Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fiabilité des tests bandelettes, trousse et lecteurs numériq

#770640 par SuperCed
Lun 20 Mai 2019 à 21:09

Je fais actuellement des tests sur mon eau de piscine. J'ai des résultats assez disparates en fonction du type de test.
J'ai des bandelettes et une trousse de ce type :
https://www.piscineo.com/trousse-d-anal ... XQEALw_wcB

Pour le chlore, ça semble cohérent entre les 2 tests.

Pour le PH, le test bandelettes donne 6,8, la trousse 7,8 et le lecteur numérique 7,8.
Quel est le plus fiable d'après vous ? Est ce que le test bandelettes peut être dans les choux ?

Pour le tds, j'en ai 2 numériques et des bandelettes.
Celui numerique où il y a écrit tds indique 1500ppm
Celui numerique où il y a écrit tds-3 indique 3800ppm
Les bandelettes indiquent 2000ppm
Qui croire ? tout est différent d'un type de mesure à l'autre...

Sinon, les bandelettes indiquent un tac et th très faible, peut être que ça a un impacte...

Re: Fiabilité des tests bandelettes, trousse et lecteurs num

#770643 par laroche
Mar 21 Mai 2019 à 05:40

Salut,

Les tests économiques les plus précis pour le PH et le Chlore sont ceux utilisant des réactifs liquides (mais mise en œuvre moins pratique). Les bandelettes 'fraiches' sont plus précises que des bandelettes âgées, notamment en fonction des conditions de stockage (oxydation, humidité, chaleur, ...) Le photomètre est un des moyens de mesure les plus précis, mais il coute cher à l'achat et en consommables.

A retenir que quelque soit la méthode, les réactifs et donc les mesures, se dégradent dans temps,

A+

Re: Fiabilité des tests bandelettes, trousse et lecteurs num

#770644 par SuperCed
Mar 21 Mai 2019 à 05:56

Dans mon cas, tout est récent...

Re: Fiabilité des tests bandelettes, trousse et lecteurs num

#770674 par SuperCed
Mer 22 Mai 2019 à 20:46

J'ai compris pour les tds mètre: c'est juste de la daube. On ne peut pas les calibrer et la calibration de base est fausse...

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Googlebot2.1 et 98 invités