Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conductivite basse

#771556 par Anthony86170
Jeu 27 Juin 2019 à 04:41

Bonjour,

voila nouveaux dans se domaine j'ai une piscine de 9 x 4 avec filtration sable et traitement chlore..

j'ai un appareil connecte "ico ondilo" qui me donne des resultats d'analyse.

mais voila mon ph fait le yoyoil monte toujours meme si je rajoute du PH moins hier 7.2 et ce matin 7.5 ...

le Redox est a 668mv et la conductivie 621 uS/cm

J'ai rajouter Alcaplus 5 kg qui a fait monter ma conductivite de 488 a 621..

par contre la durete de l'eau et a 30...

comment faire pour rendre tous cela stable

merci

Re: Conductivite basse

#771576 par alleau
Ven 28 Juin 2019 à 08:29

Salut,

Tu est tombé dans le piège classique de cette petite phrase que l'on trouve partout sur les forums et le sites de piscines : "le TAC stabilise le pH grâce à sont pouvoir tampon".

Qu'est qu'une solution tampon en chimie ?
1/ Elle empêche que le pH diminue lors d'un ajout d'un acide
2/ Elle emp^che que le pH augmente lors d'un ajout d'une base.

Le TAC ne répons qu'à la 1ère définition, pas à la 2ème. Ce N'est PAS une solution tampon.
Les solutions tampon tu en trouves pour calibrer les pH-mètres.

le TAC c'est du bicarbonate (si pH <8.2) , il protège l'eau (et le sang) de devenir acide. ET C'EST TOUT !

une saturation en bicarbonate te donnera un pH de 8.3.

Le reste des explications tu les trouveras sur le blog d'Arno : http://chimie-piscine.over-blog.com

Pour résumer tu as aggravé la situation. il fallait tout simplement patienter en acidifiant ton eau a chaque fois que le pH remonte trop haut.

Le problème réside avec les chlores contenant du stabilisant : ce sont des acides. Cela oblige malgré tout à ce que le TAC ne descende pas trop bas.


bonne baignade.

Re: Conductivite basse

#771739 par Anthony86170
Mer 03 Juil 2019 à 07:52

Bonjour ok et merci

la mon ph joue tjrs au yoyo j'arrete pas de mettre du PH moins presque tous les jours

le redox aussi chute je suis a 634mV

la conductivite est a 818 us/cm

je sait pas quoi faire !!!

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 100 invités