Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches marron clair orange liner

#771261 par julienwf
Lun 17 Juin 2019 à 12:10

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre. Apparition à la remise en route de tâche couleur marron clair, orange. A savoir que nous constatons les taches lorsqu'il n'y a pas de soleil, quasiment invisible lorsque le soleil est présent.
Je possède une piscine au chlore, liner couleur sable et filtre à diatomée.
Test chez mon pisciniste:

FCL: 1,87 (Free chlore)
TCL: 2,14 (Total chlore)
CCL: 0,27
PH: 7,7
ALK:182
HARD: 98
CYA: 128 (stabilisant élevé pourtant vidange de 2/3 l'année passée et mis que deux galets cette année)
COPPER: 0,1
IRON 0,1
PHOS: 2588 (j'habite en plein milieu des vignes d'ou un taux de phosphate important que j'ai traité avec de l'antiphosphate de HTH une première fois (test après ci-dessous) et du Bayrol la seconde fois, je n'ai fait de test depuis ce dernier.

J'avais des tâches en fin de saison dernière sur le bord de la piscine et les marches. Pour l'hivernage j'ai baissé le niveau d'eau en dessous des buses pour placer des bouchons et mis un produit d'hivernage. J'ai installé ma bâche d'hivernage, les tâches avaient bien diminuées, et je constate plus aucune tâche à l'ouverture cette année.

Je relance ma piscine cette année avec nettoyage filtre, je mets de la diatomée dans le skimmer. Un ph un peu faiblard à 6,8, un tac vraiment faible, et un chlore correct.

J'ai augmenté mon TAC au fur et à à mesure sur une semaine suite au conseil de mon pisciniste jusqu'à arriver à 182 et un PH qui a augmenté à 7,7.

J'ai fait un chlore choc pour démarrer la saison avec de l'hypochlorite de calcium.

Et la apparition de ces foutus tâches au niveau des marches, et des angles sur une superficie importante quand même.

Toujours suite aux conseils j'ai mis du PH moins ce matin pour descendre le PH à 7.

J'ai mis des granulés d'hypochlorite de calcium avec un tube directement sur une tâche en petite quantité, cela ne part en pas, ni en frottant avec le balais ou à la main.

Peut être l'hypochlorite de calcium de chez mon pisciniste contient du cuivre, au quel cas traitement au metal stop de chez Mareva?

ou bien je mets de l'oxygène actif (péroxyde) pour voir ce que cela donne?

Qu'en pensez vous? Merci pour votre aide car je m'arrache les cheveux :)

Bien à vous

Re: taches marron clair orange liner

#771270 par julienwf
Lun 17 Juin 2019 à 16:11

bon je viens de trouver quelques choses d’intéressant....je viens de poser quelques granules de PH MOINS sur une tâche et celle-ci disparaît en quelques secondes.....je pense que cela est dût à des champignons derrière le liner et que je dois conserver un PH plutôt faible, qu'en pensez vous? que je dois faire pour éviter que les tâches reviennent? baisser le PH drastiquement et faire un chlore choc puis remonter le PH?

Re: taches marron clair orange liner

#771277 par julienwf
Mar 18 Juin 2019 à 07:24

n'ayant pas de réponses, je m'auto répond :lol:
je viens de baisser le PH à 6,8 et les tâches ont commencé à disparaître mais il en reste encore.....je vais sans doute abaisser le PH mais il doit bien y avoir une raison pour que ces tâches apparaissent dès augmentation du PH.
J'écarte les algues puisque en mettant de l'hypochlorite de calcium dessus avec un tube en PVC, les tâches sont toujours présentes.
Donc métaux (malgré un test m'indiquant 0,1) ou calcaire? je ne vois plus que cela.

Mon piscine m'a aussi donné un conseil intéressant c'est d'installer une pool terre mais je voudrais bien régler mon problème avant.

Re: taches marron clair orange liner

#771285 par laroche
Mar 18 Juin 2019 à 15:16

Salut,

Je penche aussi pour un problème d'ions métalliques.
Le pool terre c'est quasi obligatoire dès qu'on utilise un électrolyseur.

A+

Re: taches marron clair orange liner

#771294 par julienwf
Mar 18 Juin 2019 à 18:52

bonjour et merci de ta réponse.

Je vais demain acheter du HTH Stop metal 2kg en poudre pour voir ce que cela donne. Je peux m'attendre à un résultat sous combien de temps?

Je n'ai pas d'electrolyseur mais mon pisciniste m'a indiqué que pour toutes les nouvelles constructions ils installaient systématiquement un pool terre pour éviter les ions métalliques. vu le coût cela ne me dérange pas mais est ce qu'il y a vraiment un intérêt?

Re: taches marron clair orange liner

#771298 par laroche
Mar 18 Juin 2019 à 20:36

Salut,

Les traitements anti ions métalliques sont assez rapides (voir la notice, mais à mon avis moins de 24h)
Pour le pool terre même sans électrolyseur, je n'ai pas d'avis, mais vu le coût d'investissement ...

A+

Re: taches marron clair orange liner

#771305 par abfpla
Mer 19 Juin 2019 à 07:19

Bonjour,
Je ne sais pas si il s'agit du même problème; mais hier j'ai constaté des points orange marron orange sur les marches de mon escalier (une première pour moi depuis 2011 ! )
Ces petites tâches ont l'air de s’estomper légèrement avec un brossage intensif. Je surveille ça.

Re: taches marron clair orange liner

#771313 par julienwf
Mer 19 Juin 2019 à 08:51

bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je viens de saupoudrer de 2kg de Stop Metal de HTH. J'ai 100m3 d'eau.... :lol: je vous tiens informé du résultat.
D'après les instructions résultat visible en 15 jours voir plus longtemps.....donc patience :?

moi par contre, même en brossant les tâches ne partent pas.

Re: taches marron clair orange liner

#771348 par julienwf
Jeu 20 Juin 2019 à 13:39

bon plutôt une bonne nouvelle, cela fait 1 journée et pratiquement toute les tâches sont parties. Pourtant 0,1 d'après le test chez mon pisciniste......peut être que comme c'est un liner couleur sable nous les voyons apparaître plus rapidement que un lier d'une autre couleur....

Je vais attendre encore quelques jours et remonter le PH.

je vous tiens informé si cela revient.

Re: taches marron clair orange liner

#771391 par julienwf
Ven 21 Juin 2019 à 19:47

je vous confirme que la plupart des traces sont parties :D l reste encore quelques traces mais vraiment en regardant de manière attentive. Je vais attendre un peu avant de faire un second appoint de stop metal.
Mon liner couleur sable est magnifique.
je vous ferai un retour d'ici une quinzaine de jours.

Re: taches marron clair orange liner

#771394 par laroche
Ven 21 Juin 2019 à 20:22

Salut,

Cool, la piste des ions métalliques semble confirmée, et en voie de résolution.

A+

Re: taches marron clair orange liner

#771454 par julienwf
Lun 24 Juin 2019 à 11:46

Encore merci. tout est bien parti du Liner avec le produit HTH Stop Metal 2kG en poudre pour 100m3 d'eau (27euros pour info)

voici la procédure à suivre:

Symptômes: Liner de couleur orange, marron clair (appelé tâches brunes) ctâches un peu partout sur le liner, principalement sur les angles, parois et les marches de la piscine.....
Prendre un tuyaux en PVC, moi j'ai pris le tube de mon épuisette :lol:
mettre quelques granulés de PH moins sur les tâches pour voir si cela disparaît. Cétait bien le cas, en quelque secondes plus de tâches.
J'ai abaissé mon Ph de 7,2 à 6,8 environ, et le lendemain j'ai saupoudré stop metal partout dans la piscine (attention c'est très volatile donc lunette, masque et gant), résultat plus aucune tâche en 72h
J'ai remonté mon PH à 7,2 hier et les tâches ne sont plus là :D
Je suppose que l'algicide mis l'été dernier contenait du cuivre d'ou l’apparition de ses tâches, beaucoup moins visible au soleil mais disparaissent avec un PH très bas.

Re: taches marron clair orange liner

#772401 par julienwf
Lun 29 Juil 2019 à 19:34

je reviens pour vous donner une information, j'ai mis un algicide pour algue moutarde et le produit contenait du cuivre....les tâches marron reviennent.....En conclusion, je ne mettrai plus d'algicide car je suis bon pour recommencer à mettre du stop metal ;)
J'avais mis un algicide carrefour l'année dernière car l'eau avait tourné et mon problème est donc ça.....

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 158 invités