Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

appareil numérique pour mesurer le Ph

#771420 par tinez
Dim 23 Juin 2019 à 09:47

Bonjour
Je vais recevoir aujourd'hui cet appareil numérique
https://www.amazon.fr/num%C3%A9rique-Co ... merReviews
J'ai vu sur le net qu'il faut l'étalonner avec une solution tampon (vendu avec) et de l'eau distillée.
le problème est que j'ai que de l'eau déminéralisée.
Ma question est ce que je peux utiliser l'eau déminéralisée ??
A+

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771424 par alleau
Dim 23 Juin 2019 à 10:56

tinez a écrit:J'ai vu sur le net qu'il faut l'étalonner avec une solution tampon (vendu avec) et de l'eau distillée.


non, on n'étalonne jamais avec autre chose que des solutions tampons.
L'eau déminéralisée te servira à rincer l'électrode après usage dans le tampon, à défaut l'eau du robinet fera l'affaire.

comme ton pH mètre n'a qu'un seul réglage (une seule vis d'étalonnage) tu dois utiliser le tampon le plus proche de 7.

Pour la mesure je te conseille fortement de plonger l’électrode directement dans ta piscine plutôt que de transvaser l'eau dans un verre ou récipient.

Le stockage de l'électrode dans une solution adaptée est également très important (KCl saturé ou KCl + HCl 0.1M)
surtout pas dans l'eau déminéralisée.

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771427 par tinez
Dim 23 Juin 2019 à 12:36

Bonjour alleau
je viens juste de recevoir le testeur (celui du deuxième lien calibrage par bouton et pas par vis)
la solution tampon et en poudre donc a mélanger dans 250ml l'eau d’où ma question distillée / déminéralisée.
il y a 2 sachets un de 6.86 et l'autre de 4.01 .
Bien sur la doc est en anglais je ne lis pas l’anglais hélas
je vais attendre de voir si quelqu’un sur le fofo a le même appareil que moi .(si je merde je n'ai qu'un sachet de chaque taux)
car j'ai du mal a comprendre le fonctionnement du calibrage
J'ai une solution liquide de calibration Ph 7 de Dennerle et je me demandais si peut le faire
dans tout les cas merci a toi
A+

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771573 par tinez
Ven 28 Juin 2019 à 07:52

Bonjour
J'ai donc acheté cet appareil
https://www.amazon.fr/gp/product/B07PJL ... prod_image
il est vendu avec 2 solutions tampon a mélanger a 250ml d'eau déminéraliser pour calibrer l appareil
ma question;combien de temps je peux garder cette solution liquide dans un pot en verre?(pour re étalonner)
Question 2; j'ai une solution tampon a 7 de Dennerle de couleur verte toute prête (cette solution reste t elle stable dans le temps ?) pour contrôler mon testeur de temps en temps ?
A+

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771578 par alleau
Ven 28 Juin 2019 à 08:41

tinez a écrit:Bonjour
Question 1.....
Question 2.....


Réponse 1 : Rince bien tes pots en verre à l'eau déminéraliser pour les nettoyer et le stockage de tes solutions peut se fait au frigo, c'est le mieux ! elle se conservera très longtemps. Tu le verras visuellement s'il y a du dépôt noir (développement) il faudra la changer.
réponse 2 : idem réponse 1 , observe ton liquide, s'il y a présence de autre chose qu'une belle couleur verte alors tu peux la jeter, sinon elle est toujours bonne.

Le Tampon c'est chimiquement très stable, il faut simplement empêcher le développement organique en les plaçant au frais et à l'abri de la lumière (frigo si possible).

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771582 par tinez
Ven 28 Juin 2019 à 08:54

bonjour
Cool Merci
directe au frigo
la température influence t elle pas sur le taux ?
A+
j'ai commandé d'autre sachets mais je les reçois que dans 20jours

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771589 par alleau
Ven 28 Juin 2019 à 12:21

le température influence la mesure mais c'est totalement négligeable par rapport au niveau de précision de ce type d'appareil.

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771596 par tinez
Ven 28 Juin 2019 à 16:03

OK Merci
A+

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771597 par LuluDu31
Ven 28 Juin 2019 à 17:29

Bonjour,

J'ai un testeur quasi identique, d'amazon aussi. Fonctionne parfaitement !
Et inutile de trop psychoter sur la solution tampon ça ne se dérègle pas comme ça si facilement une fois étalonné.

Par contre je postais pour te conseiller de ranger après chaque utilisation les batteries hors de l'appareil, sans quoi elles se vident ! J'ai constaté ça 2 fois et après terminé : je range les piles.
Dans le boitier ça explique qu'il y ait les rangements à pile d'ailleurs...

J'ai celui de ton 1er lien, on voit les 3 ronds pour les piles dans le boitier transparent, sous l'appareil :
https://www.amazon.fr/num%C3%A9rique-Co ... merReviews

Bref si tu le souhaites fais un test, si 2 jours après les piles sont nazes il faudra que tu suives le même process que moi...
Ca tombe bien les piles boutons sont pas données.

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771614 par tinez
Sam 29 Juin 2019 à 05:41

Bonjour
merci pour le conseil
ça fait plus de 2 jours que je m'en sert et pas de problème de piles pour le moment.
A+

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771640 par tinez
Dim 30 Juin 2019 à 09:00

alleau a écrit:
tinez a écrit:J'ai vu sur le net qu'il faut l'étalonner avec une solution tampon (vendu avec) et de l'eau distillée.


non, on n'étalonne jamais avec autre chose que des solutions tampons.
L'eau déminéralisée te servira à rincer l'électrode après usage dans le tampon, à défaut l'eau du robinet fera l'affaire.

comme ton pH mètre n'a qu'un seul réglage (une seule vis d'étalonnage) tu dois utiliser le tampon le plus proche de 7.

Pour la mesure je te conseille fortement de plonger l’électrode directement dans ta piscine plutôt que de transvaser l'eau dans un verre ou récipient.

Le stockage de l'électrode dans une solution adaptée est également très important (KCl saturé ou KCl + HCl 0.1M)
surtout pas dans l'eau déminéralisée.

Bonjour ou peut on trouver cette solution de stockage svp
A+

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771643 par itow
Dim 30 Juin 2019 à 10:28

beaucoup de palabres pour pas grand chose!

un bon teste avec le système à goutte à 4€, très efficace, très rapide, très peu cher et très fiable!
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué!?

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771649 par LuluDu31
Dim 30 Juin 2019 à 13:00

itow a écrit:beaucoup de palabres pour pas grand chose!

un bon teste avec le système à goutte à 4€, très efficace, très rapide, très peu cher et très fiable!
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué!?


quand on ne sait pas et qu'on utilise qu'un système à goutte, pourquoi tenter d'avoir un jugement ?

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771651 par tinez
Dim 30 Juin 2019 à 15:05

itow a écrit:beaucoup de palabres pour pas grand chose!

un bon teste avec le système à goutte à 4€, très efficace, très rapide, très peu cher et très fiable!
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué!?


t'as pensé aux daltoniens ?

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771652 par itow
Dim 30 Juin 2019 à 15:39

tinez a écrit:
itow a écrit:beaucoup de palabres pour pas grand chose!

un bon teste avec le système à goutte à 4€, très efficace, très rapide, très peu cher et très fiable!
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué!?


t'as pensé aux daltoniens ?

non désolé!! ni aux aveugles!! c'est balo!
si vous voulez dépenser pour des usines à gaz peu fiables qui fonctionnent aussi bien que le système de testeur à gouttes et perdre beaucoup de temps, libre à vous! moi je rigole..... :lol: :lol: :lol:

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771657 par LuluDu31
Dim 30 Juin 2019 à 19:15

Testeur de PH numérique à environ 10-15€ sur un site américain très connu cité ci-dessus...
Etalonné une seule fois à l'achat. C'est le prix d'un pack de bandelettes ou gouttes (les 2 sont périmables).

Mon retour après 2 ans d'utilisation : mesure toujours fiable, et je peux le voir avec comparaison aux bandelettes et gouttes. Par contre tellement plus confortable et rapide d'utilisation et lecture facilitée.

Après libre à chacun d'utiliser le moyen qui lui convient...

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771660 par alleau
Dim 30 Juin 2019 à 19:46

tinez a écrit:Bonjour ou peut on trouver cette solution de stockage svp
A+


Salut tinez,

ils n'ont pas fournit de solution de stockage avec ton appareil ?

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771664 par tinez
Lun 01 Juil 2019 à 05:22

Bonjour
Non hélas
je remet le lien de l achat
https://www.amazon.fr/gp/product/B07PJL ... prod_image
A la fin de la page il est donné la méthode de calibrage qui ne correspond pas a celle de la doc fournie
avec la doc ?
pour ma part j'ai choisi celle de la doc ,après étalonnage j'ai fait un contrôle dans une solution tampon de 7
et je trouve 6.99 ce qui correspond a la marge d'erreur de 0.01%
Avoir dans le temps
A+

Fichiers joints

calibration testeur PH jaune.PNG
calibration testeur PH jaune.PNG (219.75 Kio) Vu 5707 fois

Re: appareil numérique pour mesurer le Ph

#771665 par tinez
Lun 01 Juil 2019 à 05:25

LuluDu31 a écrit:Testeur de PH numérique à environ 10-15€ sur un site américain très connu cité ci-dessus...
Etalonné une seule fois à l'achat. C'est le prix d'un pack de bandelettes ou gouttes (les 2 sont périmables).

Mon retour après 2 ans d'utilisation : mesure toujours fiable, et je peux le voir avec comparaison aux bandelettes et gouttes. Par contre tellement plus confortable et rapide d'utilisation et lecture facilitée.

Après libre à chacun d'utiliser le moyen qui lui convient...


bien d'accord avec toi
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 138 invités