Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesures de Ph différentes, laquelle croire ?

#771745 par symaja
Mer 03 Juil 2019 à 09:21

Bonjour à tous

Après une mise en route tardive de la piscine (travaux) , à une problème de filtration (résolu), je suis partie d'une mare aux canards avec petits insectes vivants à une eau couleur lagon mais trèèèèèèèèèèèèèès laiteuse. Donc ce matin je veux prendre le Ph et voilà trois test différents et trois résultats différents ....

Bandelette Bayrol (boite ouverte l'année dernière...) Ph parfait
Bandelette HTH (boite ouverte en février, initialement prévu pour le SPA): Ph un tout petit peu faible
Trousse d'analyse de grande surface : Ph trop trop haut 7,8

Alors que faire, lequel croire ??? Je monte le ph ou je le descends ???
Les testeurs électroniques sont ils fiables ?

Merci pour vos réponses...

Belle journée ensoleillée!

Re: Mesures de Ph différentes, laquelle croire ?

#771747 par LuluDu31
Mer 03 Juil 2019 à 12:38

Bonjour,

Je referais le test des bandelettes au même endroit en plongeant directement la bandelette dans la piscine en respectant scrupuleusement le temps d'attente avant lecture (inscrit sur la boite, en général 15 secondes).

Car avec un temps d'exposition différent, un peu trop court ou surtout trop long la mesure est faussée, la couleur change. En plus il est possible d'avoir une bandelette déffectueuse surtout sur une ancienne boite.

Pour les appareils électroniques je suppose que ça dépend de l'appareil. De mon côté j'ai un testeur acheté sur amazon à pas cher qui après un 1er étalonnage à l'achat a toujours donné des mesures fiables en comparaison des bandelettes et gouttes, sans avoir ré-étalonné depuis très longtemps...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités