Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taux de chlore

par l'eau
Mer 21 Sep 2005 à 14:43

bonjour à tous,
qui pourrait m'aider ? J'ai mis un galet de chlore dans mon skimmer comme je le fais régulièrement (petite piscine hors sol de 20 m cube), la filtration a fonctionné comme d'habitude (une huitaine d'heures) et le lendemain, mon test de chlore m'indique qu'il n'y a rien (mon prélevement d'eau auquel j'ai ajouté les 4 gouttes de réactif ne jaunit pas...). D'où cela peut il bien venir ????
Merci d'avance pour vos réponses...
lo

par minigir
Mer 21 Sep 2005 à 14:45

salut
as-tu utilisé du péroyde d'hydrogène? (oxygène actif)

par Gavage
Mer 21 Sep 2005 à 15:05

peut etre que ton chlore est "bouffé" par les vilaines saleté de ta flotte....
ca arrive.

par l'eau
Mer 21 Sep 2005 à 16:57

réponse pour minigir : non. J'utilise des galets de chlore...

Pour gavage : alors que dois je faire (L'eau semble nette) ? Mettre un autre galet de chlore ?

par aro31
Mer 21 Sep 2005 à 17:40

ton eau est saturée en stabilisant ou la temp fait qu'il fond très peu et dans ce cas là, ne pas s'en faire, c'est qu'il n'y en a pas besoin.

par l'eau
Jeu 22 Sep 2005 à 10:22

non le galet a fondu (l'eau est à 19). Si je comprend bien ce que j'ai lu précedemment, cela signifie qu'il faut que je renouvelle au moins un tiers de l'eau... Pourtant cela ne fait que 11 mois que la piscine est en eau...

par aro31
Jeu 22 Sep 2005 à 14:27

ta piscine ne fait que 20m3, ton galet doit fondre trop vite à cet endroit. quand ton eau est saturée il est préférable de vider quasi 100%

par bazon
Ven 23 Sep 2005 à 09:45

Pourquoi vider :?: :?:
ca va pas non :!: :!: drole de conseil spi:) spi:)
si tu n'as plus de chlore :idea: :idea: rajoutes en cqfd

par zeoc
Ven 23 Sep 2005 à 09:53

b*z** a écrit:Pourquoi vider :?: :?:
ca va pas non :!: :!: drole de conseil spi:) spi:)
si tu n'as plus de chlore :idea: :idea: rajoutes en cqfd


ben si ! Si l'eau est saturée tu peux ajouter 4T de chlore ca changera rien...
pha:)

par bazon
Ven 23 Sep 2005 à 10:13

si j'ai bien compris son eau n'est pas saturée :!: :!: :!:
il n'a plus RIEN :!: :!: :idea:

par zeoc
Ven 23 Sep 2005 à 10:15

b*z** a écrit:si j'ai bien compris son eau n'est pas saturée :!: :!: :!:
il n'a plus RIEN :!: :!: :idea:


pas saturée en chlore mais en stabilisant qui empeche le chlore de jouer son role et le "bouffe"...
:!:

par bazon
Ven 23 Sep 2005 à 10:18

Mais il n'a pas parlé de stabilisant que je sache :?: :?: :?:

par zeoc
Ven 23 Sep 2005 à 10:26

b*z** a écrit:Mais il n'a pas parlé de stabilisant que je sache :?: :?: :?:


lui non mais aro31 dont les analyses sont fiables a suggéré que
si le chlore n'agit plus c'est EN GENERAL à cause d'un exces de stabilisant...
et je pense qu'il a raison...
faut lire toutes les réponses... c'est le principe.

par bazon
Ven 23 Sep 2005 à 10:34

re je lis toutes les réponses mais c'est a 'l'eau 'de dire si il a mis du stabilisant non :?: :?: :?: si oui OK je m'ecrase :sadg: :rayban:

par zeoc
Ven 23 Sep 2005 à 10:53

b*z** a écrit:re je lis toutes les réponses mais c'est a 'l'eau 'de dire si il a mis du stabilisant non :?: :?: :?: si oui OK je m'ecrase :sadg: :rayban:


y'en a dans les galets !!!!!
alors oui ... fais comme t'as dit !...

par minigir
Ven 23 Sep 2005 à 10:54

b*z** a écrit:re je lis toutes les réponses mais c'est a 'l'eau 'de dire si il a mis du stabilisant non :?: :?: :?: si oui OK je m'ecrase :sadg: :rayban:


Mais il en a forcément mis puisque y en a dans les galets de chlore....stabilisé?
.....Même dans celui que tu viens de te prendre sur le pied :lol: :lol:

par bazon
Ven 23 Sep 2005 à 10:58

OK mais je présume que le stabilisant est dosé par rapport au chlore contenu dans le galet non :?: :?: Mais je m'écrase qu'en méme.tu es un pro :D :D :D

par zeoc
Ven 23 Sep 2005 à 11:01

b*z** a écrit:OK mais je présume que le stabilisant est dosé par rapport au chlore contenu dans le galet non :?: :?: Mais je m'écrase qu'en méme.tu es un pro :D :D :D

j'suis pas un pro 8)
mais ce que j'ai lu c'est que le stabilisant a tendance à rester dans l'eau et à la longue ca sature...C'est pour ça, entre autres choses, qu'il faut mettre de l'eau fraiche voir changer toute l'eau régulièrement...

par bazon
Ven 23 Sep 2005 à 11:14

JE DOIS AVOIR TOUT FAUX DEPUIS 26 ANS QUE J'AI CONSTRUIT MA PREMIERE PISCINE.La premiere je l'ai gardée 20 ans et je ne l'ai jamais vidée pour trop de stabilisant (il est vrai que je me sers de javel)La deuxieme je l'ai faite ily a 6 ans et je l'ai toujours pas vidée,.Nous manqueront d'eau bientot et si on vide les piscines pour trop de stabilisant alors il faut arreter d'en mettre. :!: :!: :!: :!: :!:

par zeoc
Ven 23 Sep 2005 à 11:23

b*z** a écrit:JE DOIS AVOIR TOUT FAUX DEPUIS 26 ANS QUE J'AI CONSTRUIT MA PREMIERE PISCINE.La premiere je l'ai gardée 20 ans et je ne l'ai jamais vidée pour trop de stabilisant (il est vrai que je me sers de javel)La deuxieme je l'ai faite ily a 6 ans et je l'ai toujours pas vidée,.Nous manqueront d'eau bientot et si on vide les piscines pour trop de stabilisant alors il faut arreter d'en mettre. :!: :!: :!: :!: :!:


ben oui c'est ya pas de stabilisant y'a pas non plus de stauration...

mais bon tu vas pas me faire croire que tu n'as jamais vidé ta piscine en 20 ans...

par minigir
Ven 23 Sep 2005 à 11:52

b*z**, si tu ne mets que de la javel, c'est sûr que t'auras jamais d'excès de stab....

ceci dit, dans tous les posts de ceux qui avaient un excès de stabilisant, ils pouvaient lire un taux de chlore souvent maximum, avec des problèmes d'eau trouble, d'algues, d'odeur etc...
Ici c'est pas le cas, son test reste transparent..... bizarre!

Tes gouttes de réactif datent de quand?

par *Dolcéane*
Ven 23 Sep 2005 à 12:10

comme je l'ai déja dit dans d'autres posts, il arrive fréquemment qu'en fin de saison des clients viennent me voir pour des problèmes d'eau et qu'il s'agit dans la plupart des cas d'un excès de stabilisant.
Il y a peu de personnes sensibilées à ce problème et pourtant cela éviterait souvent de rajouter des produits qui n'auront aucun effet,les problèmes étant dus à la saturation.
Ce phénomène est accentué chez les utilisateurs de piscine hors-sol dont beaucoup utilisent des chlores entrée de gamme qui augmente la consommation de galet due au mauvais compactage.Cette augmentation de consommation entraine de fait une augmentation du taux de stabilisant.
Lors de l'apparition de pb on a souvent tendance à faire des chlorations chocs qui accentue encore le phénomène, les chlores chocs ayant plus de stabilisant.
Les utilisateurs d'hypochlorite(ou eau de Javel) n'ont en principe pas ce problème, le stabilisant(necessaire pour une diffusion régulière du chlore) étant mis lors de la mise en eau.

La dose idéale se situe aux environ de 30mg/l.

à partir de 75mg/l de stabilisant le chlore n'a pratiquement plus d'effet.

par minigir
Ven 23 Sep 2005 à 12:15

salut dolcéane,
Ok! avec toi l'eau devrait faire analyser L'eau (et vice versa :wink: )

Mais n'empêche que je reste très intrigué par ce test transparent!

par onyx
Ven 23 Sep 2005 à 12:39

...Question (peut-être stupide?) :tous les galets de chlore contiennent-ils du stabilisant ou est-ce réservé aux 5 en 1?....

...En d'autres termes lorsqu'on met du chlore ,de quelque provenance et/ou de quelque qualité que ce soit ,rajoute-t-on inexorablement du stabilisant?

...Dans cette hypothèse peut- on ,au lieu de vider l'eau, neutraliser ces stabilisants ,comme le font certains produits en préalable au traitement par H2o2 ,par exemple?...

par minigir
Ven 23 Sep 2005 à 12:47

salut,

Oui il y du chlore non stab, mais je ne sais pas si ça existe en galets (hypochlorite de calcium).
http://www.jebatis.com/piscine/types.html

Je ne crois pas qu'on puisse neutraliser le stab. ....autrement qu'en vidant une partie de l'eau :cry:
Mais avec un bon chlore en galets, et une vidange annuelle de 30/40% de l'eau (hivernage par exemple) il n'y a normalement pas de problème...

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité