Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Moteur pompe filtation piscine - panne

#770341 par Fred&Alex
Sam 11 Mai 2019 à 12:19

Bonjour,

Depuis hier, ma pompe de piscine est en panne.
Elle a fonctionné cet hiver (pas d'hivernage).
Pompe monophasée SPECK - BADU 21-40/54 G (0,75KW), inclue dans un pack Filtrinov MX18.
Je l'ai depuis 5 - 6 ans (ensemble acheté normalement neuf).

- Depuis quelques mois, elle ne démarrait pas toujours facilement. Parfois, on entendait quelques grésillements.

- Hier : la pompe ne démarrait plus. A l'allumage : grondement (sans lancer la turbine), puis le disjoncteur thermique (16A) sautait au bout de 2 - 3 secondes.

- Tester le remplacement du disjoncteur par un neuf : résultat identique.

- J'ai alors espéré que ce ne soit seulement le condensateur, qui me paraissait pourtant clean. Changement par un neuf de 16µF comme indiqué sur la plaque de la pompe : pas mieux.

- Pour tester que ce ne soit pas le circuit électrique entre le tableau de la maison et la pompe, j'ai branché la pompe directement sur une prise de la maison aussi sur disjoncteur 16A. Idem, sauf qu'elle a essayé de démarrer un peu plus longtemps mais cela a sauté aussi.
Par contre, quand je suis allé contrôlé la pompe, un léger filet de fumée sortait au niveau du la trappe des connecteurs laissée ouverte (la fumée sortait dans dessous de la plaque des connecteurs, de la bobine / turbine peut être ?)

- Pensant que c'était le disjoncteur de la bobine de la pompe qui s'était déclenché, je laisse refroidir, et je rebranche pour tester.
Cela a fait disjoncter immédiatement le disjoncteur thermique de la maison, sans aucun bruit de la pompe.

SNIF ! :(

Quand pensez-vous ? Est-elle morte ?
Que puis-je tenter d'autre, je suis à court d'idée.

Merci de votre aide ;)

Frédéric

Re: [PISCINE] - [POMPE] - Moteur pompe filtation piscine - p

#770344 par framu
Sam 11 Mai 2019 à 17:16

bonsoir, je suppose qu'elle tourne en roue libre? ça sent le problème de bobinage, démonte le corps du moteur pour examiner rotor et stator il doit y avoir des traces de chaud sur l'un ou l'autre. Si c'est ça, vaut mieux changer la pompe, un rebobinage ne vaut pas le coût sur des petits moteurs. Presque le prix d'une pompe neuve à moins de dénicher un type qui fait ça au black et encore.

Re: [PISCINE] - [POMPE] - Moteur pompe filtation piscine - p

#770349 par Fred&Alex
Sam 11 Mai 2019 à 19:22

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Oui, je vais la démonter pour jeter un coup d'œil au bobinage.

Cordialement,

Frédéric

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 107 invités