Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771078 par rakotovao
Ven 07 Juin 2019 à 16:53

Bonsoir, besoin d'un conseil avant de vidanger ma piscine!
Remise en route de ma piscine (35 m3) après hivernage actif avec chlore choc, 48h après anti-algues, bandelette toujours négative, tous les autres paramètres ok. Eau qui commence à verdir (vert clair) 2ème chlore choc: 48 h après bandelettes (deux sortes différentes) chlorine free négatif, ph, alc, et stabilisant ok. Eau toujours verte. Quoi faire?
Merci d'avance

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771080 par laroche
Ven 07 Juin 2019 à 19:18

Salut,

Il était à combien le stabilisant avant le 2eme chlore choc ? et maintenant ?

A+

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771083 par rakotovao
Ven 07 Juin 2019 à 19:39

Entre 30 et 50. Entre les deux "chlore choc" j'ai mis également 3 galets de chlore lent multi actions. Mon filtre à sable semble correct...

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771094 par laroche
Sam 08 Juin 2019 à 05:36

Salut,

Vas y mollo sur les chocs et les galets, ton stabilisant commence peut être à être haut (vu l'imprécision des bandelettes). En cas de doute, une mesure plus précise chez un pro s'impose. Et au cas ou, un renouvellement d'une partie de l'eau. Déjà, il faut mesurer tous les autres paramètres avant le chlore choc (une trop forte concentration en chlore peut fausser les autres mesures). Ensuite, pour éviter de sur-stabiliser, tu peux faire un choc au chlore non stabilisé ou à la Javel (mais attention, cette dernière a tendance à faire monter le PH).

A+

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771095 par rakotovao
Sam 08 Juin 2019 à 06:30

Merci pour les conseils. Je vais tenter la vidange partielle et la javel

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771107 par itow
Sam 08 Juin 2019 à 18:46

bonjour
il y a belle lurette que j'utilise uniquement de la javel, pas de stabilisant et ça revient moins cher! un distributeur automatique redox et roule.

faut juste s'assurer du PH neutre autour de 7, mais je ne constate pas de réel modification du ph avec la javel, mon PH aurait plutôt tendance à baisser (acide) dans le temps donc a relever avec du PH+.
le taux de javel est au mini, juste pour éviter le verdissement des parois, le principal du boulot est assuré par la filtration (10h/24h) avec filtre triton et zéolite.
la clarté de l'eau est le résultat de la filtration et non des produits chimiques que l'on mets dedans!

contrôle du PH et du taux de chlore avec les gouttes: les bandelettes direct à la poubelle! :wink:

180m3 d'eau cristalline pour un budget produit d'environ 150€ annuel

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771109 par laroche
Sam 08 Juin 2019 à 20:00

Salut,

Chez moi aussi la Javel ne fait pas monter le PH, je dois avoir une eau assez bien tamponnée.
Mais d'autres ont déjà constaté une hausse du PH suite à un chlore choc à la Javel, chaque eau est différente.

A+

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771142 par rakotovao
Lun 10 Juin 2019 à 09:02

Bonjour un peu désemparée ! Finalement vidange totale de la piscine, remplissage avec eau courante du robinet et chlore choc par la suite (auparavant bandelette nickel)... Ce matin soit un peu plus de 12h après bandelette:ph 7.2, stabilisant bas, chlore 0,... Est ce trop tôt pour m'inquieter?

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771154 par laroche
Lun 10 Juin 2019 à 12:40

Salut,

Fait une mesure en diluant l'eau du bassin (genre 50/50 avec le l'eau minérale) et mesure à nouveau ton chlore : il est possible que trop de chlore détruise le réactif de la bandelette et la laisse blanche.
Si ça ne change rien, essaye avec une dilution 25/75.
Quel age les bandelettes ?

A+

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771180 par rakotovao
Mar 11 Juin 2019 à 12:51

Bonjour,
J'ai essayé de faire le test après la dilution de mon eau de piscine en vain toujours zero chlore...stabilisant à 50 Du coup j'ai même changé le sable du filtre qui d'ailleurs n'était pas bien vieux (maxi 3 ans) et ce matin bandelette toujours neg, stabilisant à 50, ph à 7,2,... Je suis un peu perdue...
Merci d'avance pour vos conseils

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771183 par itow
Mar 11 Juin 2019 à 14:44

bonsoir

je ne comprend même pas comment on peut continuer avec des bandelettes de nos jours!!
les gouttes pour le test du chlore et le ph coûte 4€ les 2 flacons pour une année et s’avère beaucoup plus précis que les bandelettes!
faites l'essai avec les gouttes, ça ne vous ruinera pas et vous serez tout de suite fixé! :wink:

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771185 par rakotovao
Mar 11 Juin 2019 à 15:58

Merci Itow pour le conseil, effectivement avec les gouttes cela semble légèrement réagir. J'avais persisté avec les bandelettes pour le "stabilisant"... Par contre, pour le traitement à la Javel, vous pourriez me donner la quantité à utiliser par m3, svp?
Merci à vous tous!

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771187 par laroche
Mar 11 Juin 2019 à 19:40

Salut,

Oui, si avec une eau neuve tes bandelettes indiquent 50ppm de stabilisant, c'est que ces bandelettes sont trop vieilles ou ne valent rien.
Pour le choc à 10ppm à la Javel, il faut environ 1L de javel à 9,6% pour 10m3.

A+

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771191 par itow
Mer 12 Juin 2019 à 06:28

rakotovao a écrit: Par contre, pour le traitement à la Javel, vous pourriez me donner la quantité à utiliser par m3, svp?

je n'ai pas vraiment de repère car je ne chlore choc quasiment jamais! ce qui m'importe c'est que le testeur à gouttes soit très légèrement jaune (au taquet en bas) et le PH à 7.
juste assez pour éviter le verdissement des angles de parois du bassin.
pour ce qui est de l'eau, elle reste parfaitement limpide avec la filtration (7h la nuit et 3h le jour) avec filtre à zéo, car je le rappelle, c'est la filtration qui permet à l'eau d’être translucide et non la javel.

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771243 par alleau
Dim 16 Juin 2019 à 11:02

rakotovao a écrit:Bonjour un peu désemparée ....


tu cumules tous les problèmes classiques de ceux qui ont des difficultés :
- des mesures fausses
- trop de stabilisant
- traitement et chlorations chocs non adaptés au taux de stabilisant.
- utilisation de produits inutiles par désespoirs.
- etc...

Laroche t'a donné d’excellents conseils .
Itow a une piscine qui ne lui pose pas de problème, non pas uniquement grâce à sa super filtration (même si c'est très important) mais surtout parce qu'il n'a pas (ou très peu) de stabilisant.
Ceux qui n'ont pas ou très peu de stabilisant ET qui n'utilisent que des chlores non-stabilisés (Javel ou Hypochloryte de calcium) pour les chlores chocs ne peuvent pas avoir de problème; ou s'ils en ont, ils peuvent les rattraper très facilement.

Juste pour avoir une idée :
(à pH 7.5) 0.06 mg/l de chlore dans une eau ne contenant pas de stabilisant est autant efficace que 3.5 mg/l de chlore dans une eau contenant 50 mg/l de stabilisant.

Pour traduire : sans stabilisant le chlore est 60 fois plus efficace qu'avec 50 mg/l de stabilisant
30 fois plus efficace qu'avec 30 mg/l de stabilisant.

Ta piscine fait 35 m3 :
- chaque galet de 250g fera augmenter ton stabilisant de 4 mg/l
ça va donc très vite pour se retrouver dans une situation difficile à gérer.

il y aurait encore beaucoup à dire...

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771258 par julienwf
Lun 17 Juin 2019 à 10:49

je rejoins les posts précédents. Commence déjà par faire une véritable analyse de ton eau, tu peux aller chez ton pisciniste ou sinon tu peux acheter des tests liquides qui sont quand même plus fiable que des bandelettes. J'ai les deux mais quand j'ai un problème je prend mon test liquide ;)

Si ton chlore choc ne fait pas d'effet, il y a un problème de stabilisant à coup sur.

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771260 par rakotovao
Lun 17 Juin 2019 à 11:01

Merci pour tous vos conseils.
À ce jour, tout semble être revenu dans l'ordre: ph correct, chlore OK. Je contrôle dorénavant avec le test liquide. Pour l'instant je continue avec les galets en attendant de connaître la quantité de javel à utiliser pour un entretien régulier.

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771686 par Bast427
Lun 01 Juil 2019 à 15:12

Hello !
Du coup, est ce que tu peux expliquer comment tu as résolu le problème? J'ai également le Meme, je l'expose ici pour ne pas créer un nouveau topic.

Eau changée il y a une semaine. Ph ok, stab < 20 ppm (mesure bandelette).
J'ai fait 2 traitements chlore choc et demi, 3 galets de chlore lent qui ont tenu une semaine (dans le panier du skimmer) et j'en ai remis deux hier (des nouveaux, les premiers étaient à l'ancien propriétaire je ne connais pas leur age. Des galets de chlore multi action.
Hier soir j'était sous les 0,6 pour le chlore (mesuré avec un test éprouvettes / Gouttes.
Filtration 7 heures la journée et 4 la nuit, eau à 28/30 degrés, sous un abri.

Pour couronner le tout j'ai quelques algues qui s'accrochent au fond de la piscine ...

Je pensais au départ que cela venait d'un manque de stabilisant (eau neuve) mais en une semaine le niveau de chlore aurait du augmenter non? Mais en lisant vos messages qui diabolisent le stab je suppose que ce n'est pas du tout ma solution ...
Je songe à passer à la javel ou chlore sans stabilisant, mais sans stab de toute façon le chlore ne vas pas rester non? Je suppose avoir mal compris le fonctionnement !

D'avance merci

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771692 par rakotovao
Lun 01 Juil 2019 à 19:33

Bonsoir,
Je ne sais pas si je vous serai d'une grande aide... Pour ma part, j'ai un peu tout essayé chlore choc, vidange totale de la piscine re-chlore choc puis relais avec galets multi actions passage au test "gouttes" changement du sable du filtre... Aujourd'hui eau nickel avec 2 galets par semaine (vu que je complète généreusement la piscine du fait de l'évaporation de l'eau, je pense avoir un peu de marge concernant le taux de stabilisant. J'attends toujours de connaître la quantité de javel à utiliser en entretien.) température de l'eau à 32 et filtration quasi en continu (arrêt de minuit à 5h).
Bon courage à vous.

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771704 par Bast427
Mar 02 Juil 2019 à 07:30

OK merci pour ce retour j'espère que cela va remonter aussi !
Si vous avez les infos sur la javel n'hésitez pas à partager cela m'intéresse aussi
Bonne journée

Re: chlore qui ne monte pas malgré chlore choc

#771729 par laroche
Mar 02 Juil 2019 à 19:39

Salut,

Le chlore est sensible aux UV, une mesure du chlore le soir d'une journée bien ensoleillée montrera un niveau bien moindre que le matin. Il faut maitriser la concentration du stabilisant pour optimiser l'efficacité du chlore. Trop peu ou pas, le chlore se décomposera trop rapidement aux UV, trop élevé, il faudra un fort taux de chlore pour assurer la stérilisation (qui peut même devenir complètement inefficace en cas de sur-stabilisation).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 97 invités