Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues jaunes/vertes malgré paramètres OK

#771541 par fabrice83
Mer 26 Juin 2019 à 15:50

Bonjour à tous.

Je m'occupe de la piscine des voisins pendant leur absence et il apparait régulièrement des algues jaunes/vertes sur les parois uniquement.

La piscine est une coque d'environ 35m3 en plein soleil (par contre, sous un pin qui perd ses aiguilles...)
Eau à 26°, filtration 13h
PH : 7.1
Chlore : 3 mg/l
TAC : 140 mg/l
Stabilisant : 40 mg/l

Donc, tout me semble correct, mais quand même des algues sur les parois. Je ne comprend plus rien.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Merci

Re: Algues jaunes/vertes malgré paramètres OK

#771574 par fabrice83
Ven 28 Juin 2019 à 08:22

Bon alors, peut être une piste...

Phosphates supérieurs à 2500 ppb, donc j'ai traité pour atteindre la moitié dans un premier temps.

Wait and see...

Re: Algues jaunes/vertes malgré paramètres OK

#771590 par alleau
Ven 28 Juin 2019 à 12:35

Effectivement les paramètres sont très bons mais s'ils sont mesurés avec des bandelettes la mesure du stabilisant est très (trop) imprécise.

s'il n'y a du développement que sur les parois alors il faut être sûr que ces dernières soient propre : qu'il n'y ait pas de fines poussière ou sable fins collés aux parois. C'est assez fréquent sur les coques et il faut bien les brosser ou frotter avec un balai éponge.

ensuite tu peux procéder à une chloration choc au chlore inorganique uniquement (hypochlorite de calcium à 70% de chlore). Pour 35m3 et 40mg/l de stabilisant il faudrait entre 500g et 700g d'hypochlorite de calcium à 70% pour une chloration efficace.

Re: Algues jaunes/vertes malgré paramètres OK

#771600 par fabrice83
Ven 28 Juin 2019 à 18:29

Merci alleau
Effectivement il n'y en a que sur les parois...
Je ne traite qu'avec hth stick ou bien chloryte + ph- bien-sûr
Pour les quantités que tu donnes c'est pour la chloration choc ou bien un taux à maintenir ?
Par contre petite erreur il y a plutôt 40m3

Re: Algues jaunes/vertes malgré paramètres OK

#771607 par julienwf
Ven 28 Juin 2019 à 21:25

Je pense que tu devrais faire une analyse chez un pisciniste, plutôt que des bandelettes. Pour info avec les bandelettes je suis en dessous de 100 en stab et je suis en faite à 128 après analyse. Si il y a des algues c'est souvent trop de stab, ton chlore est bon.
J'ai traité également pour le phosphate car j'étais à + 2500 (vignes autour de la maison) mais le prix à 30 euros le litre calme bien :lol: mais cela peut venir aussi de ça. Le seul moyen aussi pour enlever ces algues jaunes (moutarde) c'est de passer le balais dessus directement à l'égout. En espérant t'avoir aidé a+

Re: Algues jaunes/vertes malgré paramètres OK

#771616 par fabrice83
Sam 29 Juin 2019 à 06:38

J'ai fait les mesures avec un appareil électronique Go Test Photometer.
Les mesures correspondent aux tests bandelettes et gouttes.
Après premier traitement anti phosphates, c'est redescendu à 1000 ppb.
Je vais donc en remettre une couche. ...

Re: Algues jaunes/vertes malgré paramètres OK

#771659 par alleau
Dim 30 Juin 2019 à 19:41

fabrice83 a écrit:Je ne traite qu'avec hth stick ou bien chloryte + ph- bien-sûr
Pour les quantités que tu donnes c'est pour la chloration choc ou bien un taux à maintenir ?
Par contre petite erreur il y a plutôt 40m3


C'est pour la chloration choc uniquement.

Si la température de l'eau est élevée >28°C alors il faut mettre 2 sticks HTH si nécessaire pour maintenir 3 à 4 mg/l de chlore, mais tout dépend de ton temps de filtration.

Personnellement je mets un stick dans chaque skimmer (j'en ai deux), je filtre actuellement 10 heures par 24H , mon eau est à 32°C et je privilégie la filtration au coucher du soleil.

Re: Algues jaunes/vertes malgré paramètres OK

#771666 par fabrice83
Lun 01 Juil 2019 à 05:53

Merci alleau
La pompe tourne de 8h à 21h
Depuis le traitement anti phosphates, plus d'algues. ..
Il semble donc que c'était bien le problème
Il y a en permanence l'équivalence de 1 1/2 à 2 sticks hth dans le skipper
Wait and see

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités