Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776329 par laroche
Lun 27 Avr 2020 à 07:18

Salut,

Peut être qu'un nettoyage de toutes des ouïes d'aération pourrait aider (mais je crains qu'il ne faille démonter plus).

A+

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776334 par pedro_31
Lun 27 Avr 2020 à 07:57

après 10 ans de loyaux service, en acheter une seconde identique me parait évident
j'ai acheté une ESPA en 2002, une autre en 2013
la seconde chauffait de trop comme la tienne, j'ai remis la 1ere hier.
j'ai mis une prise secteur murale a coté de la pompe, ainsi je change de pompe en 5min
et surtout sans toucher a l'elec.
vais pouvoir démonter et voir pkoi ca chauffe, surement due a l'encrassement

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776335 par g bo
Lun 27 Avr 2020 à 08:03

a distance pas évident :? tu peux appeler service technique ou revendeur la marque sun:) ...
perdu pour perdu désolidarise le moteur pour essayé :wink:

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776339 par Kris666
Lun 27 Avr 2020 à 08:57

J’étais aussi septique quant au condensateur.
Si elle chauffe et que rien ne bloque,il y a de grande chance que ce soit un problème de ventilation.
Donc vu son âge, comme dit G bo, démonte plus pour voir et si tu casse quelque chose.... ben, elle avait fait son temps de toute façon...

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776380 par jbo
Lun 27 Avr 2020 à 16:14

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.

Pour le condo, je laisse tomber cette piste même si j'y avais cru en voyant un lien sur un autre forum même si je ne voyais pas le lien (Cf. lien en première page).
Bon je vais peut être en acheter un quand même pour ne plus me poser la question.

Niveau nettoyage j'ai fait tout ce que je pouvais pour que l'aération soit la plus efficace possible mais pas mieux.

pedro_31, tu me confortes dans le fait que la pompe arrive en fin de vie...
Pourquoi avais tu changé la première ? Problème de surchauffe aussi ? Tu avais fait quoi dessus pour qu'elle puisse reprendre du service ? Encrassement à quel niveau ?
Merci de me donner des infos quand tu l'auras démonté...

Pour le service technique, je n'ai rien trouvé de particulier sur le site de Pentair.
Je leur avais envoyé un message via le lien "nous contacter" mais pas de nouvelle depuis un moment, donc c'est mort. Après je ne pense pas que les revendeurs s'amusent à réparer les pompes...

Pour la démonter oui mais il faut que je la remplace avant, j'ai une piscine naturelle avec un lagunage et si je coupe la pompe trop longtemps, l'eau va tourner.

J'ai aussi un peu d'air dans le circuit qui ressort par les buses de refoulement sous forme de bulles.
Je ne sais pas si cela peut faire chauffer la pompe...
Je n'ai pas trouvé d'où cela vient, il faudrait peut être que je change les joints de mes vannes FIP Easyfit mais impossible à trouver, il faut changer la vanne...

Donc en conclusion...
Allez je pense que je vais commander un condensateur car ce n'est pas très cher et comme ça j'en aurais le cœur nette et puis j'en aurais un de rechange au cas ou...
En attendant je continue de fonctionner avec ma pompe et la clim pour l'aider. En plus il ne fait pas trop chaud pour le moment... Puis j'en achèterais une autre, de toute façon elle ne sera pas éternelle... et j'espère qu'avec la nouvelle tout ira bien pour au moins 10 ans...
Puis si j'en ai le courage, je démonterais l'ancienne pour voir... J'attendrais le retour de Pedro_31 pour voir ce qu'il a fait et si cela est efficace.

Encore merci à vous et bonne journée.

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776403 par jbo
Lun 27 Avr 2020 à 18:20

Bon j'ai étudié les condensateurs et cela pourrait bien être sa faute...
Ce n'est pas un condensateur de démarrage mais un condensateur permanent. Il ne sert donc pas qu'au démarrage mais reste en tension de manière permanente durant le fonctionnement du moteur.
Cela expliquerait pourquoi la pompe se coupe rapidement quand il n'est pas branché. :wink:
Donc, si il est vieux et fatigué, cela pourrait entrainer l'arrêt de la pompe, comme quand il n'y a pas de condensateur. :idea:
Il est commandé, verdict à la réception... :lol:

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776404 par pedro_31
Lun 27 Avr 2020 à 18:26

jbo a écrit:pedro_31, tu me confortes dans le fait que la pompe arrive en fin de vie...
Pourquoi avais tu changé la première ? Problème de surchauffe aussi ? Tu avais fait quoi dessus pour qu'elle puisse reprendre du service ? Encrassement à quel niveau ?
Merci de me donner des infos quand tu l'auras démonté...


j'ai donc mis hier mon 1er moteur en fonction ( 2002-2012)
grace a la prise murale ca va très vite, le plus chiant est de vider l'eau residuelle
il marche nikel et ne depasse pas 60°, un bon gage pour la suite
ne pas oublier qu'en electronique komme en mecanike, la chaleur est un ennemi !

Bon, j'ai ouvert le moteur 2 cet aprem et je me suis régalé
c'est bien fichu et vraiment easy, il me tarde d'y revenir !
j'ai pas constaté de gros problèmes, un joint en sucette entouré de petit graviers
l'interieur est komme neuf, ca inspire le respect, un bon coup de soufflette +white spirit
les salissures sont minimes, vue une limaille quand méme
l'arbre inox est maintenu par 2 roulements toujours valides !!
j'ai vue mieux en matiere de rotation aussi je change les deux tant que ouvert
je pourrais kommander + recevoir + refermer sauf que la vue eclaté ne correspond pas vraiment a un endroit donc frein a main, je verrais ESPA en direct dés demain.
c'était super, grace a 2 pompes je peut dire que j'ai les burnes au chaud :lol:

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#777289 par jbo
Ven 15 Mai 2020 à 08:11

Bonjour,

J'ai reçu mon condensateur et je l'ai installé la semaine dernière.
Depuis la pompe chauffe (un peu) moins et surtout elle ne coupe plus !!! :D

Il faut donc bien différencier les condensateurs de démarrage (normalement de couleur noir) qui servent uniquement à déclencher la pompe (ils sont alimentés uniquement au démarrage de la pompe) au condensateur permanent (normalement de couleur blanc) qui sert aussi au démarrage mais qui reste en tension de manière permanente durant le fonctionnement du moteur, surement pour l'aider à tourner de manière optimale.

Mon problème est donc réglé, merci pour votre.

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#777291 par g bo
Ven 15 Mai 2020 à 08:13

sun:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités