Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix Filtre à sable

#771828 par NJD
Ven 05 Juil 2019 à 20:22

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai eu la malheureuse surprise de découvrir que mon filtre à sable est percé au niveau des jointures.
J'ai commencé à regarder pour le remplacer mais je suis un peu perdu, j'aurais donc besoin de vos conseils.
Je dispose actuellement d'une piscine hors-sol de 4m60 de diamètre pour 1m20 de hauteur d'eau.
Les tuyaux entre la piscine et le local sont de diamètre 38 et mesurent 7m pour l'aspiration et 8m pour le refoulement.
Voici les caractéristiques de la pompe :
Poolmax TP75 - 0,56 kW - 0,75 HP : DÉBIT 14,4 m³/h
Image

1) Que me conseilleriez-vous comme filtre ?
2) Comme je dois changer le filtre, pensez-vous qu'il serait également judicieux de remplacer les tuyaux en d38 par du diamètre 50 ?

D'avance merci.

Re: Choix Filtre à sable

#771829 par LuluDu31
Ven 05 Juil 2019 à 20:41

La pompe me semble surdimensionnée, une 8m3/h aurait suffit, d'autant que les tuyaux sont en 38. Je ne comprends pas le dimensionnement de la pompe, c'est vous qui l'avez choisi à l'époque ?
Pour le filtre il faudra qu'il fasse environ le même débit que la pompe. Oui il faudrait passer en 50.

Ou bien revoir le tout à la baisse avec un couple filtre/pompe plus modeste...
Si vous souhaitez changer juste le filtre, tout dépend du budget ! Pour éviter de tomber dans les gros budgets et avoir un bon rapport Q/P, peut-être voir du côté d'hayward avec vanne proside pour permettre l'accès facile au média par le couvercle au dessus... Ca doit avoisiner les 300€ en 14m3/h.

Malgré tout je trouve ces matériels sur-dimensionnés par rapport au prix probable de la piscine et j'aurais opté pour un débit inférieur et moins onéreux.

Re: Choix Filtre à sable

#771830 par NJD
Ven 05 Juil 2019 à 21:25

Merci pour votre réponse.

Je n'ai choisi pas la pompe, tout était déjà installé quand j'ai acheté la maison, il y 9 ans.

Je crois que je vais suivre vos conseils et revoir le système à la baisse.

Que me conseillez-vous comme matériel pour un couple pompe/filtre de 8m3 ?
Pour le budget, je pensais mettre maxi 300€.

Re: Choix Filtre à sable

#771856 par LuluDu31
Sam 06 Juil 2019 à 17:26

NJD a écrit:Merci pour votre réponse.

Je n'ai choisi pas la pompe, tout était déjà installé quand j'ai acheté la maison, il y 9 ans.

Je crois que je vais suivre vos conseils et revoir le système à la baisse.

Que me conseillez-vous comme matériel pour un couple pompe/filtre de 8m3 ?
Pour le budget, je pensais mettre maxi 300€.


bonjour,
En regardant ta pompe j'ai vu qu'elle est vendue avec les 2 raccords, 38 et 50. Elle est donc compatible avec raccords 38 (au temps pour moi !!). Donc il suffit d'un filtre. ..
Suivant ton budget tu as chez Hayward :
https://www.piscinesdumonde.com/filtrat ... 43675.html
Et le hayward proside à 294 € sur le net qui a l'avantage de pouvoir accéder au média filtrant sans démonter la vanne 6 voies :
https://www.piscinesdumonde.com/filtrat ... /8754.html

Je ne suis nullement affilié à ces sites, j'ai cité au pif et si nécessaire ne pas hésiter à me réprimander...
Par contre ces filtres sont vendus avec raccords 50...

Re: Choix Filtre à sable

#771883 par NJD
Dim 07 Juil 2019 à 18:08

Merci pour vos conseils.

Je vais profiter des vacances pour remettre tout ça en ordre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 310 invités