 2020 à 18:04

J'ai une PAC poolex jetline 8,5 kW pour 55m3 et volet roulant. Région Grenoble à 400m d'altitude. En théorie un peu juste, en pratique ça le fait, je me baigne depuis le confinement, eau à 24° ce qui me suffit; 28° en Avril c'est un peu comme manger des fraises en janvier me semble-t-il, mais c'est un choix personnel. Vu que la totalité de ma piscine est alimentée par du 2,5mm2 je ne pouvais pas prendre plus. Elle fonctionne parfaitement depuis 8 ans, sans aucun souci.

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#776173 par bruno10
Ven 24 Avr 2020 à 07:06

Merci a tous les 2 pour vos retours.

Bruno

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#777394 par riri7707
Lun 18 Mai 2020 à 06:24

Pour répondre à la question de l'asservissement de la pompe par la PAC, l'avantage c'est que la PAC actionnera la pompe pour une prise de température à intervalles réguliers pendant quelques secondes.
La pompe doit rester cependant autonome et asservie à l'horloge de programmation.
Il faudra rajouter un contacteur électrique dans le tableau électrique pour l'asservissement.
Les deux fils d'asservissement sortant de la PAC fournissant 220v par la PAC lorsque celle-ci va envoyer la commande Pompe, donc contacteur et brancher les deux fils de la PAC en A1/A2 de la bobine du contacteur en 220v .

Re: Choix d'une PAC Poolex. Surdimensionnée ???

#777498 par g bo
Mer 20 Mai 2020 à 06:53

bonjour
poolex depuis 10 ans no problem.
qui peu le plus peu le moins, ...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 209 invités