Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine verte après traitement

#775421 par eauplaisir
Lun 06 Avr 2020 à 13:50

Sujet d'origine de YukaStout :

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous les informations concernant ma piscine :
1. Piscine de 50m3
2. Je n'ai pas d'information sur la pompe
3. Filtre a sable
4. Pas d'historique car nous venons d'acheter la maison
5. 1/4 de la piscine a été vide avant l'hiver, et re-remplie il y a deux semaine
6. La filtration tourne en continu depuis 2 semaines.
7. D'après Aquacheck pH = 7.0, chlore = 0 et ALK= 100.
Plus précisément, nous avons acheté une maison avec piscine fin d'année et c'est donc la première fois que nous nous occupons de la piscine au printemps.
En novembre la piscine était verte foncée (mais bleue lors de notre visite en juin), nous avons donc vidé 1/4 de l'eau et mis une bâche à barres (aucun traitement).
Depuis deux semaines nous essayons de traiter l'eau afin qu'elle retrouve une couleur normale. Nous l'avons donc re-remplie et nettoyée (residue de feuilles). Puis, nous avons :
- réalisé un traitement chlore choc (50 pastilles car approximativement 50m3 d'eau)
Cela n'a eu aucun effet sur eau, et la quantité de chlore restait même à 0 (mesure avec Aquacheck).
On nous a alors expliqué que s'il y avait des algues dans notre piscine, le traitement au chlore ne pouvait pas fonctionner.
Nous avons donc :
- traité avec un anti-algues (hth blackhal shock)
- traité avec un floculant
Mais rien n'y fait la piscine reste verte. Nous n'avons pas d'aspirateur mais nous nettoyons les parois et le fond de la piscine tous les jours avec un balais piscine. Sur la première marche de la piscine nous voyons que la couleur verte vient en partie d'un dépôt sous forme de particules vertes (que nous pouvons remettre en suspension avec le balais).
Pour information, la piscine est actuellement a 12 degrés.
Est que ce vous auriez des conseils pour traiter efficacement notre piscine svp ? Nous sommes un peu perdu et la période COVID-19 ne nous permet pas d'aller demander des conseils en magasin.
Merci beaucoup par avance !
Jessica

Re: Piscine verte après traitement

#775422 par pwone
Lun 06 Avr 2020 à 14:52

Salut,

j'ai eu, pour la 1ère fois depuis que l'on a construit la pool en 2012, des soucis cette année pour démarrer la saison.

D'habitude je faisais chlore choc et démarrage électrolyseur et terminé.
Cette année, même après 5 kg !!! (du jamais vu) de chlore choc, l'eau devenait verte et le Chlore ne montait pas.

En fait, il faut que le pH soit vraiment au dessus de 7.2 pour que le chlore fasse effet correctement.
J'ai pu mettre du pH+, le taux est monté à 7.4 et depuis, le chlore est présent, l'eau est devenue nickel.
Un peu de chaleur maintenant et l'on va pouvoir se baigner.... mon fils se baigne depuis 2 jours, mais à 18°c, perso je vais attendre un peu....

Re: Piscine verte après traitement

#775423 par amphotere
Lun 06 Avr 2020 à 15:17

pwone a écrit:Salut,

En fait, il faut que le pH soit vraiment au dessus de 7.2 pour que le chlore fasse effet correctement.


non c'est l'inverse, plus le pH est bas plus la quantité d'acide hypochloreux sera présent, plus le chlore sera efficace.

Si tu utilises des bandelettes alors le réactif utilisé devient blanc si le taux de chlore dépasse 10mg/l
quand le chlore redescend en dessous de 10mg/l la mesure est à nouveau possible.

Re: Piscine verte après traitement

#775424 par amphotere
Lun 06 Avr 2020 à 15:23

YukaStout a écrit:nous avons donc vidé 1/4 de l'eau


ça peut ne pas suffire si le taux de stabilisant était très haut, au delà de 50mg/l de stabilisant il faut énormément de chlore (non-stabilisé) pour "choquer" l'eau.

YukaStout a écrit:réalisé un traitement chlore choc (50 pastilles)


il ne faut pas utiliser de chlore stabilisé pour choquer l'eau, ça pourrait aggraver une situation où le taux de stabilisant est déjà élevée.
il faut utiliser de l'hypochlorite de calcium ou du chlore liquide (javel concentrée)

Re: Piscine verte après traitement

#775451 par ALEXANDRE
Mar 07 Avr 2020 à 11:17

Bonjour.
Il faut impérativement connaitre le taux de stabilisant dans le bassin, car il y a une grande probabilité que le taux de stabilisant soit élevé.Ppour connaitre si votre taux de chlore est présent ou non dans le bassin, prendre et diluer 50% d'eau du bassin et 50 % eau du robinet dans verre et analyser le taux de chlore, s'il y a toujours pas présence de chlore, mettre 25% d'eau du bassin et 75 % du robinet et constater s'il y a présence de chlore. Ensuite communiquez nous les résultats.

Re: Piscine verte après traitement

#775534 par YukaStout
Jeu 09 Avr 2020 à 13:52

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils !
Nous avons réussi à nous procurer des bandelettes auprès d'un pisciniste pour mesurer le taux de stabilisant. Il est à peu près de 60ppm.
Le pisciniste nous a conseillé de bien frotter les parois de la piscine et de traiter l'eau avec de l'oxygène actif. Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie par avance.
Jessica

Re: Piscine verte après traitement

#775547 par amphotere
Jeu 09 Avr 2020 à 18:39

60/70 ppm on arrive dans la limite haute pour maintenir l'eau si le taux de chlore est bien adapté.
en revanche pour récupérer un eau comme la tienne il faut monter le taux d'acide hypochloreux vers les 0,3ppm et y rester tant que les algues sont présentes.

pour 50m3 cela représente 1,6kg hypochlorite de calcium s'il contient 70% de chlore.

A toi de voir mais si l'été est chaud tu vas n'avoir que des problèmes.

Pour ce qui est de l'oxygène actif liquide : je te le déconseille car il détruit le chlore et même si ça fonctionne pour ton eau verte il faudra attendre qu'il disparaisse avant de remettre du chlore.

Re-vider une partie de ton eau est pour moi la meilleur option.

a toi de voir.

Re: Piscine verte après traitement

#775556 par Kris666
Ven 10 Avr 2020 à 08:03

À toi de voir.... Mais je suivrais quand même ce que dit Amphotère. Et je rajouterai que ton taux de stab est 2 voire 3x trop haut..... comme ça t’as une idée du volume d’eau à vidanger :cry:
Pour le futur, ton taux de stab sera quelque chose à bien surveiller, il faut éviter d’utiliser des galets de chlore stabilisés.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités