Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Régulateur de chlore et modes de fonctionnement

#771718 par franfran78
Mar 02 Juil 2019 à 17:14

Bonjour au forum,
J'ai donc acheté voici environ 3 semaines le régulateur de chlore / ph d'astralpool MP PRO entre autre car il avait 3 modes de fonctionnement (constant, on/off et proportionnel).
Pour la 1ère utilisation, j'ai suivi le programme par défaut dont réglage sur proportionnel.

Ayant acheté en // des bidons de chlorliquide de chez bayrol, mon 1er bidon de 20 l à tenu 1 semaine à peine;
J'ai contacté le revendeur du régulateur et il m'a dit d'ajouter 1 galet de chlore pour saturer un peu l'eau et consommer moins de chlore liquide...ce que j'ai fait...

J'ai ensuite réglé sur manuel 30% et en 24 à 48 heures j'ai consommé les 2/3 du nouveau bidon.

Bref, mes 1ers pas sont pas très glorieux.

Pourriez vous m'expliquer les fonctionnements des "3 modes de fonctionnement" car la doc est plutôt avar en la matière?
Quel type de mode defonctionnement choisir pour ne pas trop consommer et en même temps avoir une eau adéquat? et quels sont les paramètres adéquates?

Bref, comment optimiser tout cela car je ne peux me permettre de consommer 1 bidon / 24 à 48 heures...voire par semaine...

Merci
Salutations

Re: Régulateur de chlore et modes de fonctionnement

#771728 par oldboy
Mar 02 Juil 2019 à 19:37

bonjour,
je ne connais pas le MP pro specifiquement mais il y a des choses a connaitre si on veut utiliser de la javel:

1- La javel n'a pas de stabilisant (acide cyanurique je crois) a priori. elle est donc tres efficace pour desinfecter mais elle ne resiste pas au soleil et disparaitra tres rapidement (genre 1h) quand il y a du soleil. Donc la javel est a injecter la nuit uniquement. Si tu injecte la journee tu vas consomer pour rien.

2- Le mieux si ton regulateur le permet est d'injecter une dose precise (suffisante) de javel la nuit. Cela nettoie ton eau et elle tiendra bien une journee comme ca...la nuit suivante re-desinfection.

Mon regulateur ne permet pas d'injecter une quantite determinee...il est lie a une sonde qui mesure la conductivite et il se met en arret si la consigne est en dessous de son minimum (a 200mv)..comme apres 2h de soleil il ne reste plus rien la consigne tombe en dessous de 200mv et adios la desinfection automatique...du coup oblige de mettre qd meme du chlore stabilise pour maintenir un niveau minimum mais du coup la javel n'est pas aussi efficace (a cause du stabilisant)...bref debile le truc.

Re: Régulateur de chlore et modes de fonctionnement

#771785 par franfran78
Jeu 04 Juil 2019 à 14:21

Hello oldboy,
Merci pour ces informations mais mon régulateur est asservi à la pompe de filtration c à d que qd la pompe marche, mon régulateur marche...sachant que ma pompe fonctionne en journée et le soir jusqu'à 23h00 (car eau à 29-30°C).
Donc elle injecte quasiment qu'en journée et en periode de soleil.

Donc je ne vois pas comment je peux injecter la nuit.

Si d'autres forumeurs pouvaient m'aider.
Merci par avance

Re: Régulateur de chlore et modes de fonctionnement

#771786 par oldboy
Jeu 04 Juil 2019 à 14:52

Cela explique probablement ta consomation elevee. Une solution est d’asservir le regulateur a la pompe ET un timer separe afin qu’il ne regule/injecte que la nuit.

Re: Régulateur de chlore et modes de fonctionnement

#771831 par dévé07
Ven 05 Juil 2019 à 20:31

Bonsoir
J'ai eu le même problème , forte consommation et malgré tout taux de chlore très bas, avec le même appareil. Le chlore injecté ne contient pas de stabilisant, j'en rajoute donc ( la dose minimum) chaque année sachant que je change environ 1/3 d'eau après l'hivernage. La consommation de chlore est toujours plus importante en dėbut de saison , le temps d'attendre le bon taux.

Re: Régulateur de chlore et modes de fonctionnement

#771853 par LuluDu31
Sam 06 Juil 2019 à 13:37

dévé07 a écrit:Bonsoir
J'ai eu le même problème , forte consommation et malgré tout taux de chlore très bas, avec le même appareil. Le chlore injecté ne contient pas de stabilisant, j'en rajoute donc ( la dose minimum) chaque année sachant que je change environ 1/3 d'eau après l'hivernage. La consommation de chlore est toujours plus importante en dėbut de saison , le temps d'attendre le bon taux.


C'est finalement un peu la même chose pour les pains de chlore de qualité non?
Un poil de stabilisant (peu pour les bons pains), forte concentration de chlore ; avec le renouvellement d'1/3 d'eau par an le stab ne monte pas dans des proportions qui seraient dommageables à la désinfection.

Re: Régulateur de chlore et modes de fonctionnement

#772195 par franfran78
Ven 19 Juil 2019 à 21:38

Bonjour,
merci pour vos derniers posts mais si d'autres forumeurs ont eu une experience similaire de conso de chlore liquide excessive, je suis preneur également.
Cdlt

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités