Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Interprétation valeurs d’analyse - Conductivité de l’eau

#773594 par Skyprod02
Mar 15 Oct 2019 à 16:43

Bonjour à tous,

Les paramètres de l’eau de ma piscine sont gérés par le Maestro de chez Pentair, la régulation du PH et le potentiel Redox. Nous utilisons un chlore liquide de chez Bayrol en guise de désinfectant.
A cela, nous ajoutons sur une base hebdomadaire un Algicide, un clarifiant toutes les 2 semaines et un anti calcaire toutes les 3 semaines (préconisation du pisciniste).
Notre filtration est un swimclear 4 éléments de chez Hayward.
Le PH est bien réguler (PH- de chez Bayrol), le potentiel Redox gère bien lui aussi la chloration.
Mon interrogation est tournée vers le 3ieme paramètre analysé par le Maestro, la conductivité de l’eau.

Ce paramètre peut être utilisé de deux façons, dans le cas d’une désinfection au sel ou dans notre cas, en simple lecture.
Quand nous avons fait la mise en eau, la valeur en micro Siemens « us » était de 350us mais cette valeur n’a fait qu’augmenter ces 4 derniers mois pour arriver aujourd’hui à une valeur approximative de 2300us!!

Mon pisciniste dit que je n’ai pas à tenir compte de cette valeur car notre piscine n’est pas salée et que c’est une information « inutile ».
J’ai du mal avec cette explication car certe, notre piscine n’est pas salée mais une mesure de conductivité reste une mesure de conductivité.... est-ce que j’ai tord?

Si cette valeur n’avait pas fait que grimper au fil des mois, je ne m’en inquièterais sûrement pas mais depuis un mois, elle oscille entre 1800 et 2300us.

Partout où je cherche une interprétation de cette mesure, je li que mon eau serait « sale » ou « tamponnée » ou encore bonne a changer....
Je suis perplexe car notre eau est transparente même cristalline, le filtre à était nettoyé une fois en fin de saison et il était quasiment pas sale, juste un peu « sableux ». Le taux de stabilisant est à 13 mg/l seulement.
J’avais un taux énorme de phosphate que j’ai traité il y a une dizaine de jours au nophos (bayrol)
Dernière précision peut être utile, l’eau à était chauffé par la PAC à 28 degrés tout l’été. La elle est à 20 degrés en ce moment.

Paramètre de l’eau en ce moment:

Chlore libre 2mg/l (volontairement a ce taux pour un début d’algue éradiqué depuis)
PH stable entre 7 et 7.1
TAC 90
Dureté calcique 180
Cu 0
Fe 0.2mg/l
Stabilisant 13mg/l

Par avance merci pour vos retours et encore mieux, si quelqu’un utilise le Maestro au chlore comme nous, je serais heureux de lire votre retour d’expérience

Bonne baignade d’automne à tous
Modifié en dernier par Skyprod02 le Mar 15 Oct 2019 à 20:24, modifié 1 fois.

Re: Interprétation valeurs d’analyse - Conductivité de l’eau

#773597 par laroche
Mar 15 Oct 2019 à 19:58

Salut,

Jamais entendu parler de problème lié à la conductivité de l'eau avec un traitement chlore classique.
Je pense comme ton pisciniste : dans ton cas aucun impact.
Par contre tu sort d'où ton taux de stabilisant en pourcentage ?
Usuellement, c'est mesuré en ppm (ou mg/L ou g/m3, ces trois unités étant équivalentes)

A+

Re: Interprétation valeurs d’analyse - Conductivité de l’eau

#773599 par Skyprod02
Mar 15 Oct 2019 à 20:23

Salut!

Merci pour ton retour.
Pour le taux de stabilisant, autant pour moi, c’est mon erreur, c’est bien 13 mg/l. Je vais corriger mon post.
Pour en revenir à la mesure de conductivité de mon eau, dans la notice du Maestro que j’ai trouvé en ligne, Pentair évoque les deux cas, mesure d’une eau salée et mesure d’une eau non salée.
Pour ce deuxième cas (mon cas), ils préconisent une valeur inférieur à 1200us. Si supérieur, ils disent que c’est ce que l’on appelle une « eau tamponnée », je ne fait que reprendre leurs terme.

J’ai envie de croire mon pisciniste mais j’aimerais aussi avoir une réponse factuelle et non juste un « analyse inutile » car si je comprend bien, une analyse de conductivité mesure le taux de minéraux dissous dans l’eau et plus il y en a, plus l’eau est « sale » ou « usée », correct?. Donc si la conductivité monte sans cesse depuis 4 mois dans mon bassin, il doit bien y avoir une cause à effet...?.

Pour rappel à la mise en eau, la valeur était entre 300 et 400us

Si il n y a aucune utilité à cette valeur mesurée et qu’elle est purement fantaisiste, je ne comprend pas que Pentair n’ai pas fait en sorte que cette sonde ne soit pas connectée pour une utilisation sans sel.

Re: Interprétation valeurs d’analyse - Conductivité de l’eau

#773600 par laroche
Mer 16 Oct 2019 à 06:53

Salut,

Une eau tamponnée est une bonne eau ;)
En effet cela signifie que son PH est peu variable, et donc moins de traitement d'ajustement du PH.
Un peu de lecture :
https://www.guide-piscine.fr/equilibre- ... est-3470_A
https://www.guide-piscine.fr/alcalinite ... ine-1568_A

A+

Re: Interprétation valeurs d’analyse - Conductivité de l’eau

#773601 par Skyprod02
Mer 16 Oct 2019 à 09:00

Bonjour!

Merci pour ces liens.
Sur la doc du Maestro, ils disent qu’une eau « tamponnée » avec une valeur en us supérieure à 1200 est une eau dans laquelle les traitements ne sont plus efficaces...(page27, notice Maestro kit)

À la mise en eau, la valeur de conductivité mesurée était réaliste, une eau de robinet moyennement dure comme chez moi à une valeur entre 300 et 500us.
Par contre tout ce que je peux lire sur l’interprétation des valeurs hautes de la conductivité s’accordent à dire que des valeurs supérieur à 1200us reflète une qualité d’eau mauvaise.

Je suis curieux de savoir si d’autres utilisateurs du Maestro rencontre la même chose sur la mesure de la conductivité.

Ce que je ne comprend pas, et qui n’a pas de logique aujourd’hui, c’est pourquoi cette valeur qui était réaliste à la mise en eau, atteint une telle mesure aujourd’hui et quelle est la relation avec un traitement au chlore.

En tout cas merci pour les informations

Re: Interprétation valeurs d’analyse - Conductivité de l’eau

#773602 par laroche
Mer 16 Oct 2019 à 10:21

Salut,

Pour moi, tous les paramètres d'analyse de ton eau sont normaux (à part le fer qui devrait être à zéro, mais il reste très bas). De plus tes traitements sont efficaces et ton eau cristaline, donc à mon sens tout est OK et pas besoin de s'inquièter pour la conductivité.

A+

Re: Interprétation valeurs d’analyse - Conductivité de l’eau

#773612 par ALEXANDRE
Jeu 17 Oct 2019 à 08:39

Bonjour.

Je n'ai pas de connaissance spécifique sur la Conductivité de l'eau. Le fait d'avoir traiter un problème de phosphore, d'avoir un taux de fer important, l'utilisation d'un d'un clarifiant qui n'est pas conseiller avec se type de filtre, aussi votre TH est dans la moyenne et ne demande pas à recevoir un séquestrant calcaire tous les 3 semaines. Le traitement au chlore génère aussi des sous-produits qui reste dans l'eau après avoir agit. Il est probable que votre taux de TDS soit important et peut être influe sur la conductivité de l'eau. Votre taux de stabilisant me parait insuffisant pour protégé votre chlore.

Re: Interprétation valeurs d’analyse - Conductivité de l’eau

#773615 par Skyprod02
Jeu 17 Oct 2019 à 09:27

Bonjour
Merci pour votre message.
Je suis d’accord sur le taux de stabilisant qui il me semble devrait plutôt se situer autour de 25.

Par contre pour le taux de fer, 0,2mg/l c’est loin d’être affolant..
En France la norme pour l’eau du robinet est justement de 0.2mg/l max. On parle là d’une eau de boisson.
Idem pour le clarifiant, j’ai du mal à vous suivre car il me semble que ce produit est utilisé dans les piscines filtration cartouche(s) et les floculants eux sont utilisés avec filtre à sable.

Concernant le taux de TDS, sûrement qu’il y a des matières dissoutes car la mesure de conductivité à des valeurs élevées. Cela peut aussi être une mesure erronée pour x raisons encore inexpliqués.
Mon eau est translucide, difficile d’imaginer que la valeur de conductivité de 2300us est réaliste.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités