Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algues

#772578 par Zzzvalf
Mar 06 Aoû 2019 à 18:55

Bonjour à toute la communauté.

Après avoir réalisé ma piscine moi même il y a 4 ans avec l'aide précieuse de ce forum et des échanges avec ses membres, je reviens vers vous !

J'ai glaner déjà des info par ci par là sur le forum, mais je lis parfois tout et son contraire, et à vrai dire je m'y perds, d'où l'ouverture d'un nouveau sujet pour m'assurer de la précision du traitement qui va bien derrière. Si vous trouvez que ce n'est pas opportun, faites le moi savoir et si possible m'indiquer le topic qui va bien :D

La piscine a toujours été limpide depuis 4 ans, sauf 1 épisode la première année où elle était trouble pendant quelques jours, et dont j'avais réglé le problème avec vous.

Depuis, l'électrolyseur (dont j'ai changé la cellule en début de saison) couplé au ph mètre faisait le job, sans rien faire de plus à chaque saison, le pied ! Et ce, même après hivernage où je mets la bâche opaque et ajuste le temps de filtration en fonction de la température. Je passe juste l'aspirateur automatique 1x/semaine en saison seulement; le tout étant entouré de pelouse synthétique avec aucune végétation aux alentours, ce qui explique cela je pense.

En ce moment je suis en congés et je loue ma maison, et de comme par hasard, les locataires m'ont informé que l'eau était devenue trouble vendredi 02 aout. Tout était paramétré comme d'habitude.
Je leur ai donc indiqué de mettre l’électrolyseur en mode choc et la filtration h24.
Or depuis vendredi, la situation a empiré, et aujourd'hui l'eau est verte avec des algues.

Je ne rentre que demain pour prendre acte des "dégâts"
J'ai ce qu'il faut à la maison comme bandelette pour tout vérifier, malheureusement aujourd'hui, en données je n'ai que le ph à 7.03 et le taux de sel (les locataires ont fait une bandelette avec mes information) à 8 mg/L, ce que je trouve énorme car avant mon départ il était à 1,8 mg/L. C'est bizarre, mais peut être n'ont ils pas bien fait l'opération. Je réitérais demain. Aussi, l'eau est à 31°C, mais comme à son habitude depuis 4 ans, elle est déjà montée plus haut d'ailleurs.

Je vous écris, pour savoir s'il est possible avant d'avoir toutes les données, de connaître quelles seraient les préconisations avant de traiter le problème, surtout pour trouver la cause du problème puis pour le traitement qui va bien derrière.

Voici une photo de l'état de l'eau :
Image

En tout les cas, ça m'a fait bien plaisir de relire tous les topics et de relire les débats et les redébats :D

Bien à vous tous !

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772581 par Zzzvalf
Mar 06 Aoû 2019 à 21:56

Un point important également, en 4 ans, je n'ai jamais mis de produits dans la piscine hormis du sel et du ph-

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772587 par Zzzvalf
Mer 07 Aoû 2019 à 15:49

Et bien je viens tout juste de rentrer et constate les dégâts.
Ci-joint quelques photos et le résultat des bandelettes également :

Image
Image
Image
Image

Concernant le taux de sel, il est à 1,1 mg/L donc ok.
La lecture des bandelettes donne :
TC : entre 3 et 5
pH : 6,8
TAC : entre 0 et 40
CYA = stabilisant : 0
TH = dureté : 250

En première analyse :

- Le CYA est bas mais ai-je besoin de stabilisant avec un electrolyseur, sachant que je n'en ai jamais mis jusqu'alors ?

- Mon Ph mètre m'indique une mesure à 7,5 et la bandelette 6,8. Je vais refaire une solution tampon pour mon ph mètre et m'assurer de la mesure

- Le TAC est trop bas

Pour ceux qui le lisent, êtes vous en phase avec cette première analyse ?
Et par quoi dois-je commencer en termes de méthode ?

Merci à vous
Flavien

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772588 par laroche
Mer 07 Aoû 2019 à 16:44

Salut,

1ère chose, être sur de ton PH, il faut qu'il soit entre 7,2 et 7,6 pour que le chlore soit le plus efficace. Ensuite, comme tu as un électrolyseur, normalement pas besoin de stabilisant, mais on peux aussi en mettre un peu (moins de 20ppm) pour éviter que le chlore ne disparaisse trop vite à l'arrêt de la filtration.
Une fois ton PH à la bonne valeur, je te suggère de faire un chlore choc non stabilisé, bien brosser / passer le robot. et cela devrait rentrer dans l'ordre (vérifie quand même que ton électrolyseur ne soit pas en panne).

A+

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772589 par Zzzvalf
Mer 07 Aoû 2019 à 17:09

Merci Laroche salut:) :D
Quel type de chore choc ? Et je by pass l'électrolyseur ? Et enfin pas besoin de floculent de ton point de vue ?

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772590 par Zzzvalf
Mer 07 Aoû 2019 à 18:04

Bon aussi, dans ma.petite ville, impossible de trouver du chlore choc sans stabilisant.
J'ai donc pris de l'oxygène actif, ça convient également ? Sinon je le ramène demain, mais je voulais traiter ce soir pour être sur que l'eau soit la plus belle pour dimanche car la.maison est louée pour 1 semaine

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772592 par laroche
Mer 07 Aoû 2019 à 20:09

Salut,

Tu peux choquer avec de la Javel à 9,6% (1L pour 10m3), c'est ce que j'utilise, mais ça peut faire monter un peu le PH. Puis une fois les algues mortes, si ton eau reste trouble, floculation liquide (à verser sur tout le bassin avec un arrosoir), mais seulement si tu as une filtration sable ou verre (pas de diatomées par exemple). Une fois le floculât au fond du bassin, aspirateur balai vers l'égout. L'oxygène actif peut aussi fonctionner, mais je te le déconseille dans ton cas : ça va masquer toutes les mesures de chlore pendant au moins 15 jours, et tu ne saura pas ou tu en est avec ton électrolyseur.

A+

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772599 par Zzzvalf
Mer 07 Aoû 2019 à 22:37

Merci, je vais faire cela.
N'y a t'il pas besoin aussi de rajouter du TAC+, la bandelette indiquant un taux trop bas ?

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772606 par laroche
Jeu 08 Aoû 2019 à 06:36

Salut,

Oui, mais un problème à la fois.

A+

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772613 par Zzzvalf
Jeu 08 Aoû 2019 à 10:00

Ok c'est noté pour le TAC+, un problème a la fois :D

Bon, voici le suivi après une nuit.
Quand le problème sera réglé, je ferais un tuto résumé pour que ça puisse aider les personnes à qui ça arrive.

Malheureusement, hier soir je n'étais pas chez moi, et suivant tes conseils, j'avais de l'eau de javel à la maison. J'ai demandé à mon amie de réaliser le traitement.
Or, elle s'est trompée, ça n'est pas grave du tout, mais elle a cru qu'il fallait mettre l'oxygène actif, ce qu'elle a fait (au bon dosage je precise).

Donc en résumé :
- 07 août 16h00, piscine verte trouble et algues (cf photo ci dessus)
- 07 août 17h00, backwash filtre + rinçage puis ensuite aspiration des parois et du fond avec renvoi direct à l'égout.
- 07 août 23h00, 5L de oxygene actif pour bassin de 40m3 avec filtration en continue, phmetre et electrolyseur débranchés.
- 08 août 09h00,
Image

Re backwash + rincage

Bon cest mieux !
Quelle serait la suite pour assurer le coup en bon et due forme ? Et quand est ce que je remets l'électrolyseur en route et le phmetre ?

Merci à vous et bonne baignade à ceux qui ont une eau propre :D sun:)

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772619 par Zzzvalf
Jeu 08 Aoû 2019 à 16:45

Aujourd'hui 17h40, la piscine s'améliore peu à peu mais l'eau est toujours trouble, et du mal à distinguer le fond.

Prochaine étape :
- floculant ? Est ce nécessaire ?
- bicarbonate de soude pour faire remonter le TAC ?
- remise en route electrolyseur et ph ?

Et une question supplémentaire, j'ai bien compris qu'il n'était pas possible de mesurer le taux de chlore après un choc au H2O2, mais est ce possible de mesurer le taux de sel ?

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772635 par laroche
Ven 09 Aoû 2019 à 06:33

Salut

Pas de problème pour mesurer le sel.
Pour le reste, floculent si besoin, je dirais ajuster le tac avant de remettre la régulation du PH (mais je n'ai pas d'expérience sur ce point ni sur l'électrolyseur).

A+

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772637 par Zzzvalf
Ven 09 Aoû 2019 à 08:12

Merci Laroche sincèrement pour tes réponses et tes conseils.

En ce qui concerne diagnostic, l'eau verte est due je pense, à un manque de sel et donc de désinfection, surtout après 2 périodes caniculaires. J'avais 1.1 mg/l alors que la notice préconise a minima 1.5 mg/l.
Je me suis laisser berner par l'affichage électronique. Maintenant, ça sera bandelettes :D

Si d'autres ont de l'expérience sur lelectrolyseur et l'oxygène actif, ça serait super. J'ai passé des heures sur le net mais impossible de trouver une info fiable.

J'ai pas contre vu plusieurs fois sur le sites qui vendent de l'H2O2, que ce dernier était compatible avec tous les traitement dont electrolyseur. Je me dis alors que je peux remettre l'électrolyseur sans trop me soucier.

Des avis ?

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772638 par ALEXANDRE
Ven 09 Aoû 2019 à 08:57

Bonjour.

La première chose à faire est de mettre votre taux de sel au norme en fonction du taux préconiser par le fabricant. Ensuite laissez votre électrolyseur et votre PH auto éteint, IL est primordial d'avoir un TAC dans les normes pour que le PH soit stable avec un bon pouvoir tampon. Une fois que le TAC est dans les normes, contrôler le PH, car le "TAC plus" ou le bicarbonate de sodium concourt aussi à la hausse du PH. Remettre en route le PH auto (pas l'électrolyseur) si le PH est hors normes. Après un jour de filtration, contrôlez le PH qui doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum, Si tout les algues sont bien mortes, il faut faire une floculation liquide du bassin de préférence le soir, pour agglomérer les algues morte au fond du bassin, le lendemain matin avec le balai manuel envoyez à l'égout. La suite une fois que vous avez récupérer votre eau.

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772650 par Zzzvalf
Ven 09 Aoû 2019 à 15:26

Bonjour Alexandre et merci pour ton retour.

J'ai remis du sel ce matin et le taux est à la "normalité" désormais.
Je viens de refaire une analyse à la bandelette :D

- Chlore total = 0 (normal suite H2O2 je pense)
- Chlore libre = 0 (normal suite H2O2 je pense)
- pH = 7,4
- TAC = proche de 80 (qui a remonté, certainement dû à l'appoint d'eau suite aux différents backwash et égout)
- Stab = proche de 0
- TH = semble bas, mais difficile à lire

L'eau est toujours bleue, et le fond se distingue quelque peu, mais donc toujours trouble.
Entrevois-je alors le floculant en prochaine étape ?
D'autres correctifs à apporter suivant l'analyse bandelette ?

J'ai des locataires qui arrivent dimanche matin, est-ce que vous pensez que je pourrais remettre l'électrolyseur en fonctionnement ?

Merci à ceux qui le me liront :lol:

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772651 par ALEXANDRE
Ven 09 Aoû 2019 à 16:18

Bonsoir.
Il est probable de retrouver une eau limpide pour dimanche, il faut faire une floculation se soir. Mettre un floculant liquide qui agglomère les algues, filtration arrêter, mettre le produit dans plusieurs arrosoir avec pomme, bien mélanger le produit avec de l'eau et bien remuer. Verser le produit sur tout le bassin, le lendemain avec le balai manuel, filtration sur égout envoyer à l'égout avec de préférence un tête de balai avec roulettes pour ne pas troubler l'eau. Une fois que l'eau est limpide, nettoyer le filtre : lavage et rinçage, mettre une ou 2 chaussettes de floculant pour filtre à sable dans le panier des skimmers et cela en fonction du volume d'eau. Ensuite remettre à niveau le volume d'eau et mettre la filtration en route.

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772659 par Zzzvalf
Ven 09 Aoû 2019 à 19:52

Merci Alexandre.
Floculation faite ce soir à 20h00.
La suite des aventures demain matin :?

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772660 par Zzzvalf
Sam 10 Aoû 2019 à 08:17

Bonjour a tous,
A l'ouverture de la bâche de la piscine ce matin, je m'attendais à devoir passer l'aspirateur suite à la floculation de hier soir... mais en fait, rien à aspirer :shock:
L'eau est toujours identique, bleue, et trouble, on distingue à peine le fond (1.5m)...

Dois je remettre la filtration en route et par la même occasion l'électrolyseur ?

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772661 par ALEXANDRE
Sam 10 Aoû 2019 à 08:58

Bonjour.

Vous pouvez remettre la filtration en route sans l'électrolyseur, il y a aucun risque pour le traitement, Par contre, C'est anormal Que le produit n'a pas agglomérer le bassin. Quel est la marque et le type de floculant liquide

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772662 par Zzzvalf
Sam 10 Aoû 2019 à 09:29

Bonjour Alexandre,
Il s'agit de la marque Samoa, floculant liquide clarifiant, composée de polychlosulfate d'aluminium, fabriquée par OCEDIS

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772663 par ALEXANDRE
Sam 10 Aoû 2019 à 09:47

Le produit semble être le bon produit, pouvez-vous me mettre des photos du bassin. Avec-vous des chaussettes de floculant pour filtre.

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772664 par Zzzvalf
Sam 10 Aoû 2019 à 10:35

Voici une photo du bassin de 35m3 :
Image

Oui il me reste une chaussette de floculant

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772665 par ALEXANDRE
Sam 10 Aoû 2019 à 11:04

Faire un lavage et rinçage du filtre, mettre une chaussette dans le panier du skimmer et rectifier le volume d'eau au 3/4 du skimmer. En laissant la filtration en route, ce soir je vous contact en SMS.
Bonne journée.

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772666 par Zzzvalf
Sam 10 Aoû 2019 à 11:14

Merci, chaussette déposée.
Bonne journée également

Re: Eau verte, trouble et avec ce qui s'apparente à des algu

#772667 par Zzzvalf
Sam 10 Aoû 2019 à 11:18

Question subsidiaire, est ce mieux de couvrir ou non la piscine avec la bâche opaque pendant ce traitement ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 202 invités