Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme avec zéolite

#771974 par stevens
Jeu 11 Juil 2019 à 15:28

Bonjour,
J'aurai besoins de vos conseils.
Je possede une piscine de 7.30x3.75x1.20m avec une filtration à sable de 8m3/h.
Cette année, j'ai remplacé mon sable par du zéolite ( j'en ai mis à peine au 3/4 de la bonbonne de la filtration).
Depuis, mon eau est trouble et blanchatre.
J'ai l'impression que l'eau qui sort de ma filtration est blanchatre.
J'ai fait un rincage d'au moins 5 min au départ et depuis j'ai fait plusieurs backwash.
La pression est de 1 bar et elle est ne varie pas.
Le pH de mon eau est de 7.50.
J'utilise des galets 5 en 1 que je met dans un flotteur.
Est que quelqu'un peut me conseiller sur mon probleme car j'hésite à remettre du sable.
Je vous remercie par avance

Stevens

Re: Probleme avec zéolite

#771995 par LuluDu31
Ven 12 Juil 2019 à 16:51

Itow n'a pas dû passer par là ou alors il est tombé raide en lisant le titre du topic :mrgreen:

Désolé ça t'aide pas, je dirais de vérifier peut être tes 5-1 voir si il y a du floculant dedans, je crois que la zéo n'est pas fan sauf si c'est un floc spécial zéo.
Tu peux essayer d'utiliser un floc zéo laisser tourner 30 min en mode recirculation, stopper toute filtration 24h et ensuite voir si l'eau est claire avec tout le dépot au fond qu'il faudra aspirer soigneusement en envoyant direct à l'égoût.
Avant ça règle le PH car il semble trop haut ce qui peut créer des précipités (vérifier le TAC aussi). Posisble que tu n'aies pas assez rincé la zéolithe au départ ; un expert es-Zéo passera peut-être donner un avis meilleur que le mien.

Re: Probleme avec zéolite

#771998 par ALEXANDRE
Ven 12 Juil 2019 à 20:15

Bonsoir.

Vous avez un filtre de 8 m3 avez 1 bar de pression, quel est en m3 le débit de la pompe ?.
Quel type de zéolite avez-vous choisi, avec quel granulométrie.

Re: Probleme avec zéolite

#772004 par itow
Sam 13 Juil 2019 à 07:27

bonjour

je suis bien là!
en fait avant de mettre la zéolite, il faut recouvrir les crépines par du gravier et ensuite la zéo.
il est vrai qu'en dessous de 8~10m3/h on peut normalement s'en passer.
la zéo ne provoque pas d'eau blanchâtre, sauf éventuellement au début à la mise en eau mais il faut au préalable bien rincer la zéo plusieurs fois avec evac direct à l'égout.

pas de galet 5 en 1, c'est de la daub et ça comporte du floculent ce qui est inutile même contre-indiqué avec la zéo, juste des galets de chlore, voir mieux javel avec distributeur!

la zéo filtre 10 fois mieux que le sable (5µ contre 50µ) donc aucune raison qu'elle laisse passer les particules.
l'eau blanchâtre dans le bassin est synonyme d'algues mortes donc voir la procédure pour récupérer cela en 24h, je ne vais pas la redonner à chaque fois.
reste à voir la qualité du filtre car un super filtrant dans un mauvais contenant, ça ne donne rien de bon, c'est comme mettre de l'eau dans un sceau percé!

tout cela avec un ph neutre à 7~7,2. au dessus de ces valeurs, le chore agit beaucoup moins d'ou le risque de surdosage et blocage dû au stabilisant!
Modifié en dernier par itow le Sam 13 Juil 2019 à 17:09, modifié 2 fois.

Re: Probleme avec zéolite

#772017 par lynyx77
Sam 13 Juil 2019 à 14:53

Salut,

Attention de mettre moins de zéolithe par rapport au sable....

Re: Probleme avec zéolite

#772018 par itow
Sam 13 Juil 2019 à 17:05

lynyx77 a écrit:Salut,

Attention de mettre moins de zéolithe par rapport au sable....

exact! env 60kg de zéolite contre 100kg de sable.

Re: Probleme avec zéolite

#772054 par stevens
Dim 14 Juil 2019 à 19:23

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais baisser le pH (car il est à 7.6) et ne plus utiliser des pastilles 5 fonctions et voir si j'ai toujours mon probleme.
Stevens

Re: Probleme avec zéolite

#772135 par stevens
Mer 17 Juil 2019 à 22:13

Bonjour,
J'ai acheté du pH moins car celui que j'utilisai était vieux et j'ai arrété les galet 5 en 1 pour mettre des galet de chlore.
Quelques jours apres, mon eau est devenue limpide.
Pour moi, mon eau blanchatre était due à un pH trop élevé et peut etre mes galets 5 en 1.
Je suppose que mon vieux pH moins n'arrangeait pas mon histoire.
Du coup, se n'était pas la "faute" du zéolite.... :D
Merci pour vos réponses, qui m'ont permis de m'orienté sur autre chose que le zéolite.
Cordialement
Stevens

Re: Probleme avec zéolite

#772197 par itow
Sam 20 Juil 2019 à 07:47

stevens a écrit:Du coup, se n'était pas la "faute" du zéolite.... :D

pas de danger que ce soit la zéolite, c'est le meilleur filtrant actuellement sur la marché!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 174 invités