Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Alcalinité eau de ville très élevée

#774638 par Neoseb38
Jeu 30 Jan 2020 à 18:15

Bonjour la communauté.

Je viens tout fraîchement de faire l'acquisition d'une piscine Desjoyaux enterrée de 25m3.
La mise en eau à été effectuée il y a tout juste une semaine avec l'eau de ville. Je désire faire un hivernage actif (je dispose d'un boitier hors gel)
Lors de la mise en service, Desjoyaux à vérifier mon PH à l'aide du testeur fourni (une petite gélule à mettre dans l'eau) et le PH était parfait, il avait soit disant jamais vu cela. Il m'a conseiller de vérifier 3 jours après car le PH allait monter selon lui.
Suite à cela, il m'a juste mis un Chlore lent (je trouve cela bizarre pour la monté en chlore) dans la filtration et conseillé de faire tourner ma pompe 12 heures par jour durant une semaine et de vérifier les taux.

Ce lundi, je contrôle et PH à presque 8.4 mais très compliqué à lire la couleur de l'eau.
Etant passé à coté d'un magasin de piscine, je me suis donc renseigné et j'ai suivi leurs conseils.
Ils m'ont fait acheter un bidon de 5l de PH- liquide (j'avais déjà du ph- en poudre fourni par Desjoyaux ) car pour eux, il faut impérativement se servir du PH- liquide pour une eau neuve pour y faire descendre le taux de PH ET d'alcalinité. Puis une fois le PH ok, faire une filtration chlore choc de 24h et enfin mettre un chlore lent et faire tourner ma filtration de 4h à 7h les matins.

J'ai donc tout suivi à la lettre et cette fois-ci, j'ai lu mes résultats à l'aide de bandelettes aquachek acheté en même temps.

Résultats:
Mardi: je test mon eau Ph 7.8, Chlore presque nul (chlore lent retiré) et Alcalinité de la couleur 240 sur la bandelette. Je diminue le PH avec le PH- liquide (1/2 litre)
Mercredi, Le PH à diminué mais pas l'alcalinité. je re-diminue un peu mon PH avec le PH- liquide et 2 heures après, je met le chlore choc avec filtration choc 24h.
Aujourdh'ui, jeudi: PH trop bas à 6.8 (il pleut), Chlore à 2 mais Alcalinité toujours au max, je dirai entre 180 et 240 vu la couleur. Stabilisant idéal.
Image

J'ai arrêter ma filtration et réglé l'horloge de 4h à 7h du matin.

Voila, que dois-je faire pour l'alcalinité?

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire.

Cordialement.

Re: Alcalinité eau de ville très élevée

#774651 par toto1234
Sam 01 Fév 2020 à 19:11

Le TAC finira par baisser dans le temps (eau de pluie etc). Si tu es impatient, tu peux utiliser de l'acide chloridrique pour réguler ton pH.
Cela fera baisser également le TAC. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on utilise de l'acide sulfurique (pH-) car il n'a pas d'influence sur le TAC.

Re: Alcalinité eau de ville très élevée

#774655 par Neoseb38
Dim 02 Fév 2020 à 09:45

Merci, je vais donc laisser le TAC baisser de lui même et ne plus en tenir compte pour le moment.

Merci encore.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 315 invités