Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#2664 par jpnico
Mar 06 Juil 2004 à 13:00

malheureusement, vous ne pouvez pas utiler l'HCl avec votre appareil automatique sous peine d'altérer irrémédiablement la pompe doseuse.

vous etes donc contraint d'utiliser le meme PH moins que celui préconisé par l'appareil.

en effet, l'appareil est calibré pour une certaine teneur en acide (par forcément chlorydrique), donc il envoie une certaine dose pour équilibrer le PH.

baisse du ph avec hcl 33%

#3366 par lp25000
Mar 13 Juil 2004 à 11:42

pour revenir a jpnico, avec 2 litres de hcl 33%, le ph est-il stabilisé définitivment ou pour combien de temps ?

PH eleve et acde chlorhydrique

#3371 par Gilles
Mar 13 Juil 2004 à 13:06

ma pascine est en eau depuis 1 mois.
au depart mon ph etait de 8 avec l'eau de la ville
maintenant mon ph est stable entre 7,15 et 7,3 j'utilise de PH minus de Bayrol ( acide sulfurique à 45% )
J'ai un hydrolyseur à sel taux de sel 4% et un regul ph.
TH : durete : 28,2°
TAC : 22°F
ma flotte tient toujours le coup et est super clean
+ une chausette de floculant dans chaque skimmer
filtre a sable

parait que l'acide chlorhydrique n'est pas recommande pour l'installation surtout pour les electrodes de l'hydrolyseur

#3373 par aro31
Mar 13 Juil 2004 à 13:28

je comprends que ceux qui utilisent un électrolyseur ont besoin du ph moins tout comme ceux qui utilisent de l'eau de javel (chlore liquide).

par contre ceux qui utilisent des pastilles de chlore avec stabilisant sont censés utiliser du ph plus. j'en déduis donc que jpnico utilise du chlore en pastilles mais sans stabilisant (hypochlorite de Ca). je pense que la précision est nécéssaire à moins que son eau soit vraiment particulière. Pour ma part j'utilise du chlore avec stabilisant et j'observe au fil des semaines une diminution du pH que je rectifie donc avec du pH plus (200g /2 semaines/50m3)

je m'étonne un peu du nbre important de personnes ayant recours au pHmoins et en quantité importante. . une chose est sure ce ne'st pas en mettant un acide fort (HCl) et une base forte (électrolyseur) qu'on arrive à tamponner son eau!!

http://piscine.discount.free.fr/traitement-piscine.html

#3445 par VL
Mer 14 Juil 2004 à 10:03

Salut,

Petits renseignements, pour ceux qui ont des doutes : d'après vous comment fait on baisser le Ph d'une solution ???

Avec un acide fort ou faible, ou avec un mélange d'acides : il n'y a pas d'autres façons. Sur certains emballages de Ph moins liquides, on peut lire dans la composition étiquette (qui est normalement obligatoire mais rarement respectée vous allez comprendre pourquoi) : Acide Sulfurique dilué.

L'acide sulfurique est un acide plus fort que l'acide chloridrique.

Donc désolé mais conseiller du ph moins à la place de l'acide chloridrique en disant que c'est risqué pour le liner : ce n'est pas la bonne raison...

La vrai question à se poser :
- Etes vous capable de faire la dilution (c'est très dangereux, cela dégage beaucoup de chaleur...)

Maintenant vous pouvez acheter un produit pret à l'emploi, ou bien un produit qu'il vous faudra diluer beaucoup moins cher mais dangereux à réaliser.

Pour ceux qui ont toujours pas vu leur Ph baisser : une seule raison : vous n'avez pas mis assez d'acide : Continuer un petit peu chaque jour : ca finira pas baisser c'est mathématique.

A +

:P :P :P

PS : Bon il arrive l'été ou quoi ???

PH

#3477 par Tuba
Mer 14 Juil 2004 à 18:04

Bonjour,

J'observe également le même phénomène que ARO31: mon PH ne monte jamais, je n'utilise que du PH+.
Je traite (pour l'instant) avec du supergalet VIVO, donc avec stabilisant.
Je n'ai que très rarement à intervenir sur le PH.

A + :wink:

#3486 par chrisbil
Mer 14 Juil 2004 à 20:32

En tout cas, moi j'utilise l'acide :idea: . Mon liner n'a pas de trou. Il ne s'est pas décoloré. Il n'y a pas de tartre. Les équipements, jusqu'à maintenant, n'ont pas souffert. Rapporté au volume de la piscine, on parle de toute façon de doses infimes et il vaut mieux le prédiluer dans un seau d'eau avant de le verser dans la piscine (devant les refouleurs).

#3498 par Henri
Jeu 15 Juil 2004 à 06:21

Ce qui est vendu en grande surface sous le nom « esprit de sel » (+- 1.5 € le bidon de 1l) et qui selon l’étiquette est de l’acide chlorhydrique à 33% contient-il d’autres produits ? En d’autres termes puis-je l’utiliser comme PH- en multipliant par 3 les doses recommandées.

Sinon, ou peut-on se procurer de l’acide chlorhydrique ? Se vend-il pur ou dilué ? Et à quel prix ?

ph piscine

#3512 par sylvieg
Jeu 15 Juil 2004 à 07:44

bonjour le pisciner m'a consellé l'acide chloridrique donc le ph étant de 8,2 pour une piscine de 40m3 8/4 comme indiqué sur le bidon j'ai rajouté 1,5l d'acide et j'ai mis 1 gallet de chlore dans le skimer le lendemant tests ph 7.2 et chole ok et c'est tou l'eau est super sylvieg :P

#3519 par Annick (lyon)
Jeu 15 Juil 2004 à 08:33

Bonjour !

Eh oui c'est mathématique ça doit baisser et surtout c'est homéopathique !

Bayrol avait tout faux en me disant de mettre alcaplus car mon TAC est parfait (18°). J'ai trouvé enfin (!) un pisciniste d'aplomb qui m' a expliqué que pour faire baisser un PH de 1 (passer de 8à 7) mettre 10 KG de PH- en un seul coup ne sert qu'à "casser" toute la chimie naturelle de l'eau .
J'ai donc suivi ses conseils et ai ajouté le PH MINUS 1.2kg par 1.2kg à 3 heures d'intervalle....Jusqu'à l'obtention d'un PH à 7.2.... Et depuis 4 jours mon PH est à 7.2 et parfaitement stable !!!!..

Il m'a aussi expliqué que lorsque l'eau est "aérée" comme c'est le cas avec une nage à contre courant , une balnéo, un refoulement aérien ,le PH peut être un peu fluctuant ...

Nous pouvons juger maintenant du réel confort de l'oxygène actif ,une eau douce au toucher pas d'yeux rouges même après 3 heures de plongeons !

A bientôt !

le ph ne se stabilise pas

#3542 par lp25
Jeu 15 Juil 2004 à 11:38

moi, mon ph de départ et de 8.1, je réussi à le baisser à 7.4 avec de l'easy minus (de chez waterair), mais au bout de 5 jour il remonte vers 8.
et ça depuis plus d'1 mois. Avez vous une solution.

merci

#3559 par sassanlarnak
Jeu 15 Juil 2004 à 14:06

pour henri, le fait que ce soit à 33% veut dire qu'il y a 33% de HCl en masse dans le bidon. L'acide chlorhydrique pur ne se trouve pas.
Je crois que la densité du mélange acide-chlrhydrique-eau est de 1,33 ce qui nous donne 1330 x 0,33 = 439g/l soit enfin environ 12N (12 moles par litre).
Ca veut dire qu'en partant d'eau pure (c'est pas le cas), un litre d'acide chlorhydrique commercial dans 50 m3 donduirait à une concentration en acide de 12/50000 =0,00024 mole/litre et le pH d'une telle solution serait égal à -log(0,00024)= 3,6 !!! diantre!
en fait compte tenu que le pH est déjà élevé, mais pas beaucoup, ce serait plus que ça.
juste pour vous faire une idée, on obtient par le calcul un pH égal à
3,6 pour un litre
3,9 pour un demi litre
4,2 pour 250 ml
4,6 pour 100 ml
4,9 pour 50 ml
Mais ce n'est pas de l'eau pure, mais une eau tamponnée par les carbonates (qui vont être détruits), et le calcul ne veut pas dire grand chose, sauf que ce n'est certainement pas la peine de mettre un litre d'HCl, et il vaut mieux commencer petit.
normalement, après avoir dilué les 50ml dans un seau et mis ca dans le skimmer, au bout d'une heure environ l'équilibre doit être atteint.
D'un point de vue pratique l'acide chlorhydrique n'est pas conseillé sauf pour descendre temporairement le pH, par exemple pour un traitement choc anti-algues. Il n'y a pas de risque particulier si on dilue dans un seau (en y allant mollo, attention aux projections) ni pour les personnes ni pour l'équipement.
un peu long non?

#3622 par sassanlarnak
Ven 16 Juil 2004 à 07:32

vince> dangereux pour les projections oui, mais surtout parce que son effet n'est pas durable. Si tu mets du pH moins - je crois que c'est du sulfate de Na - il y a un effet tampon qui en gros fait que le pH n'évoluera que très lentement après avoir atteint la valeur recherchée. Ce n'est pas le cas avec HCl (comme ce n'est pas non plus le cas avec la soude ou la potasse pour le pH plus).
En plus, à fortes concentrations, l'inox n'aime pas le HCl, don bien diluer

#3842 par aro31
Lun 19 Juil 2004 à 20:00

finalement on en revient à ce que j'écrivais il y'a quelque jours on ajuste pas un pH avec un acide fort : on choisit un acide faible et le ph moins (poudre) ce n'est jamais de l'acide sulfurique (liquide). il faut obtenir une eau tamponnée ce qui n'empeche pas que vous devrez ajuster votre pH mais les variations enregistrées seront moins importantes

j'aimerais savoir si ceux qui n'arrivent pas à stabiliser leur pH (vince et lp25) sont avec électrolyseur ou non, chlore avec stabilisant ou sans? votre pH ne bouge pas tout seul!!

#3861 par Annick (lyon)
Mar 20 Juil 2004 à 07:36

Modération et douceur ont été payantes ! mon PH est stable depuis 12 jours ....simplement en ajoutant progressivement du PH - bayrol et nous continuons avec l'oxygène actif .

#3885 par lp25
Mar 20 Juil 2004 à 11:52

j'ai les même chiffres et caractéristiques que vince, ma piscine est une waterair et j'utilise maintenant du galet multifonctions donc avec effet stabilisant après avoir utilisé le produit easy pool qui a aussi un effet stabilisant. Il faut préciser que ses dernières semaines il y a eu beaucoup de pluie et que je n'ai pas encore reçu ma couverture de sécurité.
Donc pour le moment mon ph passe de 7.3 à 8 en 7 jours environ. :x

#3899 par sassanlarnak
Mar 20 Juil 2004 à 14:02

Sans garantie, mais je pense que le fait que le pH augmente autant et aussi régulièrement pour Vince et lp 25 est dû à un excès de calcaire. Vous devriez doser ou faire doser le TH et le TAC (pour savoir ce que c'est et comment ca évolue faites une recherche sur le net avec dureté, TAC TH . Vous devriez trouver des trucs dans l'aquariophilie).
Vince, je te rappelle que l'effet de l'acide chlorhydrique est fugace. A mon avis ca ne peut pas être une solution à long terme.

#3902 par lionel
Mar 20 Juil 2004 à 14:16

Daccord avec sasala....

Pratiqué un control de l'echelle de taylor pour connaitre le ph naturel de l'eau du bassin.
cela consiste à mesurer le T.A.C et le T.H la courbe indiquera le ph et permetra une action soit sur tac (tac - ou tac +) soit sur le th.quoiqu'il en soit un control sérieux pour éviter de polluer vos piscines et jouer aux apprentis chimi.....

bons bains

@+ lionel

#3903 par Annick (lyon)
Mar 20 Juil 2004 à 14:18

Le ph est stable depuis l'adjonction de Calcinex je n'avais pas fait le rapport ...IP 25 l'eau de pluie ne peut qu'être bénéfique dans le cas d'un PH trop élévé, car les pluies sont chargées d'Acide

#3904 par lp25
Mar 20 Juil 2004 à 15:20

Si c'était un problème de calcaire, j'aurais sans doute les parois de ma piscine blanchatre, mais là c'est pas du tout le cas, l'eau est cristaline et les parois ne sont pas blanche. :?: :!:
Que faut t-il faire si le TAC n'est pas bon ?

#3909 par Annick (lyon)
Mar 20 Juil 2004 à 16:20

Notre eau est extrêmement calcaire toutefois il n'y avait pas de dépot sur les parois car la filtration est très efficace et tourne plus qu'il ne faut .
D'abord il faut faire un test pour connaitre ton TAC et ensuite tu aviseras...

#3941 par Invité
Mer 21 Juil 2004 à 06:48

lp25, l'excès de calcaire ne se traduit pas forcément par un dépot. ca dépend de pas mal de choses comme la température par exemple, et de la forme chimique du Ca

Re: PH eleve et acde chlorhydrique

#4162 par marie01
Jeu 22 Juil 2004 à 17:57

Gilles a écrit:ma pascine est en eau depuis 1 mois.
au depart mon ph etait de 8 avec l'eau de la ville
maintenant mon ph est stable entre 7,15 et 7,3 j'utilise de PH minus de Bayrol ( acide sulfurique à 45% )
J'ai un hydrolyseur à sel taux de sel 4% et un regul ph.
TH : durete : 28,2°
TAC : 22°F
ma flotte tient toujours le coup et est super clean
+ une chausette de floculant dans chaque skimmer
filtre a sable

parait que l'acide chlorhydrique n'est pas recommande pour l'installation surtout pour les electrodes de l'hydrolyseur


ma piscine est en eau depuis 3 semaines. J'ai aussi un PH à 8.2 et un TAC à 24°.Le TH est à 25°. J'ai aussi un electrolyseur de sel à 4.5%. J'ai acheté du PH minus mais ne l'ai pas encore utilisé car je m'interroge. Dois-je d'abord baisser le TAC car l'electrolyseur semble mieux fonctionner avec un TAC plus bas ( 8 à 12° selon la notice)? Si oui, comment?
ou bien, dois-je baisser le PH? Si j'utilise seulement le PH minus, comment je fais? tout en une fois ou en plusieurs fois? Quel intervalle?
Merci

#39202 par barr
Mar 20 Sep 2005 à 17:48

:lol: :lol: :lol: :lol:

joker:) drunk:) :mrgreen:


Mdr!!!!!

:calor: :calor: :calor:

:lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 194 invités