Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte depuis 10 jours

#773059 par Oscar38
Mer 04 Sep 2019 à 12:23

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je commence par remercier tous les contributeurs expérimentés qui y participent. J'ai lu beaucoup de choses très instructives dans les différents sujets.
J'ai construit ma piscine moi-même et l'ai mise en eau mi juin. Elle est traitée au Chlore et la filtration est faite par 2 filtres à cartouches Weltico. 38 m3 d'eau.
Je n'ai eu pas eu de souci majeur de qualité d'eau jusqu' à la semaine dernière.
Tout d'abord, j'ai constaté que mon taux de chlore était descendu à 0 mais l'eau était claire. J'ai remonté mon taux de chlore en contrôlant mon Ph qui était bon. Puis au fur et à mesure des jours, l'eau se troublait. après j'ai commencer à voir apparaître des dépôts verts dans le fond de la piscine dans les zones les moins brassées.
Samedi dernier, j'ai fait un Chlore Choc avec du chlore stabilisé (Bayrol Chloriklar). Et depuis samedi, la filtration tourne 24h/24. L'eau est alors devenu verte et trouble mais je voyais le fond de la piscine.
Puis j'ai lavé mes filtres qui étaient très peu encrassés (j'utilise des chaussettes préfiltre dans les skimmers).
En prenant conseil auprès d'un piscine, j'ai refait un chlore choc lundi soir avec du Chlore non stabilisé (Bayrol Chlorite).
Hier matin mon eau était toujours verte et trouble.
J'ai pensé que j'avais sans doute un problème de PH car j'ai du mal à être précis avec les couleurs des languettes. J'ai fait analysé mon eau chez le pisciniste : le PH était de 7,9.
J'ai donc, sur ses conseils, baisser mon PH avec 2 kg de PH moins hier soir. Ce matin, toujours sur ses conseils j'ai refait un chlore choc avec du chlore non stabilisé car mon taux de stabilisant est autour de 70.
A l'heure actuelle l'eau est toujours verte mais me semble moins trouble. Par ailleurs, je n'ai plus passé le robot dans la piscine vu le fort taux de chlore que j'ai (env 10 mg/l) et j'ai constaté en passant le balai que j'avais un dépôt d'une sorte de "poussière" verte en fond de piscine qui se dissipent très rapidement au passage du balai.
Je ne sais donc plus quoi faire. En lisant le forum, j'ai l'impression que refaire des chlore chocs est inutile vu que toutes algues et bactéries doivent être tuées depuis bien longtemps. Mais je ne comprends pas pourquoi cette couleur verte ne disparaît pas. Le pisciniste me déconseille l'oxygène actif en me disant que ça ne résoudra pas mon problème.
Je me demande si le floculant Flovil pour filtres à cartouche pourraient me permettre de filtrer cette "poussière" verte ? Je me demande si je dois passer mon robot même avec un tel taux de chlore ? Je me demande si je dois vider une partie du bassin mais j'ai l'impression que beaucoup de gens s'en sont sorti sans avoir besoin de le faire ? etc...
Je suis donc preneur de vos lumières. Par ailleurs, si qqun pouvait me conseiller un phmètre électronique fiable et pas cher, je serai preneur.
Merci par avance.

Re: Eau verte depuis 10 jours

#773064 par LuluDu31
Mer 04 Sep 2019 à 18:07

Je suis pas connaisseur des filtres à cartouche mais il faudrait a priori une fois le PH stabilisé, mettre du floculant, avec filtration en circulation pour mélanger le tout pendant environ 30 min- 1h puis laisser reposer une nuit complète.
Après cela il devrait y avoir une eau claire et un dépôt au fond qu'il faut aspirer doucement et soigneusement avec prise balais et direction égoût pour éviter de colmater le filtre.
Attention aux surchlorations, ça endommage éventuellement le revêtement et puis bien garder la filtration en route pendant chlore choc si celui-ci est mis dans le skimmer, jusqu'à ce que tout soit dissoud (sinon risque d'endommager rapidement les tuyaux au niveau du skimmer).

Avec 70 de stab ça ne serait pas plus mal après tout ça, de vider un petit peu d'eau pour le baisser... Bizarre qu'en 2-3 mois le niveau soit aussi haut. Il faudrait peut-être prendre des galets de meilleure qualité. de Mon côté je ne mets qu'1 galet par semaine (même en forte chaleur et périodes de baignades) pour un volume de 55m3 et j'ai une eau toujours limpide, le stab reste proche du 0 (galets multifonction mais très compressés).

Re: Eau verte depuis 10 jours

#773073 par Oscar38
Jeu 05 Sep 2019 à 11:25

Merci pour votre réponse.
Je pense que mon niveau de stabilisant est monté si haut en 2-3 mois car, la première fois, j'ai fait mon chlore choc avec du Chlore stabilisé plutôt qu'avec du chlore non stabilisé.
L'année prochaine, je viderai une partie de mon eau et j'utiliserai du chlore lent non stabilisé.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités