Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâches sur coque polyester

#771470 par timbeurland
Lun 24 Juin 2019 à 22:37

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis désemparé ! Il y a 2 types de tâches qui sont apparues sur le fond de ma coques (Tanzanite 8). Je ne sais pas comment faire pour les faire partir !

Le premier type sont des petites tâches comme des points de rouille
Le second des tâches plus grandes dans le fond de la piscine un peu brunâtres

Je vous joins quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image


Merci par avance

Cordialement

Re: Tâches sur coque polyester

#771476 par laroche
Mar 25 Juin 2019 à 05:46

Salut,

Possiblement des ions métalliques ...

Nature de l'eau (robinet ? puits ?)
As tu fait des travaux à la disqueuse aux abords du bassin ?
Utilises tu depuis un certain temps des galets 4 fonctions ?
Etc, il y a d'autre possibilités ...

Déjà, les paramètres sont il normaux (PH, chlore, ...) ?
Éventuellement faire une analyse chez un pro pour les métaux (fer, cuivre ...)

Si ce sont des ions métallique, ils existes des produits pour les éliminer.

A+

Re: Tâches sur coque polyester

#771494 par timbeurland
Mar 25 Juin 2019 à 12:21

Bonjour,

Merci pour tes réponses Laroche.

Je te réponds au fil des questions :


Nature de l'eau : Robinet
As tu fait des travaux à la disqueuse aux abords du bassin ? : Une fois, il y a quelques années j'ai coupé (de l'autre côté de la maison) des tubes métalliques pour ma pergola. Dans mon lotissement il y a des travaux parfois.

Utilises tu depuis un certain temps des galets 4 fonctions ? : Depuis toujours. Par contre je fais du chlore choc avec de l'hypochlorite de sodium (afin d'éviter la surabondance de stabilisant)

Déjà, les paramètres sont il normaux (PH, chlore, ...) ? : Oui mais bizarre mon PH doit souvent être remonté alors que la plupart du temps c'est du PH Minus qu'on utilise.

Éventuellement faire une analyse chez un pro pour les métaux (fer, cuivre ...) : à voire mais quel pro ? Pas un pisciniste si ?

Si ce sont des ions métallique, ils existes des produits pour les éliminer. : Lesquels stp ?

Merci

Re: Tâches sur coque polyester

#771500 par Christophe
Mar 25 Juin 2019 à 14:35

bonjour,
les petites taches de rouilles (dépot de particules de fer arrivant avec le vent parfois, la pluie ou par disquage à proximité), peuvent être enlevée avec un chiffon imprégné d'acide (mettre des gants) ou avec un papier à poncer par ponçage manuel (grain 800 ou 1000).

Les auréoles ou marbrures sont du fait d'autres phénomènes (courants vagabonds) pour faire disparaitre celles ci, commencer par faire réaliser une analyse complète et reprendre les bases de l’équilibre de l'eau (pH,TH et TAC) car le TAC influe aussi beaucoup sur ce type de phénomène.
Ensuite activez votre "aquaterre ou SECOE" en arrosant abondamment autours du piquet et en y mettant du gros sel.
Dernier point, utilisez un produit type spot remover et ion stabiliser de chez Piscimar.

Re: Tâches sur coque polyester

#771508 par laroche
Mar 25 Juin 2019 à 21:00

Salut,

Les galets 4 fonctions contiennent très souvent des ions de cuivre (algicide), et cela s'accumule dans l'eau si elle n'est pas assez renouvelée. Le coques semblent plus sensibles aux ions métalliques que les liners, je pense qu'il est fort probable que le problème vienne de là.
Utiliser un séquestrant métaux, par exemple le produit cité par Christophe, mais il en existe d'autres (Stop Métal, etc)

A+

Re: Tâches sur coque polyester

#771512 par timbeurland
Mar 25 Juin 2019 à 21:14

Bonjour

Merci messieurs pour vos réponses.

Je suis allé faire analyser mon eau aujourd’hui., voici les résultats :

TAC 80 idéal >= à 90
pH 7 idéal 7-7,4
Chlore libre 0,3 idéal = 0.5-2
Chlore combiné 0 idéal < 0,6
Dureté calcique 237 idéal 125-185
Cu mg/l 0,2 idéal 0
Fe mg/l 0,3 idéal 0
Stab 90 mg/l idéal <= 100
Phosphate 1,2 mg/l idéal <= 0,2

Il m’a conseillé de prendre les produits Bayrol suivants :
Nophos
Superfloc
Calcinel

Et bien évidemment de modifier le TAC et PH

Il m’a également parlé de mon aquaterre mais très difficile d’accès,

Est-ce que je peux couper le fil de terre, faire un raccord et mettre l’Aqua terre ailleurs dans un endroit plus accessible ?

Merci

Re: Tâches sur coque polyester

#771516 par laroche
Mer 26 Juin 2019 à 05:49

Salut,

A la lecture des résultats, je vois plusieurs actions :
- Diminuer le taux de stabilisant (par renouvellement d'une partie de l'eau ou utilisation du nouveau produit sur le marché, mais on a pas de retour sur ce dernier),
- Il y a des ions métalliques, donc les éliminer avec un séquestrant devrait régler le problème des taches.
- Pour ton Aqua terre : oui, mais il faut limiter la longueur du fil de terre, et mettre un piquet si possible dans une zone humide, ou l'enfoncer profondément.

A+

Re: Tâches sur coque polyester

#771584 par alleau
Ven 28 Juin 2019 à 08:21

timbeurland a écrit:TAC 80 idéal >= à 90
pH 7 idéal 7-7,4
Chlore libre 0,3 idéal = 0.5-2 FAUX !!!!!!
Chlore combiné 0 idéal < 0,6
Dureté calcique 237 idéal 125-185
Cu mg/l 0,2 idéal 0
Fe mg/l 0,3 idéal 0
Stab 90 mg/l idéal <= 100 FAUX !!!!
Phosphate 1,2 mg/l idéal <= 0,2


Si j'ai un conseille à te donner : arrêtes les solutions miracles multifonctions.

La stabilisant idéal se situe entre 20 et 30 mg/l pourquoi ? tout est expliqué ICI

Pour ce qui est du chlore dans une eau en présence d'acide isocyanurique (stabilisant) le minimum c'est 2 mg/l !!! La règlementation (Anses/Afsset) donne 4mg/l comme maximum mais c'est une ânerie. D'autres pays impose une règlementation bien plus intelligente.
en revanche ce minimum réglementaire de 2 mg/l est indispensable.

Les taux de 0.3 à 1 mg/l concerne uniquement les eaux sans acide isocyanurique. Dans ce type d'eau le chlore est extrêmement puissant et désinfectant. Même à 0.3mg/l on a une puissance de désinfection très largement supérieur à une eau contenant du stabilisant et 4mg/l de chlore.

Sinon Laroche a raison : le Stop Métal de chez Mareva contient une formulation chimique très efficace comme séquestrant et qui résiste au chlore, ce qui n'est pas le cas de l'EDTA.

Re: Tâches sur coque polyester

#771630 par timbeurland
Sam 29 Juin 2019 à 12:32

Bonjour

Merci pour vos réponses;

Voici le protocole préconisé par mon pisciniste que j'ai suivi :

Monter le PH à 7.2-7.4 - fait
Mettre 2 cartouche de superfloc - fait
Mettre 400ml de Nophos - fait

Laisser tourner 72h - fait

Monter l'acalinité (2kg de Tac +) - fait
Mettre Calcinex 1,2kg - fait

Beh aujourd'hui l'eau est toujours verdeauplustôt que bleue (voir les photo entre mon eau en 2018 et celle aujourd'hui en 2019).

Toujours aucune présence de chlore !!!! (je mets 2 galets pour 4 jours environ avec cette chaleur) mais rien !!

pour l'aquaterre je vais la déplacer :

- Quelle est la profondeur préconisée pour enterrer ma terre ?
- Doit y avoir une distance maximale entre la terre et le bassin ou les tuyaux ?

Je l'ai débranché actuellement voir ce si cela influ sur la couleur de l'eau.

Piscine 2018
Image

Piscine 2019
Image


Et voilà l'eau après après avoir verser un chlore choc
Image


Merci à vous

Re: Tâches sur coque polyester

#771661 par alleau
Dim 30 Juin 2019 à 19:09

Salut,
C'est possible de connaitre le contenu exact de ces fameux galets 4 fonctions ? et la quantité utilisé depuis le début ?

Ce ne sont pas des produits à utiliser pour une piscine comme la tienne mais plutôt à réserver pour des petites piscines gonflables où l'eau sera jetée à la fin de la saison.

Le problème est que si cette couleur verte est liée à un développement d'algue, tu ne peux pas rattraper ton eau avec 90mg/l de stabilisant, la quantité de chlore nécessaire qu'il faudrait verser devient trop importante pour obtenir les 0.3mg/l d'acide hypochloreux indispensable pour choquer l'eau.

Re: Tâches sur coque polyester

#771911 par timbeurland
Lun 08 Juil 2019 à 18:53

Bonjour,

J'utilise des galets multifonctions Mareva.

J'ai toujours le même problème.

Lorsque je "choc" l'eau, elle devient verte puis le lendemain bleue mais un peu laiteuse puis 1-2 jours après elle redevient vert eau (comme sur les photos).

Les galets multi fonction Mareva s'use à une vitesse !! (2 galets à peine 48h sur position 5 de mon diffuseur et la piscine tourne 16h par jour).

Au moins de juin j'avais fait un traitement algue moutarde.

J' ai comme l'impression qu'à chaque fois c'est des algues qui reviennent (pourtant je mets toutes les semaines un peu produit préventif contre les algues).

Je ne comprends même pas pourquoi il y a trop de stabilisant : l'eau a été renouvelée pour moitié, pour le chlore choc j'utilise de l'hypochlorite de calcium (justement pour éviter de charger mon eau en stabilisant) et je n'utilise des galets avec stabilisants que pour la désinfection.

Je ne sais plus quoi faire !!

merci

Re: Tâches sur coque polyester

#771922 par laroche
Mar 09 Juil 2019 à 07:23

Salut,

Si tu avais un taux très élevé, une dilution par deux ne suffit pas (j'ai déjà vu des eaux à plus de 200 de stabilisant !). Donc si ton taux actuel de stabilisant est à 90 (c'est ce que j'en comprend), c'est encore trop.
Il faut vraiment le baisser, ou finir la saison à l'oxygène actif.

A+

Re: Tâches sur coque polyester

#771949 par timbeurland
Mar 09 Juil 2019 à 21:41

Finir la saison à l’oxygène actif ça ne craint pas pour la baignade ?

Quelle serait la dose et la fréquence ?

Merci

Re: Tâches sur coque polyester

#771959 par laroche
Mer 10 Juil 2019 à 10:57

Salut,

Ça ne crains pas plus que le chlore (j'ai déjà testé), mais ça coute plus cher.
Pour le mode d'emploi, voir le pisciniste et la notice du produit.

A+

Re: Tâches sur coque polyester

#772177 par timbeurland
Ven 19 Juil 2019 à 11:48

Merci Laroche !

Toujours des soucis avec cette eau de M****

PH ok - stabilisant OK - Tac ok ..... Mais toujours ce problème de chlore. Il n'y en a toujours pas dans ma piscine bien que je choc l'eau ou que je mette des galets !!! du coup elle est trouble

Lorsque je "choc" l'eau elle devient un peu verte puis 1h après bleue...

J'ai une sur consommation de chlore ou quelque chose qui annihile mon chlore mais impossible de savoir ce que c'est !!

Re: Tâches sur coque polyester

#772179 par laroche
Ven 19 Juil 2019 à 12:06

Salut,

As-tu re-mesuré ton stabilisant ? si oui tu es à combien ?

A+

Re: Tâches sur coque polyester

#772182 par timbeurland
Ven 19 Juil 2019 à 12:45

Je viens de regarder à la languette

Image

Sachant que l'alcalinité se situe vers les 80, le PH 7.2 et le stabilisant entre 30-50 (les couleurs sont un peu foncées par la photo).

Ce matin je suis allé voir le pisciniste avec un échantillon de mon eau et il m'a dit que le stabilisant est OK.

Que je dois faire des chlore choc à l'hyppochlorite !!

Le chlore lent il y a des stabilisants dedans ? Peut-être devrais-je changer mes multifonctions par du chlore lent ?

J'utilise actuellement (depuis 2 semaines) des galet multifonctions Bluemoon que j'achète chez FrancePiscine Istres.

Avant j'utilisais des multifonctions de Chez Mareva (le problème de chlore était le même lol).

http://www.arobasepiscines.fr/acheter-c ... g-421.html

Re: Tâches sur coque polyester

#772183 par laroche
Ven 19 Juil 2019 à 15:16

Salut,

timbeurland a écrit:Ce matin je suis allé voir le pisciniste avec un échantillon de mon eau et il m'a dit que le stabilisant est OK.

Il a mesuré le taux de chlore ?

timbeurland a écrit:Que je dois faire des chlore choc à l'hyppochlorite !!

Pour éviter de rajouter du stabilisant, tu peux aussi les faire au HTH non stabilisé.

timbeurland a écrit:Le chlore lent il y a des stabilisants dedans ?

Oui

Quand l'eau redevient verte, as tu des algues très volatiles au fond du bassin (ça pourrait être des algues moutardes qui seraient revenues)

Ce que je ne comprend pas c'est que tu n'as pas de chlore dans tes analyses bandelette (il faudrait confirmer par une analyse du chlore chez le pisciniste)

A+
Modifié en dernier par laroche le Ven 19 Juil 2019 à 19:41, modifié 1 fois.

Re: Tâches sur coque polyester

#772190 par timbeurland
Ven 19 Juil 2019 à 19:11

Oui mesure du chlore et pratiquement rien !

Je viens de faire à l'instant un chlore choc à l'hypochlorite et mon eau devient verte puis 1h après elle est bleue

Image

J'ai traité mi juin pour l'algue moutarde ....

Re: Tâches sur coque polyester

#772191 par laroche
Ven 19 Juil 2019 à 19:48

Salut,

Lorsque l'eau deviens bleue laiteuse, tu filtres constamment et ça part ou pas ?
Si ça ne part pas, il faut tenter une floculation (liquide) et un coup de balais à l'égout.

T'as fait d'autres mesures (phosphates par exemple) ?

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ton taux de chlore reste bas et que tu ais une telle prolifération d'algues

PS : je n'arrive pas a voir l'image

A+

Re: Tâches sur coque polyester

#772196 par timbeurland
Ven 19 Juil 2019 à 23:01

Je filtre de 8h à 21h puis la nuit quelques heures. Et non ça na part pas !

Elle filtre environ 16-18h par jour

https://zupimages.net/up/19/29/ip4w.jpg

Je ne sais pas si ce sont des algues ou pas.

J'ai fais un traitement algues moutarde

j'ai fais un traitement au calcinex - Nofos - sequestrant métaux....

Ah oui, dans l'aprés midi j'ai mis un floculant

Mon diffuseur de chlore (hayward cl220) fonctionne, il est sur le max.

Dans mon filtre j'ai mis du verre Ultimex. En ce moment, quand je fais un lavage l'eau est blanchâtre.

Re: Tâches sur coque polyester

#772202 par laroche
Sam 20 Juil 2019 à 12:55

Salut,

Quand l'eau est blanchâtre / laiteuse, c'est du à la présence d'algues mortes (normal après un chlore choc)
Ce que je ne comprend pas c'est que ça revienne aussi vite.

Quand tu avais traité les algues moutarde en juin, tu avais bien fait un choc en même temps, mis à tremper tous les matériels 'contaminés', sorti les spots, et brossé un peu partout dans les recoins ?

A+

Re: Tâches sur coque polyester

#772210 par timbeurland
Sam 20 Juil 2019 à 19:50

Bonjour Laroche,

Oui j’ai fais tout ça (peut-être mal).

Chlore choc et anti algues moutarde. Là, l’eau est redevenue bleue (après 15 du chlore choc). Elle est plus translucide mais encore un peu laiteuse.

J’ai remis un peu de chlore choc (juste une petite dose) et eau toujours verte lors d’un chlore choc :D

on me dit que le fait l’eau devienne verte après un chlore choc provient des algues mortes.

Comme tu dis j’ai donc des algues mortes !

Mais alors comment les évacuer ?

On m’a dit du clarifiant !

Est-ce aussi ces algues mortes qui bouffent le chlore aussi vite ??

Merci

Re: Tâches sur coque polyester

#772215 par laroche
Dim 21 Juil 2019 à 06:38

Salut,

Eau verte = algues vivantes
:arrow: chlore choc non stabilisé
:arrow: eau laiteuse = algue mortes
:arrow: si persistance après 24h de filtration, floculant / clarifiant (même chose je pense)
:arrow: si dépôt au fond, balais direction égout

Je pense que des algues mortes ne devraient pas 'bouffer' ton chlore, elles sont inertes, et je suis prêt à mettre ma main au feu qu'il a trop de stabilisant et que c'est la source du problème (la saison prochaine renouvelle les 3/4 de ton eau).

PS : peux tu me dire exactement quelle type et quantité de chlore tu met lors d'un choc et le volume d'eau

A+

Re: Tâches sur coque polyester

#772224 par julienwf
Dim 21 Juil 2019 à 11:28

tu peux aussi essayer le Metal stop chez HTH en poudre de 2kg j'avais des tâches similaire et cela a disparu sous 48 à 72h après.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 156 invités