Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Soucis de filtration fine particule.

#771628 par randwic
Sam 29 Juin 2019 à 11:37

Bonjour à tous;

Je viens vers vous car je rencontre un gros souci en ce moment avec la filtration de ma piscine. Je possède une piscine tubulaire de 17m³ avec une filtration à cartouche de 3,6m³/h. Nous avons eu une infection d'algue qui pour moi d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum sont des algues moutarde.L'eau était vraiment très trouble malgré une filtration 24/24 pendant 3 jours rien à faire l'eau reste trouble.

Nous avons donc acheté un floculant en sachet que nous avons disposé dans le skimmer de surface et là le lendemain matin bingo l'eau est redevenue cristalline et les particules sont tombés dans le fond de la piscine.Je décide donc de prendre le balai aspirateur et je commence à aspirer. Mais la grosse surprise, toutes les particules repasse par la buse de refoulement.

Malgré le changement du filtre rien à faire ça passe quand même.J'utilise des cartouches filtrantes du type A mais en lisant la notice de la pompe il est indiqué qu'il faut utilisé des cartouches du type A/C mais je n'arrive pas à trouver la différence car les A et les A./C ont exactement les mêmes dimensions.

Pensez-vous que ces fines particules puissent passer à travers le filtre?
Existe-il une réelle différence entre les types A et A/C?
Serait-il plus judiciable d'installer un filtre à sable pour une meilleure filtration?
Quel type de média filtrant utilisé pour avoir la meilleure filtration?
Quel débit pour ce filtre à sable? 6m³ suffisant pour une filtration dans les temps ainsi qu'une bonne aspiration?

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.Cordialement

Re: Soucis de filtration fine particule.

#771629 par LuluDu31
Sam 29 Juin 2019 à 12:20

Les cartouches ne sont pas compatibles avec le floculant normalement, ton problème peut venir de là... ?
"Serait-il plus judiciable d'installer un filtre à sable pour une meilleure filtration? "
Oui mais ça dépend du média, ça sera vrai avec du verre filtrant et cette fois tu pourras utiliser du floculant pour filtrer plus fin, avec la zéolithe attention il faut un floculant spécial zéolithe (ou pas du tout)
"Quel type de média filtrant utilisé pour avoir la meilleure filtration?"
verre (+floculant) ou zéolithe
"Quel débit pour ce filtre à sable? 6m³ suffisant pour une filtration dans les temps ainsi qu'une bonne aspiration? "
oui ça suffit largement et il y a des kits à pas cher filtre+pompe

Re: Soucis de filtration fine particule.

#771631 par randwic
Sam 29 Juin 2019 à 14:03

LuluDu31 a écrit:Les cartouches ne sont pas compatibles avec le floculant normalement, ton problème peut venir de là... ?
"Serait-il plus judiciable d'installer un filtre à sable pour une meilleure filtration? "
Oui mais ça dépend du média, ça sera vrai avec du verre filtrant et cette fois tu pourras utiliser du floculant pour filtrer plus fin, avec la zéolithe attention il faut un floculant spécial zéolithe (ou pas du tout)
"Quel type de média filtrant utilisé pour avoir la meilleure filtration?"
verre (+floculant) ou zéolithe
"Quel débit pour ce filtre à sable? 6m³ suffisant pour une filtration dans les temps ainsi qu'une bonne aspiration? "
oui ça suffit largement et il y a des kits à pas cher filtre+pompe


Merci de ta réponse rapide, je viens encore une fois d'essayer d'aspirer le fond aprés le changement du filtre, mais la pompe rejette tout, je vais donc m'orienter vers l'achat d'une pompe à sable.
.
Pour le verre filtrant je vois qu'il filtre à 15 microns, et la zéolite à 5 microns, donc je pense qu'il faille mieux s'orienter vers la zéolite.

Par contre pour la pompe que je veux acheté (Intex 6m3) il est conseillé une granulométrie de 0,4/0,8 et la je vois que la zéolite à une granulométrie de 1/2mm est ce que c'est adéquat quand même avec la pompe?

Re: Soucis de filtration fine particule.

#771642 par itow
Dim 30 Juin 2019 à 10:13

randwic a écrit:Pour le verre filtrant je vois qu'il filtre à 15 microns, et la zéolite à 5 microns, donc je pense qu'il faille mieux s'orienter vers la zéolite.

Par contre pour la pompe que je veux acheté (Intex 6m3) il est conseillé une granulométrie de 0,4/0,8 et la je vois que la zéolite à une granulométrie de 1/2mm est ce que c'est adéquat quand même avec la pompe?

bonjour
sage decision!
le top c'est bien évidement la zéolite, on ne le dira jamais assez avec un très bon filtre type pentair clear pro triton 2 par ex!, avec couverture des crépines par une couche de gravier!
peu de backwach ensuite (1 fois par mois voir plus) et pas de particule qui retourne au bassin!
économie d'eau et économie de produit rémanent, les professionnels en générale ne sont pas très fan de ce type de filtration, ça tue leur buisness!!
avec la zéo, pas besoin de floculent, ou alors exceptionnellement en cas d'eau très trouble après une chloration choc (eau laiteuse) mais ensuite, aspiration avec balais direct à l'égout sans jamais passer par le filtre. en fait, le floculent ne doit jamais arrivé dans le filtre avec la zéolite.

quand on aspire le fond du bassin avec un aspirateur suite à une floculation, il est primordiale de balancer la flotte direct à l'égout pendant cette opération sinon risque de colmatage de la charge filtrante ou bien avec les filtres a papier, retour de la crasse direct dans le bassin!! il n'est d'ailleur pas logique de rebalancer la crasse dans le filtre, autant la balancer à l'égout, d'autant que les filtres à papier type waterair n'on jamais rien filtré, c'est juste un vrai buisness pour les fabricants, certains filtres a papier étant facturés 250€!!.

Re: Soucis de filtration fine particule.

#771644 par randwic
Dim 30 Juin 2019 à 10:42

itow a écrit:
randwic a écrit:Pour le verre filtrant je vois qu'il filtre à 15 microns, et la zéolite à 5 microns, donc je pense qu'il faille mieux s'orienter vers la zéolite.

Par contre pour la pompe que je veux acheté (Intex 6m3) il est conseillé une granulométrie de 0,4/0,8 et la je vois que la zéolite à une granulométrie de 1/2mm est ce que c'est adéquat quand même avec la pompe?

bonjour
sage decision!
le top c'est bien évidement la zéolite, on ne le dira jamais assez avec un très bon filtre type pentair clear pro triton 2 par ex!, avec couverture des crépines par une couche de gravier!
peu de backwach ensuite (1 fois par mois voir plus) et pas de particule qui retourne au bassin!
économie d'eau et économie de produit rémanent, les professionnels en générale ne sont pas très fan de ce type de filtration, ça tue leur buisness!!
avec la zéo, pas besoin de floculent, ou alors exceptionnellement en cas d'eau très trouble après une chloration choc (eau laiteuse) mais ensuite, aspiration avec balais direct à l'égout sans jamais passer par le filtre. en fait, le floculent ne doit jamais arrivé dans le filtre avec la zéolite.

quand on aspire le fond du bassin avec un aspirateur suite à une floculation, il est primordiale de balancer la flotte direct à l'égout pendant cette opération sinon risque de colmatage de la charge filtrante ou bien avec les filtres a papier, retour de la crasse direct dans le bassin!! il n'est d'ailleur pas logique de rebalancer la crasse dans le filtre, autant la balancer à l'égout, d'autant que les filtres à papier type waterair n'on jamais rien filtré, c'est juste un vrai buisness pour les fabricants, certains filtres a papier étant facturés 250€!!.


Hello, merci. Je ne vais pas m’orientaier Vers le filtre pentair au vu du prix il me reviendrais plus cher que la piscine :D. Je vais acheter un 6m3 de chez intex. Par contre quand tu parle de gravier sur la crépine de quelle gravier parle tu? Je ne peux pas charger seulement la zéolithe? Aussi concernant la granulométrie de la zéolithe, comme je disais dans mon précédent message, il est conseiller par Intex une granulométrie de 0,4/0,8 alors que la zéolithe u e granulométrie de 1/2. Est ce que ça peut causer problème.

Merci d’avance

Re: Soucis de filtration fine particule.

#771646 par itow
Dim 30 Juin 2019 à 11:05

randwic a écrit:Hello, merci. Je ne vais pas m’orientaier Vers le filtre pentair au vu du prix il me reviendrais plus cher que la piscine :D. Je vais acheter un 6m3 de chez intex. Par contre quand tu parle de gravier sur la crépine de quelle gravier parle tu? Je ne peux pas charger seulement la zéolithe? Aussi concernant la granulométrie de la zéolithe, comme je disais dans mon précédent message, il est conseiller par Intex une granulométrie de 0,4/0,8 alors que la zéolithe u e granulométrie de 1/2. Est ce que ça peut causer problème.

Merci d’avance

les graviers spéciales fitres à sable sont souvent préconisés pour le fond du filtre avant de placer la charge filtrante afin de retenir le sable ou la zéolite au niveau des crépines et améliorer la circulation de l'eau dans cette partie que sont les crépines, à voir avec les préconisation du fabricant du filtre.
concernant la granulométrie, aucun souci entre le sable et la zéolite, c'est quasiment la même circulation d'eau a travers ces deux minéraux, il faut moins de zéolite que de sable, des tableaux de charges filtrantes sont souvent indiqués (poids des graviers, du sable ou de la zéolite).

chez intex juste une précision du poids du sable 23kg ou verre 16kg.
la zéolite serait l'équivalent du verre donc 16kg
peut être serait il judicieux de poser la question au fabricant concernant les graviers et la zéolite vu que c'est un petit filtre à sable avec peu de charge filtrante.....

Re: Soucis de filtration fine particule.

#771647 par LuluDu31
Dim 30 Juin 2019 à 11:08

Pour ta taille de filtre 6m3/h il est inutile d'utiliser du gravier, tu peux utiliser directement la zéolithe (pense à mettre un peu d'eau dans la cuve du filtre avant de verser pour ne pas endommager les crépines, il faut les recouvrir avec de l'eau pour amortir la chute du média).
Pour un filtre intex, sans faire de pub tu as des données ici sans te poser de questions ça semble convenir :
https://www.jardideco.fr/sable-sel-zeol ... ideco.html

12.5 kg ; je suppose que c'est la bonne granulo puisque c'est vendu pour...

Re: Soucis de filtration fine particule.

#771648 par randwic
Dim 30 Juin 2019 à 12:18

Donc 2 sacs de 10kgs de zéolithe ma pompe intex 6m3 et me voila mieux qu’avec mon petit filtre à cartouche de 3.6m3.

Je vous remercie beaucoup de ces précieux renseignements

Re: Soucis de filtration fine particule.

#771656 par tinez
Dim 30 Juin 2019 à 18:51

randwic a écrit:
LuluDu31 a écrit:Les cartouches ne sont pas compatibles avec le floculant normalement, ton problème peut venir de là... ?
"Serait-il plus judiciable d'installer un filtre à sable pour une meilleure filtration? "
Oui mais ça dépend du média, ça sera vrai avec du verre filtrant et cette fois tu pourras utiliser du floculant pour filtrer plus fin, avec la zéolithe attention il faut un floculant spécial zéolithe (ou pas du tout)
"Quel type de média filtrant utilisé pour avoir la meilleure filtration?"
verre (+floculant) ou zéolithe
"Quel débit pour ce filtre à sable? 6m³ suffisant pour une filtration dans les temps ainsi qu'une bonne aspiration? "
oui ça suffit largement et il y a des kits à pas cher filtre+pompe



Merci de ta réponse rapide, je viens encore une fois d'essayer d'aspirer le fond aprés le changement du filtre, mais la pompe rejette tout, je vais donc m'orienter vers l'achat d'une pompe à sable.
.
Pour le verre filtrant je vois qu'il filtre à 15 microns, et la zéolite à 5 microns, donc je pense qu'il faille mieux s'orienter vers la zéolite.

Par contre pour la pompe que je veux acheté (Intex 6m3) il est conseillé une granulométrie de 0,4/0,8 et la je vois que la zéolite à une granulométrie de 1/2mm est ce que c'est adéquat quand même avec la pompe?


bonsoir
le mieux pour les particules fines et d'aspirer avec le balais doucement et direct a l'égout sans oublier de mettre de l'eau neuve en même temps que la manœuvre
bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 213 invités