Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis pour filtration

#774138 par farast
Mer 27 Nov 2019 à 12:56

Bonjour,

Je profite d'une panne de mon vieux local technique pour tout changer.

Piscine coque d'environ 35 m3, une buse de fond (que je n'utilise pas) un skimer, deux buses de refoulement, et une buse d'aspiration sur laquelle est branchée un robot hydraulique MX8 (je précise car ça a son importance sur la suite)

Mon futur local technique sera à moins de 10 m de chaque buse/skimmer/etc. et à hauteur du sol. du tour de piscine.

Je suis parti pour acheter une pompe Pentair Ultra Flow de 1CV (nécessaire pour que mon skimer et mon robot tournent en même temps), accompagné d'un filtre a sable triton 2 clear pro dans lequel je pense mettre du verre.

Mes questions :

- cette pompe a une débit annoncé de 16 m3/h , le filtre de 14m3/h, je sais que normalement il faut l'inverse, mais avec la perte de puissance je pense que ça ne devrait pas poser de soucis, qu'en pensez vous ?

- L'eau de la piscine provient du canal de provence, avec une valeur TH annoncé entre 19 et 28, donc pas si calcaire que ça, mais ayant lu qu'il fallait faire attention avec le filtre triton 2 clear pro, j'aimerai savoir si vous en savez plus. Vu qu'il filtre plus finement que les autres filtres, si l'eau est trop calcaire c'est un coup à ce qu'il se bouche.

- Enfin, je compte mettre du verre dans le filtre (surtout car soit disant mieux pour les eaux "calcaires" et encrassement du filtre moins fréquents), savez vous si il faut plusieurs granulométrie dans le filtre comme pour le sable car la ou je vais acheter tout ce matériel, ils ne vendent qu'une seule granulométrie de verre.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

Re: Avis pour filtration

#774139 par l3chvck
Mer 27 Nov 2019 à 18:04

Quitte à refaire, perso je virerai le robot hydraulique pour le remplacer par un robot électrique à mettre dans la piscine une fois par semaine.
La piscine fait 35m3, donc pas énorme, avoir un robot en permanence dans les pattes ca me gonflerait.

J'ai une pompe Pentair annoncée à 27m3/h avec un triton 2 à 22m3/h, j'ai absolument aucun soucis. L'eau est cristalline et la filtration marche très bien.

Pour le Triton 2, mon eau est très calcaire, aucun colmatage depuis son installation en 2015. A partir du moment où le pH est contrôllé, y'a pas de raison que le calcaire se forme. Donc un régulateur de pH automatique, ce serait vraiment un plus.

J'ai effectivement 2 granulométries de verre dans mon triton 2. Il est important d'avoir une granulométrie importante au fond du filtre pour éviter de colmater les crépines.

Re: Avis pour filtration

#774140 par ALEXANDRE
Jeu 28 Nov 2019 à 12:12

Bonjour.
Pour vos 35 m3 d'eau, une pompe Pentair Ultra Flow de 0.75 CV avec un débit de 11 m3 est largement suffisante avec l'utilisation d'un robot hydraulique. Avec une consommation électrique de 30% en moins qu'une pompe 1cv. Cela représente aussi un bon compromis avec un filtre de 14 m3. Il y aucune contre indication à avoir un filtre triton2 au contraire, ce bon compromis espacera les lavages du filtre (2 à 3 semaines) et de possédè le plus performant des filtres à sable. Si vous possédez une bond de fond ou un bas de paroi, il est préférable de l'utilisé. Il est préférable de mettre 2 types de granulométries. Faire analyser impérativement le TH de l'eau (dureté de l'eau), car on ne traite pas de la même façon avec un TH de 19 ou de 28°f.

Re: Avis pour filtration

#774141 par farast
Jeu 28 Nov 2019 à 13:52

Merci pour vos retours.

Le robot hydraulique est un choix personnel. Beaucoup moins contraignant qu'un électrique, moins cher au remplacement, et ce robot fait au moins aussi bien le job.La seule contrainte comme j'expliquais, c'est la puissance de la pompe.

Je suis d'accord qu'avec mon bassin une 11m3/h est suffisante, mais je pense qu'à cette puissance j'aurai au moins le même soucis que j'ai actuellement à savoir que pour que le robot fonctionne, il faut que je ferme la bonde de fond et que j'ouvre à 3/4 le skimmer. Pour info de ce que j'ai pu lire sur les indications de mon ancienne pompe HS, c'est une pentair avec moteur leroy somer LS71P/T de 0.75 kw, mais il y a aussi une valeur P1 = 1075 . D’où mon idée de repartir sur une 1CV, avec un peu de chance je pourrai même m'offrir le luxe d'avoir les trois vannes ouvertes en même temps ???

Pour le régulateur de PH, j'avais l'intention de déjà installer un régulateur de chlore pour éviter les pastille dans le skimmer, je vais me renseigner mais je n'ai pas un budget illimité.

Je précise quand même que je ne suis plus aussi pointilleux qu'au début avec les valeurs PH, TAC, Chlore, etc., et que je préfère favoriser la filtration aux produits d'entretien. Jusque là je m'en sortais pas trop mal, en tout cas les voisins pensent que je passe des heures a entretenir ma piscine alors que non ^^

En tout cas, je pense que je vais partir sur ce filtre avec du verre, ça me semble être le mieux pour mon cas, pour la pompe j'hésite encore car je me dis que mon ancienne pompe avait plus de 10 ans (j'ai acheté la maison il y a 3 ans) et qu'elle avait peu être pris un coup de vieux... Bref merci pour vos réponses !

Re: Avis pour filtration

#774142 par farast
Jeu 28 Nov 2019 à 14:30

J'ai faillit oublier, du coup niveau granulométrie du verre, quelle épaisseur pour les deux couches et quelles proportions par couche ?

Il est préconisé 6 X 25 Kg pour ce filtre, et le site ne propose que des sacs de granulométrie 0,5-1mm

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités