Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Phosphates et eau récalcitrante...

#771547 par Zuzu31
Mer 26 Juin 2019 à 19:58

Bonsoir à tous.
Je viens vous mettre à contribution pour voir si vous avez une solution à mon problème.
Je n'arrive plus à retrouver le bleu de ma piscine depuis environ 1 mois et demi…
En effet, suite à divers traitements qui n'ont pas fonctionné, j'ai décidé de faire faire une analyse par un pro.
Il se trouve qu'il y avait un taux très élevé de phosphate dans la piscine (1ère fois qu'on me parle de ce problème alors que j'ai une piscine depuis 1986...).
En suivant les conseils du pro, j'ai laissé déposer les particules vertes qui étaient très fines au fond de la piscine puis aspiré à l'égoût. J'ai vidé la piscine de moitié environ (elle fait 95 m3). Ensuite, j'ai refait le plein.
Puis 1L d'anti-phosphate de HTH et 15L de Revatop le lendemain.
Aucun succés.
J'ai refait une analyse une semaine plus tard qui donnait encore des phosphates dans ma piscine, mais avec un taux bien moins important. Donc j'ai remis 1L d'anti-phosphates et 10L de Revatop ensuite.
Il n'y absolument aucun changement. L'eau reste vert clair et se trouble petit à petit, avec un dépôt de couleur vert-jaune si j'arrête la filtration.
Je précise que le Ph est autour de 7.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait aucune modification de la couleur de l'eau malgré les 15L puis 10L de Revatop alors que celui-ci faisait toujours effet dans le passé.
Je me pose la question maintenant de savoir si je n'ai pas un autre problème en plus du phosphate.
L'algue moutarde peut-être ?

Désolé pour la longueur du message.
Si vous avez eu ce problème, ou des connaissances en la matière, je suis preneur.

Re: Phosphates et eau récalcitrante...

#771581 par alleau
Ven 28 Juin 2019 à 08:52

Que ce soit des algues vertes ou des algues moutardes, le plus puissant des outils c'est l'acide hypochloreux.
C'est simplement une question de concentration de cet acide hypochloreux qui fera la différence, même en présence importante de phosphate.

Le problème est qu'il est en très faible quantité dans l'eau en présence de stabilisant, ce qui oblige a ajuster le taux de chlore au taux de stabilisant. Petite lecture ICI pour comprendre.

Le problème du stabilisant c'est qu'il est difficile de mesurer précisément sa concentration avec du petit matériel de base comme les bandelettes. Les valeurs sont souvent fausses.

idem pour les chlorations chocs, elles ne fonctionne plus si le taux est trop haut sauf si l'on sait calculer la quantité nécessaire de chlore (non-stabilisé) à mettre.

question : quelle est ton taux de stabilisant, de chlore et ton TAC ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités