Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#775869 par amphotere
Sam 18 Avr 2020 à 10:21

ok je comprends mieux.


2 à 3 mg/l de chlore à 24°C ça devrait être bon mais ça risque de ne pas être suffisant quand ton eau atteindra les 28 à 30° cet été. La valeur idéal serait plutôt 4 mg/l.

Je te conseillerai de ne plus utiliser de chlore stabilisé pour le reste de la saison.

Personnellement j'utilise les nouveaux galets bleu non-stabilisé de chez HTH (désolé je fais de la pub, c'est pas bien :oops: ). C'est plus chère mais ils ont 70% de chlore.

Pour le choc j'utilise de la javel mais il existe du chlore non-stabilisé en poudre.

Les chlores non-stabilisés ont des couvercles rouges.

La saison s'annonce bien pour toi :wink:

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#775872 par Kris666
Sam 18 Avr 2020 à 10:50

Voilà,
Tu devras avoir min de 4 ppm de chlore libre (les fameux 10% du taux de stab) en traitement régulier. Fais bien attention afin de ne pas devoir faire un chlore choc car pour cela tu auras besoin , si je me trompe, Amphotère corrigera, de 10x ce taux ,ce qui ne sera pas facile à mettre en pratique...
Et comme dit Amphotère, le chlore stabilisé,tu banniras.. :mrgreen:
Bonne baignade sun:)

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#775932 par Jaimelot
Dim 19 Avr 2020 à 15:38

Merci pour vos message, toujours au top salut:) ! Pour les stick bleus, j'ai pris des sticks "normaux" de la même marque :wink:

Bon, j'en suis pas encore sorti de cette histoire d'équilibre...

Analyses de ce matin après 24h de chlore choc en poudre NON STABILISE :
- pH : 7,6 (que j'ai rectifié plusieurs fois et qui est maintenant à 7,35)
- Cya : 50 mg/l (au moins ça bouge pas, je vais pouvoir arrêter de tester...)
- Chlore libre : 2mg/l
- Chlore total : 3mg/l !!!

J'ai rajouté de quoi avoir environ 1-2mg/l de plus de chlore en poudre, mais je me demande si elles vont finir par disparaître ces saletés de chloramine qui me cassent les pieds !

Après 2-3 jours, si je n'ai pas d'amélioration, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de faire un petit coup d'oxygène actif?

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#775940 par amphotere
Dim 19 Avr 2020 à 18:08

Jaimelot a écrit:Après 2-3 jours, si je n'ai pas d'amélioration, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de faire un petit coup d'oxygène actif?


surtout pas, l'oxygène actif liquide détruit le chlore, tu n'auras plus de chlore dans ta piscine tant que l'oxygène sera présent.

Les chloramines ont une forte odeur, et je ne pense pas que tu as des chloramines étant donné qu'elles se forment avec les matières azotés apportées par l'humain : tu devrais lire cet article : wiki/Chloramine, surtout la partie 'Propriétés des chloramines'. Comme tu peux le lire elles ont aussi un pouvoir désinfectant mais sont irritantes, c'est la raison pour laquelle ont ressort parfois les yeux rouges des piscines publiques.
Ce sont des composés volatile qui posent problème dans les piscines fermées.
Si tu as des chloramines tu vas vite t'en rendre compte lors de la baignade.

comme tu as 50mg/l de stabilisant, une chloration choc efficace nécessiterait de monter à 20mg/l de chlore.
Je serais toi je continuerai de maintenir un niveau de chlore à 3 mg/l minimum.

Questions :
Tu te baignes en ce moment ?
tu filtres combien de temps par 24h ?
quel est le volume de ta piscine ?

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#775941 par Kris666
Dim 19 Avr 2020 à 18:35

Pour Amphotère,
Est-ce normal qu’il passe d’une différence de 0,3 ppm entre chlore libre et total dans ses dernières mesures à une différence de 1ppm maintenant ??
Pour moi il y a un truc qui cloche..

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#775954 par Jaimelot
Dim 19 Avr 2020 à 22:17

amphotere a écrit:Les chloramines ont une forte odeur, et je ne pense pas que tu as des chloramines étant donné qu'elles se forment avec les matières azotés apportées par l'humain.

On s'est baigné à 4 il y a une semaine, mais plus rien depuis que j'ai reçu les pastilles et que j'ai vu que ça n'allait pas !
Pour l'odeur, je sens bien cette odeur de "piscine publique", et je pense que c'est les fameuses chloramines. Néanmoins, depuis l'ajout de la dernière dose de chlore pour approcher les 3mg/l de chlore libre, j'ai l'impression que ça sent moins et que l'eau est encore plus claire.
amphotere a écrit:Questions :
Tu te baignes en ce moment ?
tu filtres combien de temps par 24h ?
quel est le volume de ta piscine ?

Je filtre H24 depuis 3 jours avec une pompe qui fait du 24m3/h max (DAB Euroswim 100 M)
La piscine fait entre 30 et 35m3.
Kris666 a écrit:Pour Amphotère,
Est-ce normal qu’il passe d’une différence de 0,3 ppm entre chlore libre et total dans ses dernières mesures à une différence de 1ppm maintenant ??
Pour moi il y a un truc qui cloche..

Le chlore c'est pas le truc le plus facile à lire non plus et je pense qu'il y a une marge de 0,5mg/l à prendre. Je note juste que lors de l'ajout du DPD n°3, c'est plus foncé d'un niveau par rapport au DPD n°1. Les pastilles que j'ai ne montent pas à plus de 3mg/l...

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#776000 par amphotere
Lun 20 Avr 2020 à 14:53

ok, merci pour les infos.

si tu souhaites te débarrasser des chloramines, et comme tu a 50mg/l de stabilisant, il va falloir choquer l'eau à 20mg/l de chlore non-stabilisé.
Pour atteindre ce niveau il faut 800gr d'hypochlorite de calcium (70% de chlore) pour 33m3

Je te conseille de le faire le soir pour que le chlore ne soit pas détruit par les UV.
Tu ne devrais plus avoir de chlore combiné le lendemain matin.

ensuite les UV feront leur travail pour rabaisser le niveau de chlore.

ensuite pour éviter la réapparition des chloramines il faudra maintenir un taux de chlore entre 3 et 4ppm

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#776090 par Pahul8
Mer 22 Avr 2020 à 12:51

Les chloramines ne disparaissent pas d'elles même avec le temps en maintenant un niveau de chlore classique ?

On est obligé de choquer l'eau pour les faire disparaitre ?

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#776108 par laroche
Mer 22 Avr 2020 à 21:07

Salut,

Oui, il faut choquer pour les "dézinguer".

A+

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#776139 par Kris666
Jeu 23 Avr 2020 à 11:04

Salut,
J’ai remarqué ton truc plutôt bizarre au sujet du chlore libre et actif...
Dans le tableau » comment adapter le taux cl f en fonction du taux de stab» du blog d’Arno posté dans ce sujet, les cases vertes correspondent au taux minimum de HOCl ( chlore actif) , à savoir, 0,04 mg/l. Alors que sur le site du CIFEC, il disent qu’il faut min 0,4 mg/l de HOCl( sans stab) ... c’est 10fois plus!!!

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#776197 par amphotere
Ven 24 Avr 2020 à 16:51

Kris666 a écrit:Salut,
J’ai remarqué ton truc plutôt bizarre au sujet du chlore libre et actif...
Dans le tableau » comment adapter le taux cl f en fonction du taux de stab» du blog d’Arno posté dans ce sujet, les cases vertes correspondent au taux minimum de HOCl ( chlore actif) , à savoir, 0,04 mg/l. Alors que sur le site du CIFEC, il disent qu’il faut min 0,4 mg/l de HOCl( sans stab) ... c’est 10fois plus!!!


Salut Kriss,
Quand tu cites une information, il faudrait mettre un lien. CIFEC n'est pas un organisme de régulation.
Je vais essayer de répondre à ta question.

Pour une eau sans stabilisant :
L'ANSES recommande une taux de chlore actif entre 0,3 et 0,6 si les conditions d'hygiènes sont respéctées :
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2007sa0409Ra.pdf


0,4 mg/l de chlore actif correspond à 0.2 mg/l d'HOCl à pH 7.5 (en dessous de pH 7.5 cette concentration augmente).
Ce sont pratiquement des conditions de chloration choc.
Ce type d'eau est très agressive mais c'est volontaire. Dans ces conditions les pathogènes sont tués dans un temps très rapide.

Ces conditions sont non seulement inatteignables avec du stabilisant mais la chime en devient très compliquée.

Les articles du blog d'Arno dont tu parle dates de 2016, ce qui est amusant c'est qu'une étude réalisée en 2019 par des chercheurs et universitaires américains confirme ce qui est dit sur ce blog :

Assessing the Impact of Cyanuric Acid on Bather’s Risk of Gastrointestinal Illness at Swimming Pools

La grosse différence est que ce blog n'est pas destiné à des scientifiques mais a pour objectif de sensibiliser le grand publique sur le problème du stabilisant qui induit une chimie très complexe.

Cette étude américaine que je cite préconise un ratio minimum strict de 5% entre chlore libre et stabilisant pour avoir un minimum de 0.02 mg/l d'HOCl afin de respecter des conditions d'hygiène imposées par l'EPA (équivalent de l'ANSES en France).

La chimie avec stabilisant et sans stabilisant n'ont rien en commun. L'une est facile et permet d'obtenir très rapidement des conditions d'oxydation et de désinfection très confortables (à condition de rester à des taux très bas); l'autre est très compliquée, les conditions d'hygiènes sont difficiles à obtenir, elle nécessite d'avoir des taux de chlore élevés et ne permettra jamais d'égaliser une eau sans stabilisant, il faut donc faire au mieux.

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#776221 par Kris666
Sam 25 Avr 2020 à 08:45

Salut Amphotère,
Merci encore pour ces précisions
Sorry pour le lien... le voici
https://www.cifec.fr/calcul-du-chlore-actif

Je suis rassuré que tu confirme que 0,4mg/ll correspondent quasiment à un chlore choc et que l’étude que tu cites recommande un ratio minimum de 5%, concernant le chlore libre et le stab . Perso, je suis sur un ratio de 10% , suivant les recommandations du blog, Donc je suis dans le bon...

Bon we 8)

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#776261 par Jaimelot
Dim 26 Avr 2020 à 08:11

Salut à tous :) !

Bon, un petit retour sur mes actions :
- je n'ai pas fait de chlore choc, car je sens de moins en moins ce que je pense être des chloramines ;
- taux de Chlore actif : 3mg/l
- taux de Chlore Total : > 3mg/l (mon échelle de référence ne dépasse pas 3mg/l..., je vois juste que c'est légèrement plus foncé, évidemment un photomètre électronique serait plus pertinent que mon œil...) ;
- pH qui s'est élevé 2 fois à 7,6 que j'ai ramené à 7,4

En chauffant l'eau, on a pu se baigner plusieurs fois :wink: . Rien d'irritant aux yeux, mais une petite sensation de brûlure après 30 min après être sorti de l'eau (baignade d'il y a 4 jours), rien hier et pas d’œil rouge. Évidemment, j’impute tout cela au taux de chlore qui est élevé, je tenterai de baisser au fur et à mesure mon taux de stabilisant pour arriver à un taux de chlore de 1 ou 2mg/l. 2 semaines de pluies sont annoncées, ça va peut-être m'aider un petit peu :-).

Et vous, c'est quoi l'équilibre de votre eau?

Voilà les news!

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#776288 par laroche
Dim 26 Avr 2020 à 13:03

Salut,

Ici, de simples galets de chlore :
- PH entre 7,2 et 7,4
- Chlore libre entre 1 et 1,5 ppm
- Stabilisant autour de 20 ppm (15 en début de saison, 30 max en fin de saison)
- 10 à 12h de filtration

Une fois par semaine je verse 5L de javel à 2,6% (souvent le dimanche soir après un WE de baignades)

A+

Re: [Résolu] Question sur le PPM, le stabilisant et le calca

#776298 par Kris666
Dim 26 Avr 2020 à 14:31

Ici regul pH et redox

-Chlore libre Entre 0,4(750mv) et 1,3 (800mv), consigne 760mv 0,7
-PH entre 7,1 et 7,4
-Stabilisant 7
- filtration 23h (1700tr/min 200w)
sun:) sun:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 255 invités