Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une eau qui revient de loin mais qui ne va nulle part !

#771438 par Kirojilum
Dim 23 Juin 2019 à 19:16

Bonjour, je viens vers vous car je rencontre un problème d'eau qui me laisse perplexe.

Je vous résume en gros la situation et les différentes étapes :

Je possède une piscine en béton, d'environ 80m3, doté d'un filtre à sable (changé récemment). Je n'ai pas pu la couvrir cette année et je n'ai pu m'en occuper que très tardivement. Elle était donc à l'abandon jusqu'à début juin. Résultat : une eau de marécage où se développe le miracle de la vie ! Je ne me suis pas trop inquiété, car j'ai déjà rattrapé des cas désespérés. J'ai donc commencé à retirer tout ce que je pouvais avec l'épuisette de fond, puis je suis passé au balai aspirant direction égout, et enfin j'ai lancé le robot à l'assaut de ces eaux saumâtres. Je dois avouer que j'ai été surpris par la quantité, à priori sans fin, de déchets et de boue que j'ai retiré de l'eau (j'ai passé le balai pendant plus de deux heures, à grand gaspillage d'eau !)

Bref, j'ai estimé que le fond était assez propre pour me lancer dans l'attaque chimique, et après un lavage du filtre et ajustement progressif du PH qui était très haut, j'ai mis pas moins de 4 kilos de Hypochlorite de calcium (chlore non stabilisé), puis 2,5 litres d'anti-algues après 2h de filtration. Le lendemain, la réaction a bien eu lieu : l'eau était bleue blanchâtre. Le taux de chlore était déjà presque à zéro, mais je pense que ce sont les nombreuses algues en suspension qui ont "bouffé" le chlore.

Depuis, je n'arrive pas à éclaircir l'eau, malgré la filtration constante. Une semaine après, j'ai fait un deuxième choc de moindre importance (2,4 kg) qui n'a pas changé la situation. J'ai été étonné que le PH n'augmente pas vraiment, en dépit du chlore choc. Je me suis rendu compte qu'il y avait encore énormément de saleté dans la piscine, le robot en remontant son lot. J'ai fait par deux fois une floculation à base de chaussettes, par deux fois j'ai du nettoyer le filtre à sable dont le manomètre s'envolait, mais aucun véritable changement sur la turbidité de l'eau.

Je constate que lorsque je mets du chlore choc dans la piscine, des amalgames d'algues (résidus verdâtres) apparaissent en surface. Peut-être l'eau comporte encore énormément d'algues mortes et le chlore choc les fait remonter ?

J'ai également pensé à un problème de TAC mais mon PH est plutôt stable et bas. J'ai utilisé des bandelettes pour vérifier le TAC ainsi que la dureté de l'eau. Pour le TAC, c'est un peu bas, mais pas choquant, pour la dureté, la bandelette est très difficile à lire. J'imagine que, vu la région, j'ai une eau plutôt dure. Mais je ne constate pas de dépôt de tartre... La bandelette indique aussi un PH trop bas, mais mes pastilles à diluées indiquent un PH dans la norme. Je l'ai quand même un peu augmenté avec du PH+. Je ne pense pas qu'il y ait un problème de stabilisant car j'ai renouvelé une bonne partie de l'eau avec la pluie et en ajoutant constamment depuis que j'essaie de la remettre en état.

Bref, je sais plus trop quoi faire. L'eau est toujours d'un bleu pimpant, mais opaque. Faut-il que j'utilise un floculant liquide pour essayer de précipiter au fond toutes les particules en suspension (puis ensuite, direction l'égout) ? Ou alors, ça serait plutôt un problème de dureté de l'eau ?

Concernant l'usage des produits, je peux enchainer les chocs et les floculations, ou alors il faut respecter un temps de repos pour l'eau ? (j'avais entendu dire une semaine entre deux chocs). Le problème, c'est que je pars en vacances le 2 juillet, j'aimerai laisser une piscine à peu près en état !

En attente de vos conseils, désolé si j'ai été trop long.

Re: Une eau qui revient de loin mais qui ne va nulle part !

#771442 par laroche
Dim 23 Juin 2019 à 20:32

Salut,

Si ce n'est pas vert, j'éviterais de chlorer à outrance.
Par contre filtration en continu, floculation tant que c'est trouble (je ne peux apporter de conseils précis sur la floculation, car c'est incompatible avec mon système de filtration), et lavage du filtre quand ça colmate.

A+

Re: Une eau qui revient de loin mais qui ne va nulle part !

#771455 par ALEXANDRE
Lun 24 Juin 2019 à 11:18

Bonjour.

Pour résoudre votre problème il faut faire une floculation liquide, mettre le PH entre 6.9 et 7.3 ensuite sur une eau dormante (filtration arrêter), mettre le produit dans plusieurs arrosoirs avec pomme pour bien le diluer et vider sur tout le bassin. Cette opération et a faire de préférence le soir et le lendemain matin envoyer à l'égout avec une tête de balai à roulettes pour ne pas troubler l'eau.

Re: Une eau qui revient de loin mais qui ne va nulle part !

#771462 par Kirojilum
Lun 24 Juin 2019 à 17:25

Merci pour vos réponses !

Vous savez s'il y a un risque pour l'eau à enchainer les floculations ? Car j'ai mis des chaussettes ce matin. Faut-il un temps de repos avant d'enchainer avec une floculation liquide ou d'autres chaussettes ?

Re: Une eau qui revient de loin mais qui ne va nulle part !

#771464 par ALEXANDRE
Lun 24 Juin 2019 à 17:55

Bonsoir.

Les chaussettes de floculation n’ont rien à voir avec une floculation du bassin, les chaussettes son conçu pour améliorer la finesse de filtration du filtre à sable. La floculation liquide du bassin permet d'agglomérer les algues morte au font du bassin pour les évacuer avec le balai manuel.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités