Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#775296 par jbo
Jeu 02 Avr 2020 à 22:15

Bonjour,
Je suis possesseur d'une pompe STA-RITE 5P6RG-1 depuis 2011 pour une piscine naturelle.
Elle est stockée dans un cabanon de 20m².
Elle tourne en continue de mi-mars à mi-octobre environ.

Cela fait quelques années qu'elle se coupe de temps quand il fait chaud mais maintenant elle se coupe régulièrement même quand la température est peu élevée.

Elle redémarre toute seule au bout d'une minute environ et peu se recouper au bout de 5 min quand il fait chaud.
J'ai l'impression qu'elle se coupe car la pompe a atteint sa limite de température (52°C).
J'ai mis une sonde que j'avais pour les aliments et effectivement on est environ à 50°C
Le ventilo qui refroidit la pompe fonctionne correctement, la grille est propre. Au début quand il faisait très chaud j'avais ajouté un ventilo supplémentaire. L'année dernière je lui est même mis une clim !
Cela refroidit mieux mais pas assez...

Ma question est donc est ce que ma pompe est en fin de vie (j'ai lu que la durée de vie d'une pompe était de 8-10 ans) ? Peut on changer un élément pour résoudre ce problème ?
Est ce qu'elle force plus que d'habitude et du coup elle chauffe ? mais je n'ai pas vu de différence au niveau du bruit et du débit...

Merci pour votre aide,
Jbo

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#775667 par g bo
Mar 14 Avr 2020 à 07:39

bonjour
démonte le cache ventilo pour la tournée a la main. voir si libre ou résistance ?
certaine pompe sont équipé d'une sonde thermique pour sécurité ? si tu la trouve chinte pour essai.
essaye porte ouverte de ton local il fait frais en cette saison ?
voir condensateur , mais j'y croit moins vu qu'elle démarre bien ...
a suivre :wink:

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776033 par jbo
Lun 20 Avr 2020 à 22:01

Bonjour,
Pas de pb au niveau du ventilo.
Oui il y a une sonde thermique mais je ne veux pas la chuinter car la pompe chauffe donc c'est normal qu'elle se coupe je pense.
La question c'est pourquoi elle chauffe, car elle est trop vielle ou alors obstruction dans le système mais le débit est bon.
Par contre j'ai de l'air dans le circuit qui sort par les buses de refoulement...
Si elle chauffe par ce que elle est vielle peut on faire quelque chose pour réparer ? Changer des roulements ou autre ?
Bonne soirée.

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776038 par g bo
Mar 21 Avr 2020 à 07:44

si c'est les roulements ça s'entend :shock:
tu l'as essayer a la main et elle tourne libre, la aussi tu sent les roulements .
après il reste le bobinage, dans ce cas faut changer pompe :( 2011 elle aura fait 9 ans...

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776043 par laroche
Mar 21 Avr 2020 à 08:33

Salut,

La protection thermique est réglable, et parfois réglée un peu trop chatouilleuse.
En vieillissant le moteur peut chauffer un peu plus et la déclencher.
Ça m'est arrivé il y a quelques années, j'avais très légèrement remonté la tolérance, et cela fonctionne sans problème depuis. (j'ai même pu tester que la sécurité fonctionne parfaitement, quand le condensateur de ma pompe a rendu l'âme l'année dernière).

A+

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776055 par jbo
Mar 21 Avr 2020 à 13:38

Bonjour,

Merci pour votre aide.
Effectivement si c'était les roulements cela s'entendrait...
Je vois bien le condo, mais je n'ai pas trouvé où on réglait la protection thermique...
Je vous met des photos, je n'ai pas osé démonter plus...
Image
Image
Image

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776057 par g bo
Mar 21 Avr 2020 à 14:05

je connait pas ce type de réglage sur un moteur électrique :roll:
laroche : tu veux peut être parler du disjoncteur magnéto thermique :?:

regarde sur ton tableau électrique tu as peut être ça :?: un curseur ou molette avec réglage en Ampère :shock:
voir la commande, alimentation au tableau de ta pompe. tu modifie le réglage plus fort...
exemple
Image

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776058 par Kris666
Mar 21 Avr 2020 à 14:20

Je ne pense pas que Jbo parle du fusible magneto thermique mais bien d’une protection thermiQue propre à sa pompe.
Ce qui me fait aussi penser que quelque chose force un peu et donc la fait chauffer au point de la couper.

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776059 par g bo
Mar 21 Avr 2020 à 14:28

ok :wink:
jbo dit qu'il a vérifier mécaniquement, ça tourne librement 8)
a vérifier quand mème, son disjonteur :roll: avec le temps...
question : ça disjoncte au général ou disjoncteur pompe ? ...
Modifié en dernier par g bo le Mar 21 Avr 2020 à 17:11, modifié 1 fois.

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776062 par jbo
Mar 21 Avr 2020 à 16:47

Non cela ne coupe pas au disjoncteur, mais au niveau de la pompe.
C'est la sécurité thermique qui s'enclenche et elle redémarre toute seule au bout d'une minute.
C'est pire d'année en année, c'est pour ça que je me dis qu'elle arrive peut être en fin de vie.
Mais je ne connais pas la durée de vie de ce type de pompe.
Cette année si il fait 20°C avec du soleil, elle se coupe environ toutes les 5-10 min pendant 1 min.
Je vais réessayer de la faire tourner à la main via le ventilo mais je ne sais pas trop dire si cela tourne normalement ou pas...

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776065 par jbo
Mar 21 Avr 2020 à 17:40

Je viens de voir sur un autre site (http://www.montage-waterair.com/t4751-p ... serie-5p2r) que cela viendrait du condensateur.

"Comme ça coupe relativement souvent tu reste à coté et tu touche le moteur (autour du bloc) pour voir si il est chaud au moment de la coupure, si il chauffe le condensateur est la cause la plus probable, si il ne chauffe pas le klixon peut etre en cause mais il est facile de s'en assurer en le shuntant."

Je vais essayer de le changer pour voir si c'est mieux.

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776070 par laroche
Mar 21 Avr 2020 à 19:35

Salut,

J'ai effectivement répondu à coté de la plaque (je parlais du magneto-thermique, et ce n'est pas le sujet).

Par contre je doute que ce soit le condensateur : il ne sert qu'à créer un déphasage pour démarrer le moteur.

A+

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776075 par jbo
Mar 21 Avr 2020 à 20:30

Hello,

Moi aussi je doute (mais j'espère) que cela vienne du condo mais comme cela a résolu le problème de la personne, vu que la pompe à 9 ans, ce n'est pas déconnant de le changer et vu le prix (10-20 €), je vais tenter le coup...

Je vous tiendrais au courant...

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776079 par laroche
Mar 21 Avr 2020 à 21:13

Salut,

Oui, tenter le coup, vu le prix d'un condo.

A+

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776106 par sweety69
Mer 22 Avr 2020 à 20:54

Bonjour.
Vous pouvez tenter de faire tourner votre moteur sans le condensateur:
Retirer condensateur, mettre en marche électrique et lancer le moteur manuellement via le ventilateur arriére.
Si il tourne sans trop chauffer et que le klixon tient, cela viens bien du condensateur.
Sinon autre problème.
Cdt

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776114 par jbo
Mer 22 Avr 2020 à 22:04

Bonjour,

Merci pour l'astuce, je vais tester ça ce WE.

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776149 par jbo
Jeu 23 Avr 2020 à 13:29

Bonjour,

Pour lancer le moteur sans le condensateur, est ce que je peux juste insérer un tournevis dans l'axe du ventilo et le tourner pour que cela s'enclenche ou je dois enlever le cache du ventilo et le faire tourner à la main.

Si il faut démonter la cache ventilo...
Pas de vis, j'ai l'impression que c'est juste enfoncé dans les ailettes du moteur.
Du coup pour l'enlever il faut taper derrière avec un tournevis et un marteau pour faire glisser le cache sur les ailettes du moteur ?
Voici une photo du cache : https://www.web-piscine.com/4696-large_ ... b10025.jpg

Merci pour votre aide.
Bonne journée.

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776151 par g bo
Jeu 23 Avr 2020 à 13:33

oui il faut enlever le cache. taper léger ça doit sortir :)
et bien lancer a la main un coup énergique :lol:

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776153 par laroche
Jeu 23 Avr 2020 à 14:08

Salut,

Attention aux doigts quand même ...

A+

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776195 par jbo
Ven 24 Avr 2020 à 16:23

Bonjour,
Bon j'ai pu bricoler ma pompe...

Enlever le cache ventilo, j'ai abandonné, il doit être bien collé au moteur.
Mais ce n'est pas grave, j'ai pu faire démarrer la pompe en mettant un tournevis dans l'axe du ventilo.
J'ai vérifié, pompe arrêtée, je peux faire tourner le moteur avec le tournevis dans l'axe du ventilo et cela ne me semble pas forcer.

J'ai ensuite débranché le condo et lancé la pompe avec le tournevis.
Mais la pompe se coupe automatiquement au bout de 20-30s, puis tente de se réenclencher 30s plus tard.
Je l'ai alors relancé avec le tournevis mais pareil elle coupe rapidement.
Je l'ai fait plusieurs fois de suite et pareil, elle coupe.

J'ai rebranché le condensateur et la cela revient comme avant, elle ne coupe plus pendant un bon moment.
Puis le moteur chauffe, 50°C, et elle se coupe puis se réenclenche au bout d'une minute .

Du coup j'en conclus quoi ?
Si pas de condo, la pompe n'aime pas, test non concluant (la pompe a besoin du condo pour tourner correctement) ou cela devrait tourner sans couper ?
J'essaie de changer le condo pour voir si c'est mieux ?

Merci pour votre aide.

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776198 par g bo
Ven 24 Avr 2020 à 17:05

accès central pour tourne vis :wink:
j'ai des doutes sur le condo :roll: si tu peux shinte la sonde tu verras rapidement si ça surchauffe...
j'ai vérifier sur ma pompe qui fonctionne nickel ( 2 ans ) entre 58 et 64° :P selon ou ou tu pointes :mrgreen:
donc toi a 50 ° c'est trop court :shock:

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776205 par laroche
Ven 24 Avr 2020 à 19:54

Salut,

Vu les symptômes, je crois de moins en moins au condo.

C'est quoi comme type de sonde de température sur ces moteurs ?

Une défaillance de la sonde pourrait être la source du problème. Déjà la déconnecter / reconnecter pour éventuellement écarter un problème de faux contact qui se manifesterait à chaud.

a+

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776207 par sweety69
Ven 24 Avr 2020 à 20:23

Bonjour.
Sur ce type de moteur, le condensateur sert juste au lancement de la rotation. Donc plutôt autre problème car une fois lancer sans condensateur le moteur doit tourner jusqu’à l’arrêt électrique.
Cordialement

Re: Pompe STA-RITE 5P6RG-1 qui se coupe et repart...

#776324 par jbo
Dim 26 Avr 2020 à 22:02

Bonsoir,
Il est écrit sur la pompe 52°C max.
Je suis à 50-55°C suivant les endroits.
Pour la sonde, je ne l'ai pas encore trouvé (Cf photo sur mes autres postes), il faut que je démonte plus je pense...
Mais bon vu les températures que j'enregistre, c'est normal qu'elle coupe.
Après sans condo, la pompe coupe rapidement, peut-être une piste.
Mais à mon avis il faudrait savoir pourquoi elle chauffe...trop vielle ou elle force... mais comment savoir si elle force. Ce que je sais ce que année après année, elles coupent de plus en plus et plus en plus tôt dans la saison ...
Je lui ai même mis une clim en attendant de trouver une solution. Mais bon cela m'embête de racheter une pompe si ce n'est pas elle le pb.

Bonne soirée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 296 invités