Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Calcaire dans piscine avec liner

#773774 par djodjodjo57
Lun 28 Oct 2019 à 13:06

Bonjour,

Ayant acheté une maison avec piscine l'année dernière je l'ai activé pour la première fois cet été en juin.

J'ai utilisé ma piscine tout l'été sans problème, eau chauffé par une pompe à chaleur, traitement au chlore, ph+, nettoyage du filtre, ... J'avais coupé le chauffage en septembre en pensant ne plus avoir besoin d'y aller. Nous avons eu 2 beaux weekend ensoleillés donc j'ai réactiver le chauffage de façon ponctuel 4 jours avant chaque, et traité l'eau au chlore sans aucun soucis non plus. Mais le 2ème weekend je me suis retrouvé avec un sol et des parois granuleuses, comme du sable collé partout. A savoir que 2 ou 3 semaines plus tôt il n y avait rien du tout et que je n'ai jamais eu de calcaire durant tout l'été.

Question déjà, Est-ce bien du calcaire ? Et si oui pourquoi maintenant en si peu de temps ? Est-ce que ça peut être du sable ? Un problème avec la filtration ? Je suis obligé de gratter pour enlever et encore c'est assez difficile.

A savoir que j'ai moins souvent nettoyé le filtre vu qu'on y aller moins et que je n'ai ajouté du produit que lorsqu'on avait prévu d y faire un tour (chlore et ph+).

Avez-vous quelques idées ? Merci

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#773777 par laroche
Lun 28 Oct 2019 à 15:47

Salut,

C'est potentiellement du calcaire.
Pour en avoir le coeur net, il faut déjà connaître les paramètres de l'eau (entre autres le PH et si possible la dureté de l'eau). Pour la dureté, tu peux faire une analyse chez un professionnel si tu n'es pas équipé.
A défaut regarder sur le net quelle est la dureté de l'eau de ville chez toi.

A+

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#773821 par djodjodjo57
Mar 29 Oct 2019 à 17:30

Merci de ta réponse, je vais déjà faire analyser l'eau pour avoir un meilleur résultat mais le calcaire aurait du apparaître plus tôt non ? On la laisser hiverner sans aucun produit ni filtration et ensuite tout l'été s'est bien déroulé.

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#773829 par laroche
Mar 29 Oct 2019 à 21:23

Salut,

Un PH trop haut peut provoquer l'apparition de dépôts calcaire avec une eau dure.

A+

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#775812 par djodjodjo57
Ven 17 Avr 2020 à 09:42

Après remise en route de ma piscine j'ai passé plusieurs fois l'aspirateur et j'ai eu beaucoup de dépôt sableux blanc dans le filtre. Les parois ne sont plus rugueuses (sauf au niveau de la ligne d'eau) et je n'ai pas encore testé le fond. Donc j'ai bon espoir que tout ce sable ou calcaire se soit détaché car j'avais vraiment de bonnes grosses poignées de sable au fond du filtre.

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#775814 par g bo
Ven 17 Avr 2020 à 09:58

bonjour
vu que tu sait pas comment a entretenu le précédant proprio :?:
tu devrais vider le filtre et je dirait mème plus :lol: remplacer par du verre :wink:
tu peux tester ton eau avec test pour adoucisseur. vendu chez maga de brico. :P
il existe des séquestrant pour le calcaire :wink:
bon courage profite bien sun:)

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#775828 par amphotere
Ven 17 Avr 2020 à 16:07

Comme l'a dit Laroche il faut que tu surveilles ton pH pour qu'il ne monte pas trop haut.

Si ton eau est très calcaire alors il faut maintenir un pH assez bas (7.0-7.4) et un TAC pas trop haut (inférieur à 120).

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#775834 par djodjodjo57
Ven 17 Avr 2020 à 16:38

Alors j'ai testé mon eau et j'ai ouvert un autre sujet la dessus ^^ viewtopic.php?f=7&t=57609&p=775815

Car j'ai l'impression que tout se part en cacahuète

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#775857 par elywann031
Ven 17 Avr 2020 à 21:06

La région est importante (ou l'eau de remplissage) est à connaître afin de mieux conseiller.
Je vous livre une expérience.
Eau très calcaire, parois granuleuses, piscine de 80 m3. Ajout d'acide chlorhydrique pour avoir un pH proche de 5. Après quelques jours, brossage des parois. Puis floculation (bonjour la boue).
Pour problèmes importants il faut parfois des solutions radicales.
J'ai laissé à l'électrolyseur le soin de faire remonter le pH.

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#775866 par g bo
Sam 18 Avr 2020 à 08:35

tu as raison intéressant :wink: a cela s'ajoute la terre et le sable présent dans les circuits de distributions... ou les forages pour certains :!:

http://eco-o.e-monsite.com/pages/plus-d ... caire.html

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#775966 par djodjodjo57
Lun 20 Avr 2020 à 09:32

Question qui n'a rien à voir : peut-on mettre plusieurs produits en même temps ? Genre un correcteur de ph et un correcteur de chlore ?

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#775968 par g bo
Lun 20 Avr 2020 à 09:36

il vaut mieux attendre quelques heures :wink:
correcteur de chlore ?

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#775969 par djodjodjo57
Lun 20 Avr 2020 à 09:38

Chlore tout court lol

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#776341 par djodjodjo57
Lun 27 Avr 2020 à 09:27

elywann031 a écrit:La région est importante (ou l'eau de remplissage) est à connaître afin de mieux conseiller.
Je vous livre une expérience.
Eau très calcaire, parois granuleuses, piscine de 80 m3. Ajout d'acide chlorhydrique pour avoir un pH proche de 5. Après quelques jours, brossage des parois. Puis floculation (bonjour la boue).
Pour problèmes importants il faut parfois des solutions radicales.
J'ai laissé à l'électrolyseur le soin de faire remonter le pH.


J'ai vidé et rempli avec de l'eau claire et j'ai un TAC très élevé bien que j'ai un adoucisseur et que j'ai mis du calcinex. Les parois ne sont pas granuleuses mais le fond si.

Re: Calcaire dans piscine avec liner

#776359 par elywann031
Lun 27 Avr 2020 à 13:13

Suggestion.
Si vous avez un traitement au sel, et comme vous n'allez pas vous baigner demain, maintenir le pH assez bas, proche de 6 avec de l'acide chlorhydrique. L'opération doit se réaliser en 1H max.
Attendre 1 jour ou 2, passez le balai brosse ou le robot.
Floculer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 147 invités