Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Passage du sable au verre

#770058 par fabulon
Mer 01 Mai 2019 à 10:14

Bonjour,
J'ai un filtre à sable depuis 10 ans, et je n'ai jamais rien changé depuis!
Cela fonctionne encore, mais la pression dans le filtre est à présent importante. Il faut que je songe à changer le sable.
Je songe donc à le remplacer par du verre.

Est-ce que je peux le faire en conservant le même filtre ?

Pour info, voilà ce qui avait été acheté à l'époque:
- 50 kgs de gravier 2,5/5
- 100 kgs de sable 0,4/0,9
- le filtre ressemble beaucoup à celui là: https://www.cash-piscines.com/filtre-a- ... de-p-33228


Dernier point: Je n'ai pas encore remis en route ma piscine, elle est donc bien sale!
Vaut-il mieux que je fasse le changement avant la remise en route (et profiter du filtre sec) ou est-ce que je peux faire ça en cours de saison ?

Merci pour vos réponses.

Re: Passage du sable au verre

#770070 par fabulon
Mer 01 Mai 2019 à 14:38

Je viens d'ouvrir le filtre à sable pour voir comment était l'intérieur:
- le sable n'est pas du tout compacté (tout du moins sur les 10 premiers cms. (après, difficile de savoir plus profond, mais je ne pense pas que ce soit le gravier qui se compacte)
- le sable est encore blanc

Bien sur, il y a quelques résidus par ci par là, mais je me demande bien si je ne vais pas continuer une année de plus comme ça!
Cela fait 9 étés qu'il est en place. Je sais bien que les préconisations c'est tous les 5 ans, mais bon...

Re: Passage du sable au verre

#770347 par framu
Sam 11 Mai 2019 à 18:09

bonsoir,
Le sable n'a pas vraiment de raison de s'user, peut être y a t il des régions avec de l'eau très dure ou il pourrait avoir un risque d'amalgame des grains. En tout cas nous avons une eau assez dure 35°F et je viens justement de commander un nouveau filtre pour un de mes bassins car il commençait à fissurer à la soudure, du moyenne gamme de chez aqualux. Cela faisait 18ans qu'il fonctionnait et mon jeune fournisseur (30 berges) commençait à me faire un cour sur l'usure du sable, le colmatage des crépines etc..
Je l'ai découpé pour sortir le sable plus facilement, récupéré dans 2 brouettes, il est nickel, le gros grains s'est mélangé au petit, normal avec les contre-lavages et la crépine est comme neuve.
Je n'ai trouvé aucune plaque de tartre ou boulette dure. Je fais un contre-lavage par semaine, et je vide les filtres en hiver, c'est tout, pas de rinçage à l'acide.
J'ai également un grand bassin de 220m² avec 2 filtres à sable en fibre blindée de diamètre 110 qui tourne depuis 1991, je ne remarque aucune perte de filtration, amalgame dans le sable ou montée en pression.
Voilà pour mon expérience.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 139 invités