Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC chauffage maison .... chauffage piscine ??

#773005 par minimoibientot
Ven 30 Aoû 2019 à 19:03

bonsoir

je possède une PAC " air / eau " Daikin Altherma 8kW ; pour alimenter le plancher chauffant au RdC de ma maison

pensez vous qu'il soit possible et judicieux de faire une " dérivation + vanne " ; afin d'alimenter également la piscine ?

" octobre / novembre " à " mars /avril " = chauffage maison
" avril / mai " à " septembre / octobre " = chauffage piscine

entre l'unité intérieure de la PAC et la piscine, il y a environ 12m maxi

merci de votre aide

Re: PAC chauffage maison .... chauffage piscine ??

#773008 par laroche
Ven 30 Aoû 2019 à 21:22

Salut,

Ce n'est pas une bonne idée à mon avis :
- La PAC et les tuyauteries ne sont pas conçues pour ça : l'eau chlorée ou oxygénée peut engendrer de la corrosion.
- Les tuyauteries du chauffage au sol accumulent des boues avec le temps : tu vas faire passer l'eau de ta piscine dans des tuyaux sales.
- Et probablement d''autres raisons ...

Si les industriels ne proposent pas ce genre de solution, c'est qu'il y a surement de très bonnes raisons ;)

A+

Re: PAC chauffage maison .... chauffage piscine ??

#773026 par jeff33
Dim 01 Sep 2019 à 16:43

je suis d'accord avec toi Laroche
pas une bonne idée sauf en mettant les moyen............ financiers....

par contre cela existe des PAC pour la maison et la piscine (j'ai déjà fait une installation) mais entre la PAC et la piscine j'avais un échangeur.

Re: PAC chauffage maison .... chauffage piscine ??

#773044 par minimoibientot
Mar 03 Sep 2019 à 17:21

merci pour vos reponses

c'est pas une bonne idée :?

Re: PAC chauffage maison .... chauffage piscine ??

#773072 par l3chvck
Jeu 05 Sep 2019 à 10:18

C'est tout à fait possible d'utiliser son chauffage central pour chauffer la piscine.
Il suffit d'installer un échangeur thermique.

Par contre il faut que l'eau chaude produite par la PAC maison soit assez chaude (je dirai 60°C mais il faut regarder dans les spécifications des échangeurs si ca peut le faire avec moins), et il va surtout falloir isoler à mort les 12m de tuyaux entre la PAC intérieur et l'échangeur et ajouter un circulateur

Au final je suis pas sûr que ce soit rentable par rapport à l'achat d'une PAC piscine dédiée.

Et je ne sais pas où vous habitez, mais pas sûr que les 2 chauffages n'aient jamais à être en simultané.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 144 invités