Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Deuxième pompe de filtration

#771459 par Noosander
Lun 24 Juin 2019 à 14:06

Bonjour a tous,
J'ai une pompe de filtration de 1cv, qui en théorie coute 2.80€ en électricité sur 24h en marche continue.
La pompe tourne une quinzaine d'heures par jour ce qui représente quand même un cout non négligeable.
Je ne pense pas avoir besoin de filtrer autant, mais je veux que la PAC puisse fonctionner la journée (env 9h), et l'electrolyseur doit fonctionner la nuit aussi (d’après le vendeur).
Juste pour les besoins de la PAC et de l'electrolyseur je souhaite installer une deuxième pompe de faible puissance en parallèle, et de les cabler pour un fonctionnement de l'une OU l'autre.
Y en a t il parmis vous qui ont déja fait ca? Quelle puissance choisir? j'en vois de 1/4CV - 1/3CV et 1/2CV.
Merci d'avance.
Cordialement,
Seb

Re: Deuxième pompe de filtration

#771460 par Noosander
Lun 24 Juin 2019 à 14:07

j'ai fait un doublon, désolé.

Re: Deuxième pompe de filtration

#771465 par LuluDu31
Lun 24 Juin 2019 à 19:40

Ca serait peut être efficace dans ton cas de changer la pompe pour une pompe à vitesse variable. Tu pourrais la faire tourner à faible vitesse et la consommation serait très réduite.

Re: Deuxième pompe de filtration

#771473 par ALEXANDRE
Mar 25 Juin 2019 à 00:41

Bonsoir.
C'est dans la journée que votre électrolyseur doit fonctionner et pas la nuits. 12h de filtration par jour son suffisant: 9h à 21h. Il est possible de mettre une autre pompe, mais pour cela il faut connaitre le volume de la piscine, le débit en m3 d'eau de la pompe et du filtre.

Re: Deuxième pompe de filtration

#771479 par SPA CENTER
Mar 25 Juin 2019 à 09:19

bonjour

absolument la nuit les bassin doivent se reposer et une pompe a vitesse variable serait a mon sens la meilleure solution avec 8 à 9h de filtration aux heures les plus chaude chlorinateur asservit à la pompe de filtration c'est parfait il existe des pompes à vitesse variables avec un débit à 250 ou 330 litres minute à voir si cela correspond à la filtration et au volume du bassin

Re: Deuxième pompe de filtration

#771496 par Noosander
Mar 25 Juin 2019 à 12:52

Le vendeur de l’électrolyseur m'a conseillé de diviser en deux le temps de filtration et de faire tourner la moitié de jour et l'autre moitié de nuit. L'idée est d’éviter que le chlore ne soit dégradé immédiatement par les UV car il n'y a pas de stabilisant dans la piscine.
Je ne souhaite pas remplacer ma pompe car elle est neuve, comme tout l'équipement de mon local, et surtout pas mettre des milliards dans une pompe a vitesse variable. Je souhaite juste rajouter une plus petite pompe qui consomme peu, mais dont le debit serait suffisant pour ne pas que l'electrolyseur et/ou la pac ne se mettent en securité par manque de débit.
J'ai ectuellement: filtre pentair 14m3/h, pompe pentair 0.75kW 1CV (18.5m3/h), tout est en tuyau pvc de 50mm avec pleins de coudes 90°.
Si je regarde les pompes dans la meme gamme, la plus petite fait 0.5CV pour un débit de 10m3/h
J'en vois des plus petites dans d'autre marques.

Re: Deuxième pompe de filtration

#771499 par ALEXANDRE
Mar 25 Juin 2019 à 14:20

Bonjour.

Votre compromis pompe/ filtre n'est pas parfaitement dimensionné, avec un filtre de 14m3 et une pompe de 18,5 m3 le filtre est sous-dimensionné. Il a probablement pas la capable "d'encaisser" un tel débit, cette débauche de puissance ne sert à rien. La position lavage du filtre posera également des problèmes, En effet, chaque lavage du filtre pourrez évacuer une partie du sable vers l'égout ou le puisard, diminuant ainsi progressivement la qualité de la filtration.
Quel est votre volume d'eau, c'est à partir de ce volume que l'on ajuste le compromis pompe/filtre.

.

Re: Deuxième pompe de filtration

#771506 par LuluDu31
Mar 25 Juin 2019 à 16:58

Comme dit Alexandre la pompe a une puissance trop élevée. Pour le filtre 14m3/h la pompe devrait avoir un débit équivalent ou plus faible.

Pourquoi chercher à installer 2 pompes, plutôt que remplacer l'existante ; je vois qu'elle est neuve mais quel est l'intérêt ? Autant partir sur une 13m3/h par exemple chez pentair (sta rite) ça existe en 0.55 kW (0.75CV) sur ce débit et ça suffit à cette installation pour un volume autour des 50-55m3.

Re: Deuxième pompe de filtration

#771561 par Noosander
Jeu 27 Juin 2019 à 09:17

Merci de vos réponses. La piscine fait 44m3 environs.
Tout l'équipement a été installé par la société qui a construit la piscine.
La distance entre la piscine et le local peut il expliquer leur choix d'une pompe (trop) puissante?
Le local est coté refoulement a environs 12-13m du bassin.

Re: Deuxième pompe de filtration

#771562 par ALEXANDRE
Jeu 27 Juin 2019 à 09:34

Bonjour.

Avec un volume de 44 m3, une pompe de 12 m3 est largement suffisante pour votre filtre de 14 m3.

Re: Deuxième pompe de filtration

#771592 par Noosander
Ven 28 Juin 2019 à 12:36

Ok merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 79 invités