Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changer la vanne 6 voies ou le filtre entier

#769409 par olivier04
Mar 09 Avr 2019 à 14:13

Bonjour
Ma piscine (traditionnelle, 10/5, électrolyse de l'eau) a 25 ans. Pas de pb sèrieux à ce jour. Seule la vanne 6 voies ne fonctionne plus correctement, et je me pose une question; Vaut-il mieux la changer (150€) ou est-il plus raisonnable de changer le filtre entier (Carré bleu, en fait probablement Lacron 30") compte tenu de ses 25ans (500€ Hayward 22m3/h). Hormis la vanne, ça fonctionne bien, l'eau est trés claire, pas de sable au fond de la piscine. Je n'ai changé le sable complètement qu'une fois ; une autre fois, il y a au moins 5 ans, je l'ai changé partiellement)
Merci pour vos avis
Cordialement

Re: Changer la vanne 6 voies ou le filtre entier

#769410 par LuluDu31
Mar 09 Avr 2019 à 14:39

Avant tout si ça fonctionne mal ce n'est peut être qu'un problème de joint étoile.
Il faudrait d'abord l'ouvrir (il y a sûrement des vis au dessus pour ça) pour le remplacer.

Re: Changer la vanne 6 voies ou le filtre entier

#769412 par olivier04
Mar 09 Avr 2019 à 15:26

Merci pour cette réponse super rapide!!
J'ai changé le joint étoile, vérifié et revérifié le montage, mais ça n'a rien changé. Par précaution j'ai mis une vanne d’arrêt sur la sortie vers l'égout, pour ne pas avoir de perte inaperçue.

Re: Changer la vanne 6 voies ou le filtre entier

#769413 par LuluDu31
Mar 09 Avr 2019 à 15:30

Ok. Je ne sais pas quel problème tu as avec la vanne
Ça serait moi je remplacerais pour des raisons de sécurité et être tranquille plutôt que de mettre 150€ dedans, il a 25 ans et ça travaille sous pression, donc a mon avis la structure doit fatiguer à terme (risque de fissures ou pire).

Re: Changer la vanne 6 voies ou le filtre entier

#769438 par olivier04
Mer 10 Avr 2019 à 14:03

Re merci.
C'est vrai que cela semble plus raisonnable.
Cela dit, ça fait 3 ans que ça fonctionne comme ça; je peux tirer encore une année et investir mes 500€ dans l'achat d'un robot, par exemple le tigershark de chez Hayward (545€); Je n'ai pas envie d'investir une fortune et les retours semblent coorects..
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 81 invités