Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Éteindre Pompe à chaleur Desjoyaux (sans hiverner)

#773416 par Gyomsnake
Jeu 26 Sep 2019 à 18:40

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans une maison avec piscine Desjoyaux. Cette piscine est accompagné d'une pompe à chaleur JD Pac Competitive 9. Sur cette PAC, il n'y a pas de bouton, juste un écran LCD qui marque la température.

Actuellement, la PAC tourne pour rien, c'est à dire qu'elle maintien sa température de 28 degrés malgré la température ambiante qui commence à rafraîchir, et dans un contexte où nous n'allons clairement plus nous baigner avant l'hivernage. Desjoyaux estime la date d'hivernage à début novembre. Ma question est simple : Peut-on couper la PAC de manière à ce qu'elle ne consomme pas inutilement de l'énergie ? Sans forcément la vidanger, je ne pense pas que ce soit utile car je compte faire intervenir Desjoyaux pour le premier hivernage et donc leur demander "d'hiverner la PAC" en même temps.

Joints à ce sujet, différentes concessions Desjoyaux me donnent des versions qui n'ont rien à voir (et pas d'un air très assuré) : un me dit de couper les vannes entrée/sortie juste à côté de la PAC, sans couper l'alim, l'autre de couper des vannes dans le groupe de filtration... Je suis un peu perplexe, ma question leur semble saugrenue (je ne dois pas être le seul dans ce cas!). Ils sous-entendent que je peux la laisser tourner, et de les faire intervenir pour hiverner quand l'eau sera en dessous de 15 degrés (ce qui ne risque pas d'arriver si la PAC continue à chauffer!)

Qu'en pensez-vous ? Puis-je simplement couper la PAC pour éviter qu'elle ne tourne pour rien ? Tout en laissant la filtration active. Comment ? J'ai plusieurs disjoncteurs dans le garage mais aucun n'indique lequel est la PAC. Y a-t-il un risque à couper la PAC du fait d'une éventuelle fonction dégivrage (qui serait alors coupée) en cas de chute brutale des températures avant hivernage ?

Vous remerciant par avance :wink:

Re: Éteindre Pompe à chaleur Desjoyaux (sans hiverner)

#773439 par jeff33
Dim 29 Sep 2019 à 16:45

Tu peux la couper sans soucis particulier.
si tu as un écran de contrôle sur ta PAC tu peux l’éteindre, sinon il va falloir essayer 1 par 1 les disjoncteurs du garage et voir ce que ça coupe, et surtout les noter!
voila après soit tu l'hiverne tout seul, en fermant les vannes de qui vont vers la PAC, et vider l'eau contenu dans celle ci.
sinon attendre l'intervention de Desjoyaux

salut:) en espérant avoir répondu a tes questions

Re: Éteindre Pompe à chaleur Desjoyaux (sans hiverner)

#773449 par Gyomsnake
Lun 30 Sep 2019 à 21:13

Bonjour. Je te remercie de ta réponse. Il n'y a donc pas de risque à l'éteindre juste, même en laissant le by pass continuer à lui envoyer de la flotte (et donc sans couper les vannes du by pass) ? L'eau passera tout simplement à travers la PAC éteinte sans souci ?

Merci!!

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 89 invités