Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle pompe pour remplacer une pompe de 1999 ?

#770358 par gerardo66
Dim 12 Mai 2019 à 08:19

Bonjour.
J'ai la chance d'avoir toujours la même pompe depuis vingt ans mais je sens que la conserver va devenir de plus en plus difficile. J'ai du changer un condensateur et il a fallu le mettre à l'extérieur car le condensateur intérieur n'existe plus. Même problème pour le joint de couvercle : j'ai réussi à en trouver un d'occasion mais cela a été très difficile.
Donc je me prépare au changement de cette pompe ITT Marlow qui n'existe plus (voir caractéristiques sur étiquette).
Ma question est donc de savoir par quelle pompe je peux la remplacer sachant que ma piscine est à débordement, fait environ 70 M3 et a une désinfection au sel.
Merci de votre aide.
Image
Image

Re: Quelle pompe pour remplacer une pompe de 1999 ?

#770359 par lynyx77
Dim 12 Mai 2019 à 12:25

Salut,

Tu as qu'une seule Pompe pour gérer le débordement et filtration?

Re: Quelle pompe pour remplacer une pompe de 1999 ?

#770363 par gerardo66
Dim 12 Mai 2019 à 15:23

Rebonjour.

Oui une seule pompe. Je ne connais pas son débit mais elle est très résistante.

Re: Quelle pompe pour remplacer une pompe de 1999 ?

#770368 par LuluDu31
Dim 12 Mai 2019 à 19:44

Des informations sur ton filtre, diamètre tuyaux et autres sur ton circuit ou piscine permettraient je suppose de déterminer facilement une puissance et une pompe adéquate.

Re: Quelle pompe pour remplacer une pompe de 1999 ?

#770387 par LuluDu31
Lun 13 Mai 2019 à 11:02

Ta pompe ne serait pas une itt marlow Argonaut ?
Du genre de ça :
https://www.hydrospares.co.uk/pool-spar ... 1-10kw.htm

AV200-2DN-S 1.30kW/1.74HP 1.10kW/1.48HP 230V/50Hz 1 26 m3/h 18 m

Ca semble être assez proche, genre 1.3 kW autour des 26 ou 28m3/h... :?:

Re: Quelle pompe pour remplacer une pompe de 1999 ?

#770392 par lynyx77
Lun 13 Mai 2019 à 13:01

Salut Gerard,

J'ai l'impression que ton filtre fait un diamètre de 740 mm donc pas plus de 22M3/H
T'es en diamètre 50 ou 63?
Apres pour une piscine à débordement ou il faut déborder tout le temps (donc filtrer) le mieuxest d'adapter est une pompe à vitesse variable. J'aime bien les hayward, j'ai une tristan Star qui me donne entièrement satisfaction depuis 10 ans environ.

Voir le video Hayward
https://youtu.be/CKZNRZQF_g4
Apres sur une des tes photos de ton local j'ai l'impression de voir une autre pompe , a quoi sert elle ?

Re: Quelle pompe pour remplacer une pompe de 1999 ?

#770434 par gerardo66
Mar 14 Mai 2019 à 08:03

Bonjour et merci à tous les deux.

J'ai un filtre CBTR10. Je suppose que CB signifie Carré Bleu, installateur de la piscine. Ils achètent du matériel et collent leur étiquette dessus...

Le filtre a un débit de 20 à 25 m3/H et la surface filtrante est de 0,45 m2.

Les canalisations n'ont pas toutes le même diamètre : 50, 60 et 70 mm, cette dernière étant celle venant du bac-tampon et reliée à la pompe.

Lynyx77, je n'ai qu'une pompe. Ce que tu vois dans le local technique est le surpresseur pour le robot Polaris que je n'utilise plus et qui me ruinait en pièces détachées. J'ai depuis investi dans un modèle électrique.

Oui bien vu LuluDu31. La pompe indiquée ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne mais tout le monde m'a dit qu'elle ne se faisait plus.

Lynyx77, peux-tu me dire si une pompe à vitesse variable est vraiment plus économique et plus silencieuse qu'une pompe normale ? Je suppose que le prix d'achat est beaucoup plus élevé.

Re: Quelle pompe pour remplacer une pompe de 1999 ?

#770454 par LuluDu31
Mar 14 Mai 2019 à 17:24

gerardo66 a écrit:Lynyx77, peux-tu me dire si une pompe à vitesse variable est vraiment plus économique et plus silencieuse qu'une pompe normale ? Je suppose que le prix d'achat est beaucoup plus élevé.


C'est plus économique probablement, à partir du moment où on fait fonctionner la pompe à vitesse réduite.
En pratique je ne sais pas si c'est aussi rentable que ce qu'on peut lire.

Je me pose néanmoins une question, en cas d'utilisation d'une PAC : ne doit-on pas, en cas d'asservissement, conserver une vitesse constante de pompe car sinon il faut revoir le réglage à chaque fois (galère !) puisque la pression dans la PAC va alors être modifiée en conséquence, suivant le débit de la pompe !...

Dans mon cas, ma PAC démarre régulièrement la pompe de filtration pour tester la T°C de l'eau et va conserver la pompe en marche le temps de chauffage. J'imagine que ça serait pas forcément efficace d'avoir une pompe à vitesse variable qui m'obligerait à forcer le débit, ou régler mon bypass à chaque fois.

Sinon il faut faire marcher la pompe de filtration constamment à vitesse réduite, avec le bypass réglé pour cette vitesse?... Dans ce cas pourquoi ne pas mettre une pompe de faible débit :mrgreen:

Bref de mon côté je suis un peu dubitatif ou craintif pour mettre une telle pompe (par ignorance probable).

Re: Quelle pompe pour remplacer une pompe de 1999 ?

#770467 par lynyx77
Mar 14 Mai 2019 à 20:50

Salut,

Oui c'est indéniable c'est plus économique et silencieux , mais je le conçoit surtout pour les piscines à débordement ou la pompe doit fonctionner beaucoup plus longtemps que les autres piscines.
En effet comme on a pas de Skimmeur si on écume pas les saletés elle tombent au fond de la piscine et donc on doit passer son temps à nettoyer sa piscine avec un robot ou autre autre...
Donc comme l'indique la video il est préférable de Filtrer à 1500tr/min pendant 24H plutôt qu'à 3000 tr/min pendant 8H mais pour une piscine à débordement essentiellement.
Concernant le prix supérieur de la pompe ; je pense qu'il doit etre amortie sur 5/6 ans

Questions:

1 Combien de temps filtres tu pendant la hautes saison?

2 Tu passes combien de fois par semaine ton robot électriques?

Re: Quelle pompe pour remplacer une pompe de 1999 ?

#770474 par gerardo66
Mer 15 Mai 2019 à 05:22

Bonjour et merci à tous les deux.

En haute saison, je filtre environ 12 heures par jour et je passe le robot électrique deux à trois fois par semaine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités