Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble

#775477 par groswilly
Mer 08 Avr 2020 à 10:12

Bonjour à tous
Je suis en train de préparer la piscine.
45-50m3 - filtre à sable classique (verre changé il y a 2 ans) - eau à 20°C - traitement au sel 8h/jour
Le pH était à 8 la semaine dernière. J'ai eu la main lourde sur le pH- et il est actuellement à 6,6 (mesuré avec pH-mètre électronique).
J'ai fait une chloration choc et le taux de chlore est bon (bandelette).
Jusqu'à il y a 2 jours, l'eau était à peu près claire et j'avais un léger dépôt au fond de la piscine qui était très fin (il passait à travers les mailles de l'épuisette) et qui n'adhérait pas au fond (s'enlevait très facilement à la brosse). Pour le virer j'ai eu l'idée d'emprunter le robot dolphin de mon voisin avec un sac qui retient les impuretés plus petites. Et depuis, ma piscine est devenue "laiteuse"....

Je vous mets quelques photos. La semaine dernière, je voyais le fond partout (1,20 m à 1,80). Là, je ne le devine qu'à 1,20m.

Avez vous des solutions à me proposer ?
Je pencherais dans un premier temps à faire remonter le pH à 7.

Merci

Image

Image

Image

Re: eau trouble

#775497 par laroche
Mer 08 Avr 2020 à 20:04

Salut,

Mesurer le PH avec une méthode fiable (test liquide ou à défaut bandelettes, je me méfie des PH mètres électronique) et l'ajuster vers 7.4.

Ensuite, si eau toujours laiteuse après 24h de filtration continue, floculent liquide.

PS : images non visibles, édite ton message et prévisualise avant de poster

A+

Re: eau trouble

#775500 par groswilly
Mer 08 Avr 2020 à 20:36

Pour le pH-mètre, c'est celui avec lequel je fais bosser mes élèves toute l'année.... J'ose espérer qu'il est fiable, surtout après être étalonné :mrgreen: :mrgreen:
Les bandelettes sont en accord.

Surtout que le pH est une grandeur fiable avec une précision de 0,1 (en gros, si tu mesures un pH de 7,1 avec l'appareil le plus précis du monde, ça veut dire que la vraie valeur est entre 7,0 et 7,2).

Pour les photos, elles apparaissent bien avec mes navigateur (firefox ou edge....).
Je mets ci dessous les liens directs :
https://zupimages.net/up/20/15/4yj5.jpg
https://zupimages.net/up/20/15/qjzz.jpg
https://zupimages.net/up/20/15/etc7.jpg

Je vais rajouter de la soude par petites touches pour faire remonter mon pH tranquillement.

Merci pour ton aide.

Re: eau trouble

#775509 par amphotere
Jeu 09 Avr 2020 à 06:31

groswilly a écrit:Je vais rajouter de la soude par petites touches pour faire remonter mon pH tranquillement.


Je la soude ? tu travailles dans un labo ?

Le pH n'a rien a voir avec ton eau trouble, elle s'est troublée parce que tu a remué tout le dépôt du fond de ta piscine.

C'est une erreur de vouloir remonter ton pH pour quatre raisons :

- Ce n'est pas une valeur qui pose temporairement problème pour ta piscine.
- Actuellement tu ne te baignes pas.
- Le chlore sera plus efficace à cette valeur.
- ET surtout : il va remonter tranquillement par perte de CO2 si ton TAC est dans des valeurs classiques : entre 80 et 120.

il faut juste patienter quelques jours que ton filtre fasse son travail.

il serait bien que tu mesures ton taux de stabilisant

N'utilise surtout pas de chlore stabilisé pour tes chlorations choc.

Re: eau trouble

#775517 par laroche
Jeu 09 Avr 2020 à 07:06

Salut,

groswilly a écrit:Pour le pH-mètre, c'est celui avec lequel je fais bosser mes élèves toute l'année.... J'ose espérer qu'il est fiable, surtout après être étalonné :mrgreen: :mrgreen:

Quand on me parle de PH mètre électronique, je pense surtout à ce genre de gadget :
Image
Que la plupart des gens n'étalonnent pas ou conservent dans de mauvaises conditions.
C'est clair que si tu disposes d'un PH mètre de labo, c'est l'idéal.

A+

Re: eau trouble

#775523 par groswilly
Jeu 09 Avr 2020 à 07:48

amphotere a écrit:
groswilly a écrit:Je vais rajouter de la soude par petites touches pour faire remonter mon pH tranquillement.


Je la soude ? tu travailles dans un labo ?

Le pH n'a rien a voir avec ton eau trouble, elle s'est troublée parce que tu a remué tout le dépôt du fond de ta piscine.

C'est une erreur de vouloir remonter ton pH pour quatre raisons :

- Ce n'est pas une valeur qui pose temporairement problème pour ta piscine.
- Actuellement tu ne te baignes pas.
- Le chlore sera plus efficace à cette valeur.
- ET surtout : il va remonter tranquillement par perte de CO2 si ton TAC est dans des valeurs classiques : entre 80 et 120.

il faut juste patienter quelques jours que ton filtre fasse son travail.

il serait bien que tu mesures ton taux de stabilisant

N'utilise surtout pas de chlore stabilisé pour tes chlorations choc.


Je suis prof de chimie et j'ai quelques produits à la maison.
Mon tac est a priori un poil bas (entre 40 et 80) si je me fie à la bandelette.
Mon pH ce matin est remonté à 6,9. Je vais le laisser évoluer tranquillement.

Pour la baignade, on va pas tarder à commencer : il fait beau, il fait chaud, c'est les vacances.....et on est coincé à la maison :wink: :wink:

Merci pour les conseils.
Patience, patience........ OOOOOOmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm :mrgreen:

Re: eau trouble

#775544 par amphotere
Jeu 09 Avr 2020 à 16:54

groswilly a écrit:Je suis prof de chimie et j'ai quelques produits à la maison.


Déjà refait les bons calculs la prochaine fois que tu utiliseras un acide pour baisser le pH.
Le problème est que pour le calcul du volume d'acide à utiliser il te faut une mesure exacte de l'alcalinité pour en déduire la molarité en [HCO3-] et en [CO2] dissous.
Ce n'est pas avec des bandelettes que tu pourras le faire mais en titrant au bleue de bromophénol par exemple.
groswilly a écrit:Mon tac est a priori un poil bas (entre 40 et 80) si je me fie à la bandelette.


Pas obligatoirement, si tu n’utilises pas l’acide trichloroisocyanurique pour tes chlorations choc ou pour l'hivernage tu peux avoir une eau en équilibre (loi de Henry) avec un pH qui ne bouge pratiquement plus, En tout cas si tu es au dessus du point d'équilibre (au alentour de 40mg/l environ), ton ph ne descendra jamais, il ne fera que remonter.

Pour une production par électrolyse, la valeur parfaite est entre 60 et 80 si tu sais bien calculer tes ajouts d'acide au ml près.



Si tu veux d'autres conseils, n'hésites pas :wink:

Re: eau trouble

#775551 par groswilly
Jeu 09 Avr 2020 à 18:15

amphotere a écrit:
groswilly a écrit:Je suis prof de chimie et j'ai quelques produits à la maison.


Déjà refait les bons calculs la prochaine fois que tu utiliseras un acide pour baisser le pH.
:wink:

J'ai utilisé le pH- "à la louche" : faire baisser le pH de presque une unité en mettant 100g pour 10m3 pour faire baisser de 0,1. Comme la piscine fait presque 50 m3, j'ai mis le pot de 5 kg :mrgreen: C'était un peu trop je te l'accorde : ma piscine doit faire 45m3 et j'aurais dû faire par petites touches :mrgreen: :mrgreen:

Je pense que l'analyse d'avoir remué toute la merde avec le robot est la bonne hypothèse. Mais bon, avec un pH à 7, un chlore qui va bien, un beau soleil et une eau qui s'approche des 24°C, on va attaquer la saison de baignade demain...
Je mettrai le floculant si je n'arrive pas clarifier mon eau d'ici quelques jours.

Re: eau trouble

#775575 par amphotere
Ven 10 Avr 2020 à 18:27

Si je me base sur tes informations : ph passé de 8 à 6.6 avec 5kg d'Hydrogénosulfate de sodium
pour un volume moyen de 48m3

mes calculs : tu devais avoir un TAC de départ à 130 et il est passé maintenant à 90.

ce ne sont que des calculs sur la base de tes informations.

bon week-end

Re: eau trouble

#775577 par groswilly
Ven 10 Avr 2020 à 18:50

Merci !
Sinon je suis en vacances depuis midi et 1er bain cet après midi !
L'eau est à 23°C.
Et les merdes commencent à se déposer : j'aperçois le fond au petit bain et je commence à le distinguer au grand bain :mrgreen:
Dès que l'eau sera redevenue à peu près claire, un bon coup d'aspirateur au fond de la piscine.

Re: eau trouble

#775871 par amphotere
Sam 18 Avr 2020 à 09:46

Salut Groswilly,

Tu n'aurais pas une place disponible à la rentrée, j'ai un cas d'urgence :

viewtopic.php?p=775862#p775862

:mrgreen:

Re: eau trouble

#775896 par groswilly
Sam 18 Avr 2020 à 19:24

Whaaaa....
Beaucoup de notions bien mélangées...

Connaitre le potentiel permet simplement de savoir dans quelle partie du diagramme de prédominance des couples redox on se trouve (sans parler des surtensions qui peuvent ralentir les réactions....). Je ne savais même pas qu'il existait des sondes potentiométriques pour les piscine (j'imagine une électrode de platine et une électrode de référence sulfate d'argent ?). Comme tu le dis, impossible de vulgariser de manière simple pour un public non averti.... "les électrons se baladent et bouffent les murs...." :lol: :lol: :lol:

J'ai l'habitude de photographier mes plus belles perles dans mes copies mais là c'est tout un collier :mrgreen:

En cadeau, un truc affiché dans ma salle de TP : je n'ai rien inventé....

EN TP DE CHIMIE, JE NE DOIS PAS :
Toute ressemblance avec un élève existant ou ayant existé n'est ni fortuite, ni involontaire...



remplir le ballon de pierre ponce pour faire une distillation ;

déclencher l'alarme incendie le jour du bac blanc ;

agiter le contenu de mon bécher avec mon doigt ;

confondre un solide à dissoudre avec de la pierre ponce ;

chercher de la « glace anhydre » (synthèse organomagnésien) ;

confondre l’acide sulfurique à 0.01 mol.L-1 avec l’acide sulfurique concentré ;

courir dans la salle de TP, surtout si je porte un bécher d’acide ;

toucher le banc Koeffler avec le menton ;

vérifier la température du banc Koeffler avec mon doigt ;

souffler dans un entonnoir pour faire descendre plus vite un solide en poudre fine ;

remplir l'entonnoir de coton pour faire une filtration ;

remplir en une seule fois une ampoule de coulée de 100 mL avec 150 mL de solution ;

mettre l’indicateur coloré dans la burette ;

confondre les pissettes d’eau distillée et d’acétone ;

oublier de soustraire la masse du bécher dans un calcul de rendement ;

agiter l’ampoule à décanter sans le bouchon ;

dégazer l’ampoule à décanter avec le robinet dirigé vers le sol ;

remplir l’ampoule à décanter en laissant le robinet ouvert ;

utiliser l’ampoule à décanter pour filtrer un solide ;

chauffer de l’eau dans le cristallisoir en verre sur la plaque chauffante ;

ouvrir le robinet d’eau à fond dans un réfrigérant ;

utiliser le bidon de 5 L pour remplir ma burette ;

faire un chauffage à reflux avec un ballon tricol en laissant l'un des cols ouvert ;

nettoyer consciencieusement à l'eau le ballon dans lequel on va faire la distillation juste après avoir séché le produit ;

attendre que la distillation commence en laissant le chauffe-ballon débranché ;

confondre le papier pour chromatographie avec le carton d’emballage ;

oublier d’enlever le capuchon de l’électrode pH pour faire un dosage ;

m’apercevoir à la fin du dosage que je n’ai pas allumé le pH-mètre ;

espérer une changement de couleur si j'ai oublié l'indicateur coloré ;

me renverser le bécher d'acide sulfurique sur les pieds le jour où je porte des chaussures neuves ;

m’apercevoir à la fin du dosage que je n’ai pas branché l'électrode ;

étalonner le spectrophotomètre avec la solution tampon ;

espérer un changement de couleur sans indicateur coloré (2015) ;

faire une dilution avec un solvant non miscible (2015) ;

prélever un solide en poudre avec une pipette (2015 ) ;

laisser le thermomètre dans sa boite pour mesurer la température d'une solution (2017) ;

planter des cure-dents dans le plafond (2017) ;

jeter dans l'évier la phase organique contenant le produit synthétisé après 3h de TP (2017) ;

chercher à mesurer la température d'une solution avec le thermomètre à l'envers (2017) ;

remplir un bécher à ras bord pour faire un bain-marie (2018) ;

essayer de chauffer de l'alcool à 90....... à 90°C ! (2018) ;


Sinon, mon eau est enfin redevenue claire après avoir ajouté un peu de carbonate de calcium (plus pour augmenter le tac que le pH mais le résultat est là !).


Après les 1ers baignades, il va falloir que je rajoute du sel (le goût est moins salé que les années précédentes : habituellement, je fais faire le dosage à mes élèves pour savoir à l'avance combien de sel je dois rajouter mais là je vais y aller au talent !).

Re: eau trouble

#775908 par amphotere
Dim 19 Avr 2020 à 08:43

Je te l'avais dit il est bien gratiné celui-là.

il va falloir que l'on mettent des masques, non pour le Covid19, mais pour éviter d'avaler trop d'électrons :mrgreen:

Ha les électrons ! Ces sales bestioles qui nous empoisonnent la vie :D

Si j'ai bien compris tu fais travailler tes élèves pour ton compte personnel :D

Bonne baignade

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités