Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure Redox et niveau chlore bandelette ...

#772361 par aem
Dim 28 Juil 2019 à 09:38

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, nouvel utilisateur de piscine et je sollicite de l'aide. Je viens de terminer la réalisation de ma piscine au sel de 42 m3, sachant que je n'ai jamais eu de piscine auparavant. L'installation comporte une sonde de pH (parfaitement étalonnée) en ligne avec une pompe péristaltique pour injecter du pH- si besoin, une sonde redox (parfaitement étalonnée) en ligne, un électrolyseur et une pompe à chaleur. L'eau est parfaitement limpide.
En fait, je n'y comprends plus rien. Mon pH est à 7.2, le TAC à 40 ppm, le stabilisant à 20 ppm, la concentration en sel est à 4,8g/l . Jusqu'ici, tous mes paramètres semblent conformes. Cependant, ma sonde redox mesure 180 mV (ma consigne étant à 650 mV). Cela se traduit par un électrolyseur qui produit en permanence mais n’atteint jamais la consigne fixée à 650mV.

Les tests bandelettes semblent ne pas contredirent les mesures redox, puisque que pour une mesure redox de 320 mV j'ai un taux de chlore de 0 sur la bandelette. Après rajout de chlore chimique non stabilisé, à 650 mV, le taux de chlore mesuré par la bandelette monte à 1.5.

A noter, que la cellule de mon électrolyseur à déjà été remplacée par le fabricant car défectueuse (Elle se mettait en défaut en indiquant un niveau de sel insuffisant). Celle ci est neuve, mais je m'étonne de ne pas observer de dégagement gazeux dans la cellule alors que celle ci tourne à plein régime ....

Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui voudront m'apporter leurs lumières.

Très courtoisement.

Re: Mesure Redox et niveau chlore bandelette ...

#772503 par laroche
Ven 02 Aoû 2019 à 20:23

Salut,

Je ne suis pas expert, mais une cellule neuve devrait effectivement produire des bulles gazeuses.
L'électronique de l'électrolyseur doit peut être être recalibrée pour prendre en compte correctement les mesures de la sonde redox ?
Mais en même temps, si tu dis que l'électrolyseur produit en permanence, donc le taux de chlore devrait monter, or il reste à zéro ? (peut être que la nouvelle cellule est défaillante aussi, il en dit quoi le fournisseur ?)

A+

Re: Mesure Redox et niveau chlore bandelette ...

#772510 par ALEXANDRE
Sam 03 Aoû 2019 à 09:12

Bonjour.
Votre TAC est relativement bas, il doit être au minimum à plus de 100ppm. Si vous rectifiez le TAC, éteindre le PH automatique. Aussi une rédox est conçue pour fonctionné sans stabilisant, la présence de stabilisant même à 20 mg/l perturbe la rédox.

Re: Mesure Redox et niveau chlore bandelette ...

#772521 par aem
Sam 03 Aoû 2019 à 17:11

Merci LAROCHE et ALEXANDRE de votre intérêt pour le sujet ...

Alors pour poursuivre:
Je suis allé ce matin acheté du TAC+ pour remédier au problème, j'en ai profité également pour prendre ce qu'il fallait pour tester le TH, et du coup suis revenu avec de nouvelles bandelettes qui intègrent tous les tests possibles et imaginables.

Donc avant de rajouter du TAC+, j'ai fais un test avec mes nouvelles bandelettes, et les résultats sont différents de ceux obtenus avec les anciennes, a savoir:
Chlore libre = 1.5 ppm (A l’appréciation des couleurs)
Chlore total = 3 ppm (A l’appréciation des couleurs)
Alcalinité = 80 ppm (au lieu des 40 mesurés avec anciennes bandelettes)
Ph = 7.2
TH = 350 ppm
Stabilisant = 20 ppm

Je m'interroge quand même sur le taux de stabilisant: En effet, j'ai "tenté" un peu à l'aveugle de faire monter mon taux de chlore (Avant de comprendre que ma première cellule était défectueuse) en ajoutant 2 Kg de chlore stabilisé en galet puis par la suite encore 2.5 Kg de Stabichloran de chez Bayrol. Pour rappel mon volume d'eau est de 42 m3 donc on considérant tout ça je devrais théoriquement mesuré un niveau de stabilisant de 83 ppm, ce qui maintenant que je commence à comprendre est bien trop élevé ... Mais pourquoi donc une telle différence entre la valeur mesurée sur les bandelettes et la théorie basée sur les éléments quantitatif que j'ai réellement ajouté. A quoi m'en tenir et quelles actions mettre en oeuvre maintenant.

Donc en l'état et si je comprends bien, la sonde Redox ne peux mesuré qu'une partie du chlore libre produit par ma cellule, l'autre partie étant stabilisé par le stabilisant rajouté et donc non mesurable. Du coup serait il judicieux de baisser ma consigne Redox à 400 mV par exemple ?

Merci de vos retours précieux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 292 invités