Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Valeur de redox

#775585 par Pahul8
Ven 10 Avr 2020 à 22:43

Hello,

je me renseigne pas mal en ce moment sur le redox et son fonctionnement. En parcourant bon nombre de sujets ici, j’ai une interrogation qui m’est venu à plusieurs reprises.

Si j’ai bien compris, le redox sert à donner via une valeur en mV le pouvoir désinfectant d’une eau. La valeur idéale se situe entre 650mV et 750mV. En dessus, l’eau n’est pas assez oxydante et donc pas assez désinfectée/désinfectante, et au dessus l’eau est trop oxydante et donc néfaste pour les équipements voir les baigneurs.

Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi sur pas mal de sujets j’ai lu que des propriétaires de piscine réglaient leur consigne redox dehors de cette plage afin d’ajuster leur taux de chlore au mieux. En effet, le redox mesuré étant en dehors de cette plage, c’est que l’eau n’est pas suffisamment désinfectante (ou alors trop), même en ajustant le taux de chlore à des valeurs qu’ils jugent idéales. Donc pourquoi faire ça ? Pourquoi ne pas chercher à être dans la plage 650/750 mV ?

Quelqu’un pour m’expliquer ?

Merci d’avance et pardonnez ma naiveté ahah

Re: Valeur de redox

#775631 par g bo
Lun 13 Avr 2020 à 10:49

salut
j'envisage aussi d'acheter un régulateur redox pour piloté mon électrolyseur. y en a, a tout les prix du simple au triple....
pour les chiffres étonnant :shock: mon avis c'est qu' ils adaptent en fonction des test réel de l'eau.
d’ailleurs il est écrit sur les notices que les valeurs annoncé par les appareilles doivent être vérifié par test reel du tot de chlore...

Re: Valeur de redox

#775658 par Pahul8
Lun 13 Avr 2020 à 15:38

g bo a écrit:salut
j'envisage aussi d'acheter un régulateur redox pour piloté mon électrolyseur. y en a, a tout les prix du simple au triple....
pour les chiffres étonnant :shock: mon avis c'est qu' ils adaptent en fonction des test réel de l'eau.
d’ailleurs il est écrit sur les notices que les valeurs annoncé par les appareilles doivent être vérifié par test reel du tot de chlore...


Oui mais même si il y a 3ppm de chlore dans l'eau et que le redox mesuré est en dessous de 650mV, ça veut donc dire que l'eau n'est pas assez oxydante. Peut être parce que le ph est trop haut, peut être parce que la stabilisant est présent en trop grande quantité... C'est ça que je comprends pas. Pourquoi ne pas faire confiance à la valeur du redox...

Re: Valeur de redox

#775659 par g bo
Lun 13 Avr 2020 à 15:41

il est sur que le ph doit etre dans les normes . c'est la base...

Re: Valeur de redox

#775660 par Pahul8
Lun 13 Avr 2020 à 17:30

g bo a écrit:il est sur que le ph doit etre dans les normes . c'est la base...


Quand bien même le ph serait à 7.2, si le redox est à 550mv, c'est que son eau n'est pas assez oxydante ? Pas vrai ? En prenant en compte évidemment que sa sonde est bien calibrée. Donc je comprends toujours pas pourquoi pas mal de gens règlent leur consigne redox en dehors de la plage 650/750mv. Je vais continuer mes recherches sur internet pour trouver la raison à cela

Re: Valeur de redox

#775661 par g bo
Lun 13 Avr 2020 à 17:34

question inintéressante ! tient nous informé ....
Modifié en dernier par g bo le Mar 21 Avr 2020 à 10:00, modifié 1 fois.

Re: Valeur de redox

#775794 par amphotere
Jeu 16 Avr 2020 à 17:31

Pahul8 a écrit:Si j’ai bien compris, le redox sert à donner via une valeur en mV le pouvoir désinfectant d’une eau.

...

Quelqu’un pour m’expliquer ?

Merci d’avance et pardonnez ma naiveté ahah


Si je te réponds très honnêtement je vais avoir tous les vendeurs de sondes redox pour piscine sur le dos, c'est la raison pour laquelle le sujet est impossible à aborder sur ce forum qui n'est pas réservé à des scientifiques. C'est un Troll garantie.


De plus la réponse est extrêmement complexe concernant une mesure réalisée dans une piscine.

Une sonde redox ne fait pas de mesure quantitative mais qualitative. il faut déjà méditer sur ce point.

L'usage de la sonde redox a été fortement détournée, une toute petite idée de son usage est donnée sur Wikipedia
mais il faudrait un livre entier pour en parler.

Re: Valeur de redox

#775862 par elywann031
Ven 17 Avr 2020 à 22:43

Pour résumer ce qui suit: l'usage d'une sonde redox permet de maintenir une eau en qualité sans la rendre agressive. La valeur à retenir est comprise entre 650 et 750 mV selon la région et le pays et 820mV pour les kystes (absents si bonne filtration).

Je ne sais pas si je vais réussir à simplifier, mais je vais essayer.
Le redox. C'est une image de la caractéristique de l'eau, celle de pouvoir oxyder un élément, comme une voiture par exemple qui prend ou non la rouille. Se rouiller c'est s'oxyder, et avec le temps être détruit pour revenir à un état plus simple. Est-ce qu'un moteur rouillé peut fonctionner?
Pour ce qui est de la piscine, c'est le pouvoir de l'eau de détruire un élément pathogène ou pas. Un organisme vivant, quel qu'il soit, réagit avec son environnement, celui-ci le détruit ou le renforce. Un peu comme si vous respirez à la montagne ou en ville dans un air pollué. L'environnement dans ce cas, est en rapport avec nos poumons. Quand nous respirons, nous absorbons de l'oxygène et un nombre de petites bestioles que nous appelons électrons qui seront bénéfiques ou pas selon le nombre. Ce sont ces derniers qui font que notre vie est plus ou moins agréable. C'est pourquoi dans les sous-marins il y a des ioniseurs.
Bref, si ces petites bestioles sont très nombreuses, elles vont altérer, porter atteinte, à la membrane qui protège les bactéries ou les algues en les dépolarisant, ou directement porter atteinte aux virus en changeant l'ordre des protéines. Bref, créer du désordre, désorganiser, ce qui conduit à un état plus simple, voire inexistant puisque sans vie (pas mal çà avec le covid).
Vous mettez de l'eau avec du permanganate de potassium sur une plaie comme avec l'eau dakin et vous désinfectez la plaie. Pourquoi? Parce que l'eau a une propriété, un pouvoir d'oxydoréduction qui est du à ces petites bestioles, électrons qui réaliseront une activité.
Cette capacité de mouvement de ces petites bestioles se mesure, d'où la notion de potentiel d'oxydoréduction. Pour simplifier, ces petites bestioles ont un pouvoir ou non. Cela dépend du nombre, et plus le nombre augmente plus le potentiel d'oxydoréduction augmente. A un certain point, l'agitation et le nombre de ces bestioles perturbent les membranes (les murs) des bactéries au point de les détériorer, ou peuvent changer l'ordre (la séquence) des protéines d'un virus (comme nous, passer sur la 3e file ou franchir la ligne blanche par exemple).
Bref et pour résumer: le potentiel redox, au delà d'une certaine valeur, sera l'image de la capacité de l'eau à semer la discorde au sein des bactéries et virus au point de les anéantir.
Une eau de rivière qui descend de la montage aura un "potentiel redox" très élevé, car elle est chargé en oxygène capable de tout oxyder (tout réduire, tout anéantir. Pour exemple une eau extrêmement douce dissout les métaux). Avec l'acide hypochloreux d'un électrolyseur, voire des produits inférieurs, il est possible de parvenir à ce résultat "perturbateur". D'où un système de mesure et contrôle pour optimiser ce système "perturbateur" afin de porter atteinte aux bactéries, virus, et algues sans altérer le matériel et porter atteinte aux baigneurs.
Pour cela, il est fait usage d'une sonde appelée "redox" pour mesurer cette activité. Plus le potentiel redox sera élevé, plus le système sera perturbé. Mais trop perturbé peut également porter atteinte à des revêtements tel que le liner ou autres. Par conséquent le système redox (ampérométrique ou pas) sera utilisé afin de maintenir une certaine activité de "perturbation" des organismes pathogènes dans la piscine, ce que nous appelons désinfection.
Selon des normes de l'OMS, en dehors des kystes, il est possible de définir quel potentiel redox il est utile de maintenir sans une piscine. Un système électronique sera donc utilisé pour maintenir l'eau de la piscine entre un minima et maxima acceptable.
Si nous nous reportons à l'élevage de saumons industriels, le potentiel redox de l'eau dans laquelle ils évoluent est très bas, ce qui fait que beaucoup de bactéries et virus se développent, les rendant malade et implique des traitements antibiotiques. Maintenir un potentiel redox adéquat dans de telles eaux permet de se passer de traitements antibiotiques (brevet Elywann).
Maintenir l'eau de piscine dans une fenêtre acceptable de potentiel redox, permettra une qualité d'eau adéquate.

Re: Valeur de redox

#775936 par Pahul8
Dim 19 Avr 2020 à 17:40

Merci beaucoup pour cette longue explication !
Mais justement cette réponse ne fait qu'amplifier ma question de départ : pourquoi la plupart des propriétaires de piscin règlent leur consigne redox en dehors de la plage 650/750mv ? De ce que j'ai compris, ils font cela parce que dans la plage 650/750mV, leur taux de chlore était sois trop élevés soit pas assez. Ils ajustent donc leur consigne en fonction de la teneur en chlore qu'ils estiment juste pour leur piscine. Mais c'est donc une erreur de leur part d'agir comme cela ? nan ? Puisque si leur redox est en dessous de 650mV, c'est que l'eau n'est pas assez oxydante, meme s'ils ont 2ppm de chlore dans leur eau. Ma question de départ était bien celle là.

Re: Valeur de redox

#776006 par amphotere
Lun 20 Avr 2020 à 15:15

Je t'ai déjà donné un tout petit élément de réponse dans un autre post concernant la chute brutale de la valeur redox avec du peroxyde d'hydrogène.
ça devrait te mettre la puce à l'oreille. :wink:

Re: Valeur de redox

#776048 par Kris666
Mar 21 Avr 2020 à 09:59

Je propose que ceux qui ont une regul redox te donne leurs valeurs concernant le chlore libre, total, PH, tac ,stab,temp eau et leur redox évidement.Si quelqu’un pense qu’un autre paramètre est important, il peut le rajouter.
Comme ça tu pourras te faire une idée :mrgreen: :roll:
Je te mettrais Les miens plus tard parce que je viens de mettre 150g de tac + :wink:

Re: Valeur de redox

#776054 par Kris666
Mar 21 Avr 2020 à 13:06

Alors voilà,
Tu vas voir, c’est plutôt surprenant...
Eau:27°
Orp: 748mv
PH : 7,2
Cl libre:0,3 -0,4 ppm
Cl total: 0,45 ppm
Tac: 90
Stab: 7ppm

Comme tu vois, mon orp est dans la fourchette haute, contrairement à mon chlore qui lui, est dans la fourchette basse....
J’essaie de corriger cela en ajoutant du tac+ par petite dose pour ne pas trop modifier mon pH , tout en faisant, je pense, diminuer ma valeur orp 8)

Voilà, j’espère que d’autres suivront...

Re: Valeur de redox

#776077 par elywann031
Mar 21 Avr 2020 à 20:59

Bonsoir Kriss, les valeurs que vous énoncez sont excellentes.

Une eau de montagne, quasi pure, ultra douce, peut avoir un redox de 800-850mV.
Ce n'est pas la quantité de Cl qui importe (et là il n'y en a pas, seulement de l'oxygène) mais la capacité oxydante de l'eau.
Avec une très bonne filtration, un Cl proche de 0,1 mg/l sans stabilisant, on peut avoir un redox de 750 mV.
A cause du passé, du stabilisant, nous avons été habitué à avoir des quantités de chlore libre importantes.
Cela est utile (et encore) pour un usage professionnel, où il y a un aller-venu de baigneurs qui transpirent et enduits de crème à bronzer, mais cela n'est pas valable au sein d'un usage familial.
Bien à vous

Re: Valeur de redox

#776147 par Kris666
Jeu 23 Avr 2020 à 12:44

Bonjour Elywann,
Pour bien faire, je pense que je dois avoir un min 0,04ppm de HOCL, qui correspondent à si j’ai bien compris à 0,7 de cl libre pour une eau avec un stab de 7ppm ça aurait été bien que cette mesure Soit entre les 650-750 mv afro:) afro:) pour que les info qu’on trouve a droite à gauche se recoupent...

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 88 invités