Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#775651 par DREAMIT
Lun 13 Avr 2020 à 14:07

"Si ton professionnel ne peut plus travailler, sur un forum les bonnes infos tu iras chercher..." :mrgreen:

Ok Ok Maître Iodé, alors c'est parti !!!

Salut à tous et merci infiniment pour cet espace de partage, ce forum a l'air de regorger de bons conseils et de passionnés compétents, ça met en confiance, bravo à tous :)

Alors, nous sommes Mireille et Francine, couple de coquines liberti....."hop hop hop hop...non non tu dis la vérité y a pas de raison qu'ils ne répondent pas quand-même" :shock: :lol: :lol: :lol: salut:)

Bon OK :D , nous sommes donc Pierre et Cathy résidant près de Vannes en Bretagne et nous venons d'acheter une sympathique demeure construite en 2008, équipée d'une piscine de 8x4 (52M³) et, pour ce qui nous intéresse ici, d'une Pompe à Chaleur STIEBEL ELTRON (WPL) qui apparemment chauffe la maison au sol...

Notre installation PAC semble titanesque et là encore, a vraisemblablement été prévue pour chauffer la piscine également...

Avant toute chose je tiens à préciser que nous avons acheté cette maison à un propriétaire fortuné qui ne semblait pas du tout gérer la propriété au quotidien, ce dernier, malade, a décidé de partir vivre autrement, autre part...bref

Impossible donc d'être formés sur l'installation et c'est donc avec beaucoup de mal que nous essayons de comprendre comment tout ça fonctionne. La société qui en faisait la maintenance sur les quelques factures que nous avons trouvé, ne semble plus exister... Il reste donc le système D et l'entraide internet :)

Je vais donc essayer de vous détailler notre installation et tenter de comprendre COMMENT CHAUFFER NOTRE PISCINE grâce à tout ce beau matériel mis à notre disposition dans notre buanderie/local piscine/chaufferie !

Alors... pour commencer parlons de la piscine... une coque de 8X4 profondeur 1,60 environ !
- 1 Skimmer
- 1 Bonde de fond double dont l'une est fermée (à droite)
- 1 Prise Balai
- 3 Buses de refoulement
- 1 Système de nage à contre courant dont l'aspiration est bouchée au silicone et dont la buse de "jet" est énorme et muni de 2 boutons, l'un poussoir et l'autre "variable". Cette installation ne semble donc plus fonctionner malheureusement.

Pour information cette piscine est accoler à la maison, au niveau du rez-de-chaussée et elle est placée dans une construction parpaing/enduit qui jouxte le sous-sol... Je ne sais pas si c'est clair, vous me direz si besoin...

Le local piscine qui est aussi une buanderie et la chaufferie de la propriété est donc à côté de la piscine, en contre-bas, dans le sous-sol et comporte ceci :

1 réseau pour piscine avec 2 pompes (filtration et nage à contre courant), la vanne 6 voies, un filtre à sable, et pour le système de chauffage : un échangeur titane Zodiac Heat Line muni d'un circulateur dont les entrée/sortie se rende à ballon tampon Stiebel Eltron lui même relié à une pompe à chaleur qui se trouve en dehors de marque Stiebel Eltron également, gamme WPL (un monstre)

Tout semble installé pour fonctionner parfaitement... MAIS nous ne savons pas comment régler le tout et c'est là que nous avons besoin de votre aide... Je ne sais pas si nous pouvons mettre des photos sur nos messages mais si besoin je le ferai avec plaisir pour vous aider à nous aider :lol:

Nous avons lu le post ici même de PASSALIC qui semblait parfaitement nous correspondre mais nous ne savons pas comment régler (forcer/tricher) notre PAC pour qu'elle chauffe les 2 tuyaux qui se rendent à l'échangeur et ainsi chauffer l'eau de la piscine de façon stable et fiable.

Je vais maintenant tenter de vous détailler l'installation de "chauffage" :roll:

Dehors nous avons donc un gros bloc blanc que nous avons identifié comme étant la pompe à chaleur, de marque Stiebel Eltron modèle WPL 33... en sortent, en toute logique, 2 tuyaux qui arrivent dans le local et qui sont reliés à un ballon tampon Stiebel Eltron 400E comprenant 2 entrées/sorties en haut et en bas !

Revenons sur nos tuyaux de PAC...l'un deux, est relié sur l'entrée basse des entrées du haut du ballon tampon (attention, relisez ci-nécessaire) à son bout, avant le ballon tampon il y a une vanne (ouverte), puis un circulateur vert (WILO Typ : TOP-S25/7.5) (1-230V 50Hz), puis sur une énorme croix il y a 2 manomètres (1.2 Bar) et 1 manomètre thermomètre (1.2 Bar et 22°C), le tout relié au ballon tampon... Le deuxième tuyau arrive quant à lui sur l'entrée basse des entrées basses du ballon tampon (attention, relisez ci-nécessaire). Il comporte également une vanne puis un T avec une sorte de buse de vidange, le tout relié au ballon tampon. Voici pour les arrivées/retours de la PAC vers le BALLON.

Pour ce qui est des départs du ballon tampon vers le réseau domestique :
L'orifice du haut des orifices hauts du ballon tampon est un F !
L'une des branches de ce F (la première) comporte une vanne puis relie "l'entrée chauffage" d'un échangeur ZODIAC Heat Line Type 49KT40+ (40kW) Titane équipé d'un circulateur GRUNDFOS Type UPS25-40 (230V 50Hz)
La deuxième branche du F est munie d'un T sur lequel est apposé un boitier (Siemens ACVATIX SQK34) qui semble indiquer une manette de réglage ou d'indication automatique de température avec un fil d'alimentation qui part dans des fourreaux électriques. Ce T est muni d'un tuyau de retour vers le F du bas du ballon tampon (dont nous n'avons pas encore parlé) et l'autre branche du T part vers une mini-vanne puis un circulateur Grundfos Alpha+ puis une autre micro-vanne et un tuyau qui disparait dans le mur (sans doute l'entrée CHAUDE du chauffage au sol)

Passons au F du bas du ballon tampon :lol:
La première branche de ce F est muni d'un tuyau qui est vraisemblablement le tuyau de retour (eau froide) de l'échangeur ZODIAK Titane cité ci-dessus, qui est censé chauffer l'eau de notre piscine. Jusque là, tout semble clair...
La deuxième branche de ce F va compliquer les choses (pour nous lol), elle est munie d'une vanne (ouverte) puis immédiatement d'un autre F dont la première branche est la communication avec le T de la deuxième branche du F du haut (je sais que tu as compris mon petit plombier génie lol) et donc revenons en bas , sur le F derrière le F principal...sa deuxième branche semble alimenter (bien qu'il s'agisse d'un retour plutôt) un vase d'expansion puis un autre tuyau qui lui-même disparait dans le mur, ce qui semble être le retour du plancher chauffant...

Mais revenons sur ce vase d'expansion... il est donc relié au retour du tuyau du chauffage au sol mais également à l'arrivée d'eau froide de la maison mais avec une vanne qui elle-même est fermée et qui, quand nous l'actionnons pour l'ouvrir, augmente la pression des manomètres décrits ci-dessus...

Je ne vous parle pas du réseau d'eau chaude sanitaire... je le ferai seulement si vous me le demandé et si c'est nécessaire...

Nous voici à la fin de l'explication concernant le réseau !!! Peut-être aurez-vous des questions ou bien des précisions à nous demander pour résoudre notre PROBLEME que nous allons maintenant vous détailler ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

COMMENT CHAUFFER CETTE PUTAIN DE PISCINE ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nous avons donc détaillé le côté "plomberie" du réseau mais voici maintenant ce dont nous disposons pour "régler" "réguler" tout ça !!

Tout d'abord nous avons un pauvre boitier nommé COMMANDE A DISTANCE FE 7 de Stiebel Eltron, au rez-de chaussée de la maison, il comporte classiquement les icônes SOLEIL LUNE et HORLOGE (programmation) sur une molette rotative puis une autre avec des indicateurs + et - qui semblent définir la température souhaitée dans la maison !

C'est la seule chose dont nous disposons pour régler la température dans la maison et sincèrement nous ne savons pas si ça marche car même l'été dernier nous avions l'impression d'avoir du chauffage au sol lol lol lol lol :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MAIS, ce dernier semble tout de même relié à un gros boitier appelé "REGULATEUR DE POMPE à CHALEUR" que nous avons juste à côté de l'échangeur ZODIAC dans la chaufferie.. Apparemment il s'agit d'un régulateur STIEBEL ELTRON WPMW II pose murale...

Malheureusement c'est là que nous perdons un peu pieds car nous ne savons absolument pas comment régler le chauffage de la maison et encore moins celui de la piscine...

Alors voilà, j'espère que certains se prendront au jeu de nous aiguiller et nous assister dans la maîtrise de notre installation et nous vous remercions d'avance de toute l'aide et la patience que cette résolution vous demandra :)

Merci à tous et si vous avez besoin de quoi que ce soit, infos, photos, détails, nous sommes là.

Pierre et Cathy :P

#775664 par Passalic
Lun 13 Avr 2020 à 19:03

Ouah, quel post... ça fait un peut peur de se plonger là-dedans !!

Bref : Bonsoir,

Votre système de pompe à chaleur est muni d'une régulation. Il faudrait essayer de trouver son mode d'emploi soit parmi vos papiers, soit sur Internet. Il faut trouver comment forcer la chauffe du ballon tampon à la température désirée. J'ai quasiment le même échangeur Zodiac, et on a un bon rendement de chauffe de la piscine si l'eau produite par le ballon tampon est autour de 45 degrés.

Le boitier Siemens ACVATIX SQK34 doit permettre d'envoyer une eau à température relativement basse vers le plancher chauffant (30 degrés ?), même si le ballon tampon est plus chaud. Ca ne servira pas pour chauffer votre piscine.

Si votre régulation de pompe à chaleur possède 2 zones (une zone plancher chauffant et une zone piscine), vous devriez pouvoir programmer la mise en chauffe du ballon tampon avec pour objectif une température 45 degrés aux horaires qui vous conviendront. Il faut ensuite bien sur :
- que les vannes d'alimentation de l'échangeur de piscine soient ouvertes
- que l'échangeur soit alimenté, circulateur en fonctionnement (régler la température objectif pour votre piscine)
- que la filtration de votre piscine soit en route

S'il n'y a qu'une zone sur votre régulation, il vous faudra fermer les vannes du plancher chauffant et couper/débrancher son circulateur quand vous voudrez chauffer votre piscine. Parmi les différents modes de chauffe proposés dans la régulation, il vous faudra choisir une température fixe de 45 degrés pour le ballon tampon.

Pas sur que tout ça vous aide beaucoup... Sinon recherchez un nouveau professionnel pour entretenir votre installation, de toutes façons c'est recommandé (voire obligatoire) annuellement. Ce dernier pourra vous renseigner sur le fonctionnement de votre installation.

Bonne soirée !
#775678 par DREAMIT
Mar 14 Avr 2020 à 11:24

Bonjour et merci pour cette réponse PASSALIC :D

Nous possédons effectivement une régulation de PAC, c'est le module WPMW II de Stiebel Eltron...
Nous avons tenté de faire monter le chauffage de la maison en trichant comme sur votre post du forum l'année dernière mais avons constaté quelques heures plus tard, malgré l'efficacité certaine de la manip (les tuyaux se rendant à l'échangeur Zodiac étant devenus chauds) que du liquide jaunatre à forte odeur avait coulé partout sous les tuyauteries et que les manos précédemment cités étaient monté à 3 Bar :shock: :| :|

Nous avons donc fait machine arrière en ré-ouvrant tout et en remettant tous les réglages comme avant notre test...

Je vous confirme que, sur la régulation, nous possédons bien un CIRCUIT 1 et en tournant la molette, un CIRCUIT 2... mais je ne comprends pas comment, dans les faits, ce "circuit" peut exister ?

Merci de votre soutien.
Pierre
#775688 par jeff33
Mar 14 Avr 2020 à 17:38

alors pour essayé d’éclaircir quelques points...
le boitier SIEMENS (dit vanne 3 voies), elle régule le départ du plancher chauffant (Max 45°c lorsqu'il fait très très froid).
le VASE d'expansion: il sert a compensé les différentes augmentation ou diminution de pression du réseau (relation pression/t°c si la T°c augmente la Pression va augmenter et inversement)
la vanne eau froide sert a faire un appoint d'eau si nécessaire dans le réseau primaire chauffage (fuite, purge du réseau).

je serai preneur pour les photos... car comme ça, il doit y avoir une option dans la regul pour basculé sur la Piscine.
mettez nous de photos de l'installation.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 58 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design