Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis Distance PAC & Local

#772103 par Marchouf
Mar 16 Juil 2019 à 16:30

Bonjour j’ai besoin de votre aide car j’ai un peu peur que ça ne joue pas.

Mon local technique est dans mon garage au même niveau que le fond de la piscine. 8x4x 1,5.
En bloc à bancher polystyrène avec chaque pièces a sceller raccordé sur 1 tuyau directement au local avec chaque fois 1 vanne par tuyau.
Tuyau rigide en diam50 de là pièces à sceller jusqu’à la dalle puis en souple jusqu’au local donc enterré à 1m50 et enrobé de sable.

Les buses 11 M du local.
Les 2 skimmers 10 M.
Bombe de fond et prise balais a 6M.

Kit pompe MAXFLO Hayward 15,5M3
Filtre top Hayward 14M3

Local à la PAC 24M aller.

Ma question est donc: Est ce que la longueur de tuyau du local à la PAC + retour local pour aller à la piscine ira ??
Et surtout quel PAC choisir ?

Merci.

Re: Avis Distance PAC & Local

#772112 par laroche
Mar 16 Juil 2019 à 20:15

Salut,

24m x 2 :!: :shock: ça commence à faire pas mal de distance.
Il y a risque de perte de charge non négligeable, ça se calcule.

A+

Re: Avis Distance PAC & Local

#772114 par Marchouf
Mar 16 Juil 2019 à 20:34

laroche a écrit:Salut,

24m x 2 :!: :shock: ça commence à faire pas mal de distance.
Il y a risque de perte de charge non négligeable, ça se calcule.

A+

C’est surtout 24 M de la PAC + 11 M pour arrive à la piscine donc 35M où l’eau va perdre de la chaleur?? C’est bien ça ?

Re: Avis Distance PAC & Local

#772119 par laroche
Mer 17 Juil 2019 à 08:33

Salut,

J'ai une PAC dont la longueur de circuit fait 25 à 30m en 50mm (de la pompe aux refoulements), ça fonctionne chez moi, il est possible que cela fonctionne chez toi aussi (5m de plus), mais difficile de le garantir. Il y a un peu de déperdition thermique, mais le sol est assez bon isolant, donc je ne pense pas qu'il y ai de problème de ce coté là.
Pour info ma PAC fait 12Kw pour un bassin de 78m3 du côté de Toulouse.

A+

Re: Avis Distance PAC & Local

#772123 par lynyx77
Mer 17 Juil 2019 à 10:02

Salut,

Donc si je comprends bien entre l'aspiration skimmer et le refoulement de l'eau réchauffé par la PAC il y a en tout ( Circuit aller/retour)

(11+24) X 2 = 70 m

Cela commence à faire long cela va t'obliger mettre une pompe + puissante (Filtre aussi) et une PAC sur dimensionner mais cela va fonctionner.
+Faudra prévoir du diamètre 63 aussi coté PAC

Re: Avis Distance PAC & Local

#772127 par laroche
Mer 17 Juil 2019 à 12:18

Salut,

Pas forcément du 63mm pour le circuit PAC, vu que seule une partie du flux d'eau doit y passer.

A+

Re: Avis Distance PAC & Local

#772137 par Marchouf
Jeu 18 Juil 2019 à 05:05

Merci de vos réponse surtout Laroche car ton local ressemble beaucoup au mien!
Le piscine ma re-confirme que la pompe suffirait largement, maintenant j’hesite juste à modifier un peu les tuyaux et faire le système by-pass avec les vannes au niveau de la PAC. Comme j’économise le retour de la PAC jusqu’àu local. PAC a la piscine 8m donc un gain de 28m

Re: Avis Distance PAC & Local

#772138 par laroche
Jeu 18 Juil 2019 à 06:46

Salut,

Oui, dans ton cas mettre le bypass près de la pompe pour minimiser les longueurs est une bonne idée : on ne manipule pas ces vannes tous les jours. Mais j'ai vu que tu as mis un tuyau par pièce scellée, donc la PAC sera branchée sur un seul refoulement ? Combien de refoulements as tu ?

Par contre, en relisant ton post initial, je vois que ton filtre est légèrement sous dimensionné par rapport à la pompe, on conseille généralement plutôt un filtre légèrement surdimensionné.

A+

Re: Avis Distance PAC & Local

#772141 par Marchouf
Jeu 18 Juil 2019 à 08:36

J’ai 3 buses donc je pourrais faire 2 buses direct depuis le local et 1 buse depuis la PAC.

Comment ça mon filtre de 14m3 n’ira pas ?

Re: Avis Distance PAC & Local

#772147 par laroche
Jeu 18 Juil 2019 à 15:10

Salut,

Ton filtre est donné pour 14m3/h, ta pompe pour 15,5m3/h : en général on met un filtre légèrement surdimensionné par rapport à la pompe, par exemple dans ton cas, un filtre entre 16 et 20m3/h.

Avec 3 refoulements, je ne suis pas sur qu'il y ai suffisamnent de débit vers la PAC (d'autant que son circuit est plus long, donc plus 'résistant'). S'il n'y a pas assez de débit dans la PAC, tu seras peut être obligé de fermer un peu les vannes des deux autres refoulements (ce n'est pas un problème).

A+

Re: Avis Distance PAC & Local

#772151 par Marchouf
Jeu 18 Juil 2019 à 15:46

Mon pisciniste vient samedi matin je vais en discuter avec lui, car comme j’avais prévu lui était ok et sur du coup !! Car faut je me dépêche à finir tuyau et remblayé car il pose le liner jeudi prochain.

Re: Avis Distance PAC & Local

#772154 par laroche
Jeu 18 Juil 2019 à 16:31

Salut,

Vu le volume du bassin, tu peux aussi mettre une pompe moins puissante ... (12m3/h par exemple)
Mais je pense qu'il vaut mieux mettre un filtre plus gros, car tu as de grandes longueurs.

A+

Re: Avis Distance PAC & Local

#772156 par Marchouf
Jeu 18 Juil 2019 à 18:38

Ça va finir je vais abandonner le sujet de la PAC ça sera beaucoup plus simple et j’achète une bâche à bulle pour le moment car plus tard je voudrais un dôme!

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1 et 75 invités