Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sens des vannes

#771743 par Como
Mer 03 Juil 2019 à 08:33

Bonjour à tous,

J’espère que la communauté va bien et que vous profitez de vos bassins avec ces températures caniculaire ! sun:)

Nouveau propriétaire, nous avons fait construire notre piscine. Malheureusement nous n'avons reçu que (trop) peu d'indication de la part du constructeur, voila pourquoi je me tourne vers vous !

Je m'arrache les cheveux et ne trouve pas une réponse clair concernant le sens des vannes chauffage + By pass :

- Dans quel sens dois je tourner les vannes ?
- Les vannes en direction de la PAC doivent-elles toujours restée "ouverte" même si je ne chauffe pas la piscine ?

Info Piscine :
Dimension 4*2.5 m
PAC : Mono 20 PRIMA 2
Electrolyse


Belle journée à tous !

Aurélien

Fichiers joints

PAC.JPG
PAC.JPG (113.53 Kio) Vu 3361 fois
VANNE.JPG
VANNE.JPG (76.78 Kio) Vu 3361 fois

Re: Sens des vannes

#771746 par laroche
Mer 03 Juil 2019 à 12:35

Salut,

En haut PAC arrêtée (pas d'eau qui passe dans la PAC), en bas PAC en fonctionnement, qu'elle chauffe ou pas :

Image

La vanne centrale en bas est plus ou moins ouverte afin de limiter la pression / le débit dans la PAC.

A+

Re: Sens des vannes

#771748 par Como
Mer 03 Juil 2019 à 12:51

Super Merci beaucoup pour ce schéma !

Il y a t-il un intérêt que l'eau passe par la PAC même si elle ne chauffe pas ?

Merci d'avance,

Excellente journée.
Cordialement,

Re: Sens des vannes

#771761 par LuluDu31
Mer 03 Juil 2019 à 20:05

Como a écrit:Super Merci beaucoup pour ce schéma !

Il y a t-il un intérêt que l'eau passe par la PAC même si elle ne chauffe pas ?

Merci d'avance,

Excellente journée.
Cordialement,


Ca a un intérêt pour réguler la température ; ça permet à la PAC de se mettre en route quand la T° de l'eau devient inférieure à la consigne.

Par contre si on arrête la pompe de filtration il y a un risque que la PAC veuille démarrer, mais sans débit (puisque la pompe est arrêtée) elle se mettra en sécurité. Le mieux est de brancher en "asservissement" de la pompe de filtration afin que la PAC puisse d'elle-même démarrer la filtration si besoin...

Je ne comprends pas ta photo de by pass, c'est toi qui l'a monté? On dirait juste un "U" avec 3 vannes, je ne vois pas les "T" de raccordement.

Re: Sens des vannes

#771809 par Como
Ven 05 Juil 2019 à 09:45

LuluDu31 a écrit:
Como a écrit:Super Merci beaucoup pour ce schéma !

Il y a t-il un intérêt que l'eau passe par la PAC même si elle ne chauffe pas ?

Merci d'avance,

Excellente journée.
Cordialement,


Ca a un intérêt pour réguler la température ; ça permet à la PAC de se mettre en route quand la T° de l'eau devient inférieure à la consigne.

Par contre si on arrête la pompe de filtration il y a un risque que la PAC veuille démarrer, mais sans débit (puisque la pompe est arrêtée) elle se mettra en sécurité. Le mieux est de brancher en "asservissement" de la pompe de filtration afin que la PAC puisse d'elle-même démarrer la filtration si besoin...

Je ne comprends pas ta photo de by pass, c'est toi qui l'a monté? On dirait juste un "U" avec 3 vannes, je ne vois pas les "T" de raccordement.



Salut,

J'envoi des photos complémentaires. Non je n'ai pas monté le By-pass, c'est bien mon pisciniste qui s'en est occupé ! Il semble y avoir un Default ?

Dernières petites questions. Si je veux fermer les vannes et éteindre ma PAC, dois-je vidanger les tuyaux (je ne risque pas le gel en cette période sun:) mais plus question d'eau stagnante ) ?

Merci beaucoup pour votre retour,
Excellente journée et bon WE

Cordialement,

Aurélien

Fichiers joints

vanne 3.JPG
vanne 3.JPG (56.29 Kio) Vu 3313 fois
vanne 1.JPG
vanne 1.JPG (72.62 Kio) Vu 3313 fois

Re: Sens des vannes

#771812 par LuluDu31
Ven 05 Juil 2019 à 11:45

Non je ne pense pas qu'il y ait défaut. On ne voyait pas les tuyaux qui sont dessous, sur les 1eres photos merci pour ces dernières.

C'est la vanne centrale (qui est fermée) qui va piloter lorsque la PAC est en route, la pression dans la PAC.
Si tu la fermes comme sur la dernière photo (vanne du bas sur la photo), ça augmente le débit dans la PAC.

- Vanne centrale totalement fermée : c'est sécurisé pour la PAC (ça diminue la pression affichée sur le mano de la PAC) mais chauffe moins vite (de ce que je comprends, température de sortie PAC plus faible car elle a moins le temps de chauffer le fluide, en gros).
- Vanne centrale totalement ouverte : débit plus faible dans la PAC, donc pression qui augmente sur le mano et peut dépasser les 400 --> risque pour la PAC qui se mettra en sécurité

Le top est intermédiaire : on règle la vanne centrale pour avoir une pression au manomètre de 300 à 350. Cela optimise le chauffage, tout en gardant un système fonctionnel, car c'est un compromis entre une bonne augmentation de température en sortie de PAC, sans toutefois que celle-ci se mette en sécurité.
Ce qui conduit à une vanne centrale à 45° environ.

Il n'y a aucun risque à laisser ouvert les vannes PAC ni d'intérêt à les fermer, que la PAC soit allumée ou éteinte, mais je ne vois pas l'intérêt de les fermer à cette période, autant ne rien toucher une fois que c'est réglé !! (sauf lors de l'hivernage).

Les vannes d'entrée/sortie PAC sont surtout là pour l'hivernage ou pour un démontage de la PAC pour maintenance/SAV ou remplacement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 120 invités