Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jours

#771524 par PABLO67
Mer 26 Juin 2019 à 08:06

Bonjour,
Je possède une piscine Desjoyaux 10x5m

Depuis la saison passée, je suis obligé de nettoyer ma poche filtrante tous les jours pour maintenir le refoulement.
Si je ne la nettoie pas, le refoulement devient quasiment inexistant.
Je filtre environ 12/13h par jour.

En fin de saison dernière, j'ai racheté une poche filtrante 15 microns, je me suis dit que ça pouvait venir de l'usure de mes anciennes poches. Mais aucun changement. A chaque fois que je rentre du boulot le soir la poche est colmatée, je dois la nettoyer pour que le refoulement reprenne.

Hier soir, j'ai sorti le tube noir de ma filtration (celui qui entoure la poche de filtration). je l'ai lavé, replacé, mais il n'était pas du tout sale.

Une idée de l'origine du problème ? Je pars en vacances dans 3 semaines, ça va être la catastrophe à mon retour. Sans solution, je vais devoir faire fonctionne la piscine sans poche filtrante pour ne pas endommager ma pompe.

Merci d'avance.

Loic

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#771529 par Lameuh
Mer 26 Juin 2019 à 09:40

La porosité du médium filtrant est l'explication de votre problème.
Selon les salissures qui tombent dans le bassin , et qui peuvent etre multiples: depuis les jolies naiades tartinées d'huile solaire, jusqu'au voisin portugais qui maçonne tous les week-ends et envoie sa poussière de Lafarge dans l'atmosphère et que le vent taquin fait arriver chez vous, et j'en passe
Mais aussi selon les produits que vous employez dans le bassin(qui peuvent laisser un tas de résidus en plus du principe actif qu'ils apportent) , ou l'eau calcaire etc etc...
Passez plutot sur un médium à 25µ qui se bouche moins facilement

Pendant les absences, demander à un voisin ou à beau-papa de venir laver les poches.....
Modifié en dernier par Lameuh le Mer 26 Juin 2019 à 09:44, modifié 1 fois.

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#771533 par Lameuh
Mer 26 Juin 2019 à 11:19

la raison d'etre d'un filtre c'est de bloquer les particules. C'est normal qu'il se bouche; sinon ca s'appelle plus un filtre mais une passoire.
Le tube noir , lui reçoit de l'eau épurée donc il n'est pas en question.
Non, c'est ce qui est dans ton eau. Calcaire (mais ça tu l'aurais déjà eu avant...) ambres solaires, pollutions amenées par le vent....
J'y réfléchis depuis tout à l'heure, et je pense, je penche pour les produits de désinfection. Ca , c'est assez courant: on change de marque pour payer un peu moins cher, mais attention les dégats. Ils mettent de l'excipient pour faire le même volume de produit que la concurrence; mais c'est du platre ou un truc du genre.

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#771534 par PABLO67
Mer 26 Juin 2019 à 11:23

Merci pour votre réponse.

Je vais déjà racheter un 30 microns et voir la différence.

Pour les galets multifonctions, c'est possible j'ai effectivement changé de marque, je suis passé de galets Desjoyaux à des galets de chez Irrijardins. Je ne saurai même pas dire si c'est moins cher, c'est juste une question d'emplacement du magasin.

Je trouve quand même ça incroyable d'être passé de 1 lavage semaine à 1 par jour ... Je cherche encore et je compléterai le post si jamais je trouve la solution !

Très bonne journée et merci pour l'aide

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#771535 par Lameuh
Mer 26 Juin 2019 à 11:41

Les produits irrijardin doivent etre de bonne qualité (à priori)
Je parlais de produits de chez brico-machin gifi ou autre.
Je vous envoie un MP pour la suite.

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#771536 par Lameuh
Mer 26 Juin 2019 à 11:52

Mais une question me vient: lors du nettoyage de la poche: est elle visuellement sale? voit on quelque chose?

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#771690 par itow
Lun 01 Juil 2019 à 18:44

bonjour

quelle idée de filtrer avec une poche filtrante!? mes voisins avec leur waterair et leur filtre à papier n'ont jamais réussi a avoir de l'eau limpide.
la solution: changement radical de filtre et masse filtrante!

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772369 par Ilona Fox
Dim 28 Juil 2019 à 10:34

Bonjour,
j'ai le même problème - la filtration marche faiblement - le chlor ne tient pas -
laver les poches obstruées 'tous les jours' - qui peut faire cela ? C'est un supplice -
faut-il choquer 'sans stabilisant' plusieurs fois pour que l'eau - qui reste trouble et vert clair -
redevienne bleue, sinon, quelle solution pour ne pas devoir changer les poches tous les jours?
Avant, je les nettoyais 1x par semaine, sans problème -
Faut-il les laver à la machine, avec un assouplissant ? Elles sont devenues dures et difficiles à nettoyer -
On dirait qu'une 'protection' garde la saleté ...
Je suis dégoutée ....

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772375 par laroche
Dim 28 Juil 2019 à 16:05

Salut,

Apparament plusieurs problèmes à la foi ...

Eau verte et trouble, faire analyser l'eau pour voir si elle n'est pas sur stabilisée (et dans ce cas, renouveller une partie de l'eau).
'Croute' sur la poche, l'eau ne serait elle pas trop calcaire et provoquerait des dépôts de tartre ? (ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas sur qu'une eau trop calcaire provoque ceci)

Il est aussi possible que ce genre de poche aie une durée de vie limitée (voir la notice) et qu'il faille en changer au bout d'un certain temps.

A+

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772395 par Lameuh
Lun 29 Juil 2019 à 12:05

Ilona Fox a écrit:laver les poches obstruées 'tous les jours' - qui peut faire cela ? C'est un supplice -


Une poche filtrante possède une surface filtrante limitée; environ 0.40m² pour une poche Desjoyaux.
Cette surface se recouvre des débris, au fur et à mesure de la filtration. Quand tous les pores sont bouchés, l'eau ne passe plus. C'est le moment de nettoyer.

Une fois par semaine c'est un rythme "normal". Tout dépend de ce qui tombe dans l'eau, des huiles solaires, des baigneurs etc.... mais une poche doit tenir entre 6&12 jours. Sinon, c'est que la poche doit etre remplacée par une neuve.
Les fibres textiles entremêlées qui forment le medium filtrant se resserrent petit à petit et à la fin forment une surface presque imperméable. Ne pas laver à l'eau chaude, ne pas brosser, ne pas mettre de super détergent, ne pas faire sécher au soleil, ne pas nettoyer à la vapeur. Pas de nettoyeur HP

un simple rinçage à l'eau froide , et sans trop de pression, sans frictionner.

Comme pour un pull laine: grande douceur exigée. Sinon , avec une action mécanique violente ou forte, les fibres se resserrent.

Remplacer la poche tous les 3-4 mois par une neuve et il n'y aura plus de problèmes.

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772654 par itow
Ven 09 Aoû 2019 à 16:49

les poches filtrantes n'ont été créées que pour remplir les poches des fabricants en plus du boulot qu'elles provoquent et de la piètre qualité de filtration!!

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772657 par laroche
Ven 09 Aoû 2019 à 18:15

Salut,

J'ai déjà entendu cette musique... ;-)

A+

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772671 par Lameuh
Sam 10 Aoû 2019 à 19:45

itow a écrit:les poches filtrantes n'ont été créées que pour remplir les poches des fabricants en plus du boulot qu'elles provoquent et de la piètre qualité de filtration!!

En fait, ni toi ni moi n'avons créé ce système...... et pablo non_plus.......
Changer une poche par an,ou deux.... ce n'est pas la ruine non plus.... pas plus cher qu'une cartouche, des contre lavages multiples, des changements de sable, etc......
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.....
Sauf le tien. Qui semble miraculeux.(et qui personnellement me séduit, c'est vrai) Mais ca, faut le dire avant que les gens aient la pistoche.....
APrès, on fait avec.
:lol:

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772673 par Hay
Dim 11 Aoû 2019 à 06:57

Bonjour
Tout a fait exact Lameuh.
Pour répondre a "itow" quel est votre système de filtration ainsi que le cout annuel ?

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772679 par itow
Dim 11 Aoû 2019 à 17:52

Hay a écrit:Bonjour
Tout a fait exact Lameuh.
Pour répondre a "itow" quel est votre système de filtration ainsi que le cout annuel ?

Filtre pentair triton 1 32m3/h et zéolite qui permet de filtrer 180m3 d'eau avec seulement 10h de filtrage/24h et un backwash tous les 2 mois.
très peu de rémanent (javel avec distributeur auto) pour un budget de 200€/an env.
quasi pas d'entretien de mon bassin ni de mon eau à part mon petit victor branché sur skimmer de temps en temps.
le plus simple est souvent le plus efficace et le moins cher à l'usage!

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772680 par itow
Dim 11 Aoû 2019 à 17:58

Lameuh a écrit: Mais ca, faut le dire avant que les gens aient la pistoche.....
APrès, on fait avec.
:lol:

euh le gars qui achète une piscine peut se renseigner avant, il le fait bien pour une bagnole alors pourquoi ne le fait il pas pour une filtration de piscine, c'est pas plus compliqué il me semble!!
après celui qui regarde juste le prix de la filtration et préfère être emmerdé après, libre à lui!
d'ailleur on en voit tous les jours sur ce forum!!

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772686 par Lameuh
Lun 12 Aoû 2019 à 16:27

Bin oui, menfinnnnnn si le gars achète une piscine avec une maison……...
Y v a pas tout casser……. :D
pour une tit' histoire de filtre ………..
Et puis, s'ils n'ont jamais eu de piscine et qu'ils en achetent une, ils cèdent au bon vendeur avec les bons arguments, ils vont sur internet après avoir signé avec le joli vendeur "prop sur lui".

Pour les bagnoles, les gens achetent un catalogue d'options et de gadgets inutiles…….

Combien sélectionnent une auto pour son chassis, son moteur ? c'est pourtant la base !

D'ailleurs elles ont toutes le meme moteur, le chassis presque id, et les carrosseries…..lol que du profilé en soufflerie, désigné par le meme logiciel
Ya plus que le "light design", la signature lumineuse qui fait la différence. Ridicule.

Ouais, blasé!
Enfin! tout ça c'est du hors sujet.
Image

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772711 par itow
Mer 14 Aoû 2019 à 09:19

moi j'en ai connu qui ont fait faire leur piscine après avoir acheté la maison en mettant le moins cher dans la piscine et dans la filtration et ensuite se renseignent sur les forums ou auprès de leurs voisins, sauf qu'il est trop tard!
je ne connais pas de fabricants de piscines qui proposent une filtration type triton + zéolite, ils préfèrent proposer des filtres à papier ou poche filtrante, beaucoup plus rémunérateur en terme de consommable!

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772719 par laroche
Mer 14 Aoû 2019 à 14:22

itow a écrit:je ne connais pas de fabricants de piscines qui proposent une filtration type triton + zéolite, ils préfèrent proposer des filtres à papier ou poche filtrante, beaucoup plus rémunérateur en terme de consommable!

On ne doit pas fréquenter les mêmes piscinistes. La plupart des professionnels en tradi proposent des filtrations classiques au sable ou au verre qui sont déjà pas mal. Ceux qui proposent des blocs à poche le font souvent pour de petits bassins et petits prix, mais on en a déjà débattu.

A+

Re: piscine Desjoyaux: Poche filtrante obstruée tous les jou

#772764 par yootoo
Sam 17 Aoû 2019 à 19:53

je possède une desjoyaux depuis quelques années et mis a par des algues moutarde j'ai jamais eut de soucis. J'utilise que du chlore, du ph et du tac+, en cas de très forte chaleur je rajoute du chlore sans stabilisant.
J'ai investir dans une cartouche filtrante (ce n'est pas du papier) a la place de la poche, et un nettoyage toutes les 2 a 3 semaines.
Dans une desjoyaux il ne faut pas mettre de galets 4en 1, pas d'anti algues, surtout pas de floculent; et au remplissage il faut rajouter de l'anti calcaire.

Fichiers joints

filtre-longue-duree-jd-maxi-filter.jpg
filtre-longue-duree-jd-maxi-filter.jpg (67.28 Kio) Vu 14333 fois

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités