Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Entretien d'une grande piscine sans BDF

#771773 par Olivier8665
Jeu 04 Juil 2019 à 08:12

Bonjour,
Je suis un piètre bricoleur et me suis lancé dans la construction de ma piscine l'été dernier et j'ai , forcément, fait des bêtises.
Ma piscine est creusée avec des parois inclinées à 65°, sans maçonnerie et avec une bâche de 150/100ème.
Elle mesure 13 m X 6 m, à fond plat (1,45 m), possède 3 buses de refoulement et deux skimmers.
Elle est enterrée et "sous" le niveau du sol car celui-ci est en pente et on voulait que la piscine soit au niveau de notre terrasse. Pour limiter les dégâts du vent, j'ai construit deux palissades et un mur. Malgré tout, le vent envoie quand même des feuilles, de la poussière et un peu de terre dans l'eau.
J'ai été confronté à la présence d'algues l'été dernier.

Je n'ai pas installé de BDF pensant que son rôle unique était de faciliter le vidage de la piscine..... et je m'en mords les doigts aujourd'hui!
Mes problèmes sont multiples : sans BDF,
- le brassage semble insuffisant pour que la totalité de l'eau passe en filtration (qui fonctionne 24 h / 24 actuellement) ; je fais fonctionner mon robot au maximum afin que l'eau soit brassée le plus possible mais le robot n'est pas programmable..... Comment faire lorsque nous nous absentons pendant les vacances pour ne pas trouver une eau verte ou pleine d'impuretés à notre retour ?
- nous avons acheté une bâche à bulle qui n'est pas encore installée car si l'eau n'est pas suffisamment brassée. Si je couvre la piscine et que nous nous absentons plusieurs jours, dans quel état allons-nous retrouver notre piscine?
- je voulais passer à l'électrolyse, mais le brassage semble insuffisant pour cela et le système ne devrait pas faire son office à priori.

Bref, je suis dans la mouise !
Est-ce que la pose d'une nouvelle pompe "surdimensionnée" pourrait régler mes problèmes? Avez-vous d'autres idées ou solutions ou dois-je aller allumer tous les cierges de l'églises de mon village?
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon appel au secours.

Re: Entretien d'une grande piscine sans BDF

#771774 par ALEXANDRE
Jeu 04 Juil 2019 à 08:30

bonjour.
Avec un volume de plus de 110 m3 votre système hydraulique est pas conforme, non seulement qu'il y a pas de bonde font mais aussi insuffisance de refoulements et au minimum d'un skimmer.. Quel est le débit en m3 de la pompe et du filtre et quel type de canalisation avez-vous.

Re: Entretien d'une grande piscine sans BDF

#771775 par Olivier8665
Jeu 04 Juil 2019 à 08:54

Bonjour,
J'ai une pompe Kripsol de 1 CV , un filtre Racer de 15 m3/h et des tuyaux de 50

Re: Entretien d'une grande piscine sans BDF

#771776 par itow
Jeu 04 Juil 2019 à 09:55

Bonjour

effectivement pour ce volume de bassin, il aurait fallu 3 skimmers au minimum pour une meilleur répartition d'aspiration de l'eau.
un filtre de 15m3 me semble très léger, il aurait fallu au moins le double pour espérer filtrer correctement (mini 28m3/h).
la bonde de fond n'est pas un problème en soi, la mienne ne fonctionne pas et pourtant mon bassin fait 180m3 et aucun problème .

il aurait été plus judicieux de choisir une masse filtrante plus efficace autre que le sable, par exemple la zéolite.
difficile d'obtenir un bon résultat vue le sous dimensionnement de l'installation!

Re: Entretien d'une grande piscine sans BDF

#771778 par ALEXANDRE
Jeu 04 Juil 2019 à 11:11

Votre bassin ne peu pas être filtrer correctement avec une pompe de 15 m3, la réglementation en piscine dit que la totalité du volume doit être filtrer en 6 h maximum.
Vous pouvez améliorer la filtration, mais pour cela il faut impérativement avoir une prise balai, c'est le cas ou non?. Aussi votre local technique est - il a hauteur de l'eau du bassin ou en-dessous.

Re: Entretien d'une grande piscine sans BDF

#771780 par LuluDu31
Jeu 04 Juil 2019 à 11:48

Est-ce que la pose d'une nouvelle pompe "surdimensionnée" pourrait régler mes problèmes?


Effectivement ça risque d'être juste au niveau des skimmers voire refoulements.
Il y a aussi le diamètre des tuyaux à voir, il faut espérer que vous êtes en 63 sur cette dimension de piscine.

Re: Entretien d'une grande piscine sans BDF

#771788 par itow
Jeu 04 Juil 2019 à 16:06

LuluDu31 a écrit:
Est-ce que la pose d'une nouvelle pompe "surdimensionnée" pourrait régler mes problèmes?


Effectivement ça risque d'être juste au niveau des skimmers voire refoulements.
Il y a aussi le diamètre des tuyaux à voir, il faut espérer que vous êtes en 63 sur cette dimension de piscine.

Olivier8665 a écrit:Bonjour,
J'ai une pompe Kripsol de 1 CV , un filtre Racer de 15 m3/h et des tuyaux de 50

Re: Entretien d'une grande piscine sans BDF

#771789 par Olivier8665
Jeu 04 Juil 2019 à 16:56

Bonsoir,
A lire vos messages, dont je vous remercie, je m'aperçois que j'ai tout faux :oops:
Mon local est 40 cm au-dessus de la piscine, je 'ai pas de prise balai et mes tuyaux sont en 50.
Par contre, m'ai mis du verre et non du sable dans mon filtre.
Avec tout cela, je crains donc que l'électrolyse soit a abandonner .... snifff

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 80 invités